Blog

Delphine toulain branger

Moi c'est Delphine, graphiste et rédactrice web (Clic et Création), mais aussi maman de 3 enfants et petit bout de femme hyperactive !

Pluridisciplinaire, je partage avec vous mon univers, mon entreprise mais aussi mon mode de vie entre "fait-main" et "naturel", avec mes tests, avis, DIY et bons plans ... 

La créativité, l'innovation, et surtout la passion tracent ma route, suivez mon parcours et partageons ensemble nos expériences ! 

J'espère vous être utile, au détour d'un de mes articles. Bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Titre marc de cafe

Le marc de café : un concentré de bienfaits à ne surtout pas gâcher !

Marc de cafeNous sommes nombreux à boire un bon café le matin et peut-être même d’autre dans la journée. Qu’il soit en vrac ou en sachet, il fait bien plus que vous​ sortir doucement des bras de Morphée ! Il est impensable de jeter le marc de café tant il peut être utile à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est sur, après avoir lu cet article, vous ne regarderez plus votre expresso de la même façon !

 

Le marc de café au service de votre beauté

La caféine est beaucoup utilisée en cosmétique, pour son effet bonne mine et pour lutter contre la cellulite. Les grains fins du marc de café servent aussi d’exfoliant doux pour la peau. C’est ainsi que vous pourrez utiliser le marc de café pour fabriquer des gommages naturels.

 

Gommage au café

De nombreuses combinaisons sont possibles, pour obtenir un gommage. Mélangez un peu de marc de café avec de l’huile d’amande douce, de l’huile d’olive ou même du gel d’aloé véra. Toutes les huiles végétales peuvent convenir et votre peau profitera en plus de leurs nombreuses vertus hydratantes. Encore plus pratique, vous pouvez utiliser de l’huile de coco. Dans la mesure où celle-ci est solide en dessous de 25 degrés, vous pourrez réaliser de petits pains exfoliants. Conservez-les au réfrigérateur puis sortez-les à volonté pour vos gommages.

 

Soin cheveux foncés au marc de café

Vous avez les cheveux châtains foncé ou brun ? Bonne nouvelle, le marc de café peut là encore faire des miracles ! Après votre shampoing habituel, masser l’ensemble de votre cuir chevelu avec du marc de café avant de rincer abondamment. En plus d’adoucir vos cheveux, le marc de café va leur apporter d’innombrables reflets, le tout sans débourser un seul centime !Marc de cafe jardin

 

La caféine pour en finir avec les cernes

Si le café vous redonne la pêche de l’intérieur, le marc de café estompe vos cernes disgracieuses ! Mélangez à proportion égale du yaourt nature et du marc de café et placez-le au frigo. Une fois que le mélange est bien frais appliquez-le sur le contour des yeux puis laissez poser environ un quart d’heure. Attention en revanche à ne pas frotter, la peau du contour de l’œil est extrêmement fragile et l’effet exfoliant du marc de café pourrait l'irriter. Vous pouvez répéter l'opération une à deux fois par semaine pour sculpter votre regard.


Le marc de café pour l’entretien de la maison

Après avoir entretenu votre corps, passez à votre maison. Le marc de café est excellent pour capturer et emprisonner les mauvaises odeurs. Placez-en un bol dans un placard, dans le réfrigérateur ou le congélateur et vous constaterez rapidement la disparition des odeurs désagréables. Le côté “grattant” des grains de café peut encore faire des merveilles pour le nettoyage domestique.

 

Savon de cuisine au marc de café

Vous avez déjà testé la fabrication de savon en saponification à froid ? Si ce n’est pas encore le cas, restez attentif, je vais bientôt vous proposer ma recette de savons solides fait-maison. Personnellement, après une première fournée de savons surgras pour le corps dont j’étais absolument ravie, j’ai immédiatement songé à retenter l’expérience en mode “cuisine”.

Résultat, le savon au marc de café est parfait pour le lavage des mains en cuisine, mais aussi pour les mains du jardinier ou du bricoleur ! Les grains grattent doucement la saleté et enlève toutes les mauvaises odeurs. Oignon, poisson, essence… Que sais-je encore, rien ne résiste. Rincez et sentez vos mains, je vous jure vous n’avez pas perdu l’odorat, vos mains ne sentent juste plus rien ! Je précise que je ne parfume pas mes savons, c’est selon moi parfaitement inutile.


Liquide vaisselle et WC au marc de café

Cette fois, vous avez déjà la recette de mon liquide vaisselle sur le blog. Ajoutez-y simplement un peu de marc de café et vous le rendrez plus abrasif. Extrêmement utile pour récurer les casseroles, et même pour nettoyer les biberons ou bouteilles. Certains mettent du sable ou du sel pour atteindre tous les recoins, le marc de café aura le même effet !

Sachez que cette recette peut être utilisée à l’identique ou légèrement épaissie pour l’entretien de la cuvette WC. Après avoir laissé agir dans la cuvette, utilisez la brosse pour finir de nettoyer, le marc de café va vous aider à décrocher les saletés restantes. Le petit plus, il va là encore absorber les odeurs de toilettes, mais aussi agir tout le long de la canalisation. Si vous avez une fosse septique, c’est un entretien idéal, naturel et peu coûteux.

Marc de cafe beauteBref vous l’aurez compris le marc de café fait des miracles partout dans la maison. Mais le pire, c’est qu’il ne s’arrête pas là ! Lui aussi aime prendre ses quartiers d’été et contribuer à rendre le jardin beau et agréable.


Utiliser le marc de café au jardin

À l’extérieur aussi, le marc de café s’intègre dans la végétation en apportant ses bienfaits. C’est un répulsif naturel pour les pucerons, les escargots et les fourmis, même les chats feront demi-tour, plutôt que d’uriner à proximité du café.

Le marc de café est également très nutritif pour vos sols. Riche en azote, phosphore et potassium, c’est un véritable engrais naturel. Fleurs et légumes l'apprécient et leur croissance s’en trouvera décuplée. Parsemez-en un peu partout, dès les premiers semis et tout au long de l’année.

Au compost, l’acidité du marc de café participe à la décomposition des matières organiques. Les lombrics l’aiment particulièrement et prospèrent dans vos bacs. C’est ainsi que vous récolterez rapidement un fertilisant de premier choix pour vos cultures.


Vous voilà bien informé sur les multiples utilisations du marc de café. Maintenant, une nouvelle question se pose : allez-vous boire suffisamment de café pour récolter le marc ?
Pas d'inquiétude si ce n’est pas le cas, vous pourriez mettre à contribution vos voisins ou vous rendre au café du coin. Je suis sûre qu’ils seront tous heureux de se débarrasser de leur marc de café, ignorant sans doute à quel point c’est un or noir !

Fait main tissus et bois

Test produits fait-main : carrés visage en tissus, chouchous et décoration en bois

J’ai un peu de retard dans mes tests de produits fait-main alors hop ni une ni deux, je vous dévoile mes nouvelles découvertes !
 
D’ailleurs, vous avez vu la super bougie artisanale que j’ai testé dernièrement ?
 
Au menu du jour, lingettes écolos, de jolis chouchous et des décorations murales en bois peint. Un melting pot doux et coloré, à l’image de la créatrice K’Alice Déco. Je laisse d’ailleurs place à ses mots pour présenter sa petite entreprise.Creations fait main
 

Créations fait-main : à propos de K’Alice Déco 

K’Alice Déco est une micro-entreprise de création déco et couture née en 2019.
Créée en l’hommage d’une grand-mère que l’on appelait mémé Alice...
Karine la créatrice se souvient avec nostalgie des heures passées au côté de sa grand-mère et de sa vieille machine à coudre Singer.
Très axée sur la tendance Zéro Déchet, K’Alice Deco vous propose des créations couture faites main, mais aussi des objets de décoration décorés et peints avec passion et amour, qui sublimeront votre intérieur.
Tous les articles sont fabriqués artisanalement en Sologne.
 

Les lingettes visages artisanales en tissus

Lingette tissus fait mainIl y a déjà bien longtemps que je n’utilise plus de coton à démaquiller jetables. En plus d'être chers, ils sont une catastrophe pour la planète et ne conviennent donc pas du tout à mon quotidien économique et écologique.
 
Je crée moi-même des tawashi pour le lavage du visage, mais j’ai eu le coup de cœur pour ces jolis tissus. En plus, j’avais besoin d'agrandir mon stock et comme je n’ai pas le temps de tout faire, c’était l’occasion de tester.
 
J’ai donc reçu 12 carrés à démaquiller fait-main, avec une face toute douce et l’autre habillée d’un joli tissus coton. Le tout assemblé avec finesse et précision. Non parce que si tout le monde ou presque peut réussir à utiliser une machine à coudre pour assembler deux tissus, savoir le faire bien, pour un rendu au top, c’est une autre histoire !
 
Ici pas de coutures apparentes zig zag disgracieuses, ni fils qui dépassent ou sur-épaisseur de piqûres (oui oui, c’est du déjà vu, et ils osent vendre ça !). Ici, tout est visuellement propre et rien a bougé après de nombreux lavages.
 
Les carrés tissus sont un plaisir pour la peau, ils s’imbibent correctement, parce que parfois les tissus sont à moitié déperlants et n'absorbent pas le liquide immédiatement, ce qui n’est pas pratique du tout !! Personnellement, je les utilise avec une lotion et du lait corporel pour ma fille, d’ailleurs, je les prends régulièrement en débarbouillettes enfants après le repas.
 

Les chouchous cheveux fait-main

Bon, je ne vais pas mentir, le test d’un chouchou est vite fait. Tout comme pour les lingettes la couture est parfaite. Ca fait bien longtemps que je n’avais pasChouchou fait main vu de chouchous de ce style, car ils étaient plutôt passés de mode. En les voyant sur le compte Instagram de la créatrice, j'ai tout de suite adoré et comme j’ai toujours les cheveux plus ou moins longs ça tombe à pic. 
 
Là encore, le choix de coloris est énorme et vous y trouverez forcément vos préférences, ou de quoi associer avec vos tenues. À l’intérieur, l’élastique est solide tout en restant souple pour faire sans problème 2 à 3 tours. Le rendu est joli aussi bien en queue-de-cheval qu’en chignon chic !
 
Mes chouchous passent à la machine régulièrement et ils sont toujours comme au premier jour. Le tissu ne bouge pas, ne bouloche pas ou je ne sais quelles autres dégradations textiles, qui apparaissent parfois dès les premiers lavages. Si si je vous jure, j’ai encore le souvenir d’un pull acheté sur une boutique en ligne renommée. Je l’ai payé cher franchement, mais voilà, il plaisait à mon fils, c’était un cadeau… Le truc à bouloché dès le premier lavage ! J’étais outrée et je m’étais d’ailleurs promis d’envoyer un super message sur le dit site, j’ai finalement zappé... enfin bref, je m’égare !
 

Création de décoration en bois

Decoration murale en bois fait main 2La créatrice propose aussi de belles décorations en bois peint. J'ai craqué pour ces cœurs finement illustrés et dont le gris correspond parfaitement à la chambre de ma puce. Et oui encore, mais il faut dire que cette commande était un peu girly, rassurez-vous mon prochain article en honneur au fait-main concerne aussi une décoration mais radicalement différente, et cette fois pour la chambre de mon grand fils.
 
Revenons donc à nos cœurs déco ! Il s'agit de fines planches de bois peintes et surtout décorées en recto/verso, ce qui est super pratique ! On peut ainsi la placer contre un mur en choisissant sa préférence ou en alternant. Il est aussi parfaitement possible de la suspendre au plafond de manière à profiter des deux faces, de plus celle-ci va alors tourner doucement au fil de l’air !
 
Toutes les décorations suivent une tendance naturelle, un brin bohème et romantique, bref au cœur de la mouvance actuelle, si tant est que cela est de l’importance pour vous, car moi honnêtement je me fiche pas mal de ce qui est à la mode ou pas !
 
 
K Alice déco propose de nombreux articles que je vous propose de découvrir,
sur son fil Instagram et depuis peu sur sa boutique Etsy.

 

Lire la suite

Logo pas cher

Comment faire baisser le prix de création d'un logo ?

Si vous arrivez ici, c'est que vous cherchez par tous les moyens à faire baisser le prix de votre logo. Vous avez bien conscience que celui-ci est indispensable à l'identité visuelle de votre entreprise. Pour autant, votre budget n'est pas énorme et c'est un véritable frein. Plutôt que de vous répondre qu'il faut respecter le travail du graphiste (même si c'est vrai l'un n'empêche pas l'autre)... Ou encore vous expliquer que peut-être dans 10 ans, ce même logo vaudra cent fois plus parce que votre entreprise aura pris son envol. Je vous dis moi que c'est possible ! Ça fait du bien n'est-ce pas ? 

 

Faire baisser le prix de création d'un logo 

Il est possible de s'entendre avec le graphiste, en fait avec moi parce que je vais être claire, beaucoup de graphistes freelance ne sont pas enclins à faire de telles offres, pour réduire le coût d'une identité visuelle

Pour ce faire, il faut jouer sur les différents axes qui déterminent le prix de création d'un logo, mais ça vaut également pour une affiche, un faire-part ou tout autre prestation de communication visuelle

 

Rogner sur la qualité de son logo : la fausse bonne idée

J'évoque cette hypothèse, car il semble que certains soient prêts à rogner sur la qualité du logo, sans même se rendre compte des conséquences. Le plus souvent c'est par manque de connaissances techniques. C'est ainsi qu'on voit certains clients venir vers nous, expliquant qu'ils ont acheté leur logo une misère sur telle ou telle plateforme ou site internet généraliste. Résultat le travail n'est même pas vectoriel, en 72 dpi et un seul format… Quesaco dira le novice ? Et bien concrètement votre dessin (car on ne peut pas appeler ça un logo) est inexploitable ou presque. Vous pourrez l'apposer comme image de réseau social, sur votre site ou carte de visite en espérant qu'il y ait au moins un traitement de la transparence. En dehors de ça vous ne pourrez pas le redimensionner sans perdre en qualité visuelle et l'impression sera catastrophique. Bref un bon professionnel ne déroge jamais à la qualité, ce n'est pas une bonne idée, à moins d'aimer dépenser de l'argent à faire et refaire… Faute de comprendre immédiatement que trop peu cher cache forcément quelque chose… 

 

Faire l'économie du nombre de propositions de logo

En général, un graphiste freelance propose au moins deux voire trois axes créatifs pour un projet. Cela permet au client de se rendre compte et de Logo pas cher graphiste freelancechoisir la proposition qu'il préfère. Cette dernière fera ensuite l'objet d'un approfondissement, jusqu'à l'obtention du résultat final escompté. 

Évidemment, tout cela prend du temps, comptabilisé dans le tarif d'un graphiste pour un logoEt si le client a besoin de plusieurs propositions, c'est sans doute parce qu'il n'a pas vraiment poussé la réflexion. Ce dernier choisit de faire confiance au créatif, force de proposition. Bien sûr c'est possible, mais sachez que si vous espérez avoir un logo pas cher, vous allez devoir vous investir un peu plus. Et n'ayez crainte nul besoin d'être un pro pour cela. Le graphiste sera toujours là pour vous conseiller, il faut juste travailler autrement et anticiper

Avec un peu de méthode et une bonne communication graphiste/client, on peut partir directement sur une seule proposition, la bonne ! Mais comme je vous le disais, pour ce faire vous aller devoir engager vous-même la réflexion que mène souvent le graphiste. Cette étape prend du temps, avant même le premier trait, et est inclu dans la facture. 

 

Le brief de création de logo : le document gain de temps par excellence !

Le brief créatif logo est une liste de questions, relatives à l'élaboration de l'identité visuelle. Vous y décrivez votre société, la cible clientèle, la communication déjà en place… Ce document est la base de travail et de recherche. À partir de ça le Logo pas cher graphiste freelance orleansgraphiste imagine tout un univers et se projette dans le type de logo adéquat. Par exemple, le logo ne sera pas le même pour un public senior, que pour une cible teenager tendance.

Être extrêmement précis à cette étape, c'est fournir déjà au créatif toutes les clés nécessaires au début du travailN'hésitez pas à fournir plusieurs types de logo connus (ou moins) que vous aimez ou à l'inverse que vous détestez. Cet exercice, en plus d'affiner votre idée, va permettre au professionnel d'avancer beaucoup plus vite

Imaginez votre logo vous-même, avant d’attendre les propositions du créatif. Essayez de vous faire déjà une idée de votre identité visuelle idéale. Inspirez-vous sur le net mais attention, inspirer n'est pas copier ! À cette étape, et alors même que l'exécution n'a pas commencé, la communication est fondamentale. Mes conseils sont gratuits, peu importe le temps d'échange verbal ou écrit. Certains créatifs le font payer, c'est à voir avant même le devis. L'échange avec le graphiste lui permet de vous alerter immédiatement. S'il pense que ce que vous voulez, ne correspond pas du tout à l'image de votre entreprise, au message à véhiculer ou encore à la cible clientèle. Tous ces précieux conseils peuvent vous permettre de ré-orienter vos choix. 

Vous commencez à comprendre le processus ? Le graphiste réduira au maximum son temps de travail, pour n'être finalement que l'exécutant graphique. Il élabore techniquement le dessin vectoriel, issu de votre propre cheminement. N'hésitez d'ailleurs pas, à faire un ou plusieurs croquis. Ce n'est qu'une base, cela n'empêchera pas les modifications et le travail des détails. Mais déjà à ce stade, c'est sûr, un seul axe suffit. 

 

Limitez les droits de cession de la création de logo

En fonction des graphistes, le paiement des droits de cession diffère, et croyez-moi les modalités peuvent changer grandement le prix d'un logo ! Je vous épargne le cours de droit et si ça vous tient à cœur, je vous renvoie vers le code de la propriété intellectuelle. 

Pour faire simple, les droits de cession correspondent à l'autorisation d'utilisation du travail du graphiste, pour un temps donné, sur une échelle de territoire : local, régional, national, mondial. Il s'agit également de définir si nécessaire, les supports d'utilisation, leur nombre et les modalités de reproduction, l'autorisation de modification 

En fait, et même si souvent les gens ont du mal à le comprendre, en France une œuvre appartient toujours à son Logo pas cher graphistecréateur. Le logo appartient toujours au graphiste, et la cession éternelle d'une œuvre est caduque, quand bien même l'auteur le souhaiterait. C'est ainsi que la cession maximale sera donc de 70 ans, sachant qu'à cette échéance l'œuvre tombe dans le domaine public. 

Il n'y a aucun barème de tarification officiel. Le graphiste peut choisir de facturer un montant, un pourcentage ou même d'inclure la cession dans son tarif global. Certains se basent sur la taille de l'entreprise ou l'échelle de diffusion pour X années. Obligeant du coup, à refacturer la cession de droit par période. 

Personnellement, je ne me vois pas toquer à la porte d'un client 10 ans après et lui dire "coucou, tu n'as plus le droit d'utiliser le logo à moins de repasser à la caisse". J'estime que je réalise une prestation, je livre, je suis payée et voilà chacun est ensuite libre de disparaître au bout du monde ! Voilà pourquoi j'inclue les droits de cession et laisse libre l'utilisation multi-support en mondial, la plupart du temps. Par contre, je n'autorise pas la modification. J'estime qu'avec la grande liberté que j'offre, le client peut à minima refaire appel à moi s'il veut modifier le logo. 

Certains me diront que c'est un manque à gagner. Peut-être mais franchement, je préfère compter sur la flexibilité, en me disant que le client aura sans doute plein d'autres beaux projets à me confier. Plutôt que de capitaliser éternellement sur un travail fini depuis belle lurette ! 

 

Ne vous précipitez pas à commander votre logo pas cher

Si votre projet n'est pas encore assez mûr et réfléchi vous n'arriverez pas à vous décider pour votre logo. Vous risquez de changer sans cesse d'avis ou pire payer un logo et vous rendre compte un mois plus tard, que ça ne correspond pas à l'image que vous voulez finalement renvoyer. 

L'identité visuelle est l'aboutissement, la dernière étape. Trop de gens se précipitent parce que la micro-entreprise permet de lancer officiellement son activité très rapidement. Sauf que normalement, un long processus précède… Sauter cette étape importante c'est avancer dans un brouillard et ne découvrirLogo pas cher graphiste freelance chartres la réalité que lorsqu'elle s'impose à vous. L'entrepreneur doit être capable d'anticiper et prévoir, ficeler avant de décider et d'agir. Il en va de la pérennité de son entreprise. 

Si vous hésitez rien qu'au questionnaire de brief logo, c'est que vous ne savez pas parfaitement ce que vous voulez. Il est trop tôt pour penser au logo. Vous devez réussir à centrer l'essentiel de votre entreprise, ceux à qui vous voulez parler et pourquoi. Et ce même si vous vendez "juste" vos créations couture ou autre, le but est bien que ça marche n'est ce pas ? Alors ne négligez pas votre communication, c'est la base de nos jours. Un mauvais produit se vendra avec une bonne communication, par contre un très bon produit ne rencontrera jamais son public sans communication ! 

En conclusion, faire appel à un graphiste en arrivant avec toutes les bases, c’est s’ouvrir la possibilité de réduire le coût total du logo. Chaque création est unique, avec ses particularités, le mieux est donc de contacter un graphiste freelance. Après concertation, un devis clair et détaillé pour la création de logo est établi, vous pourrez donc vous décider en toute connaissance de cause.