Le petit dico de la graphiste : pour mieux comprendre les termes techniques !

  • Le 08/01/2021
  • 0 commentaire

Vous ne comprenez pas toujours tout dans le jargon technique qu'emploient les professionnels graphistes, imprimeurs ou tout autre métiers en lien avec l'image, la mise en pages, la création ?

Supports imprimés ou à destination du web, nombreux sont les termes spécifiques complètement incompréhensibles pour un néophyte.

Ceux qui me suivent sur Instagram savent que depuis quelque temps déjà, je poste chaque semaine des billets afin d'expliquer tout ce lexique lié au graphisme.

J'ai décidé d'en faire profiter tout le monde, et de reporter chacun des mots dans un article, comme un petit dictionnaire thématique.

Celui-ci sera donc évolutif, j'ajouterai les définitions à peu près au même rythme que sur Instagram et au fur et à mesure que je trouve un terme pertinent à expliquer.

Jetez donc un œil, je suis sûre que vous apprendrez ici pleins de nouvelles choses qui vous seront toujours utiles !

 

Lexique graphisme

Amalgame

C'est le fait de réunir plusieurs documents sur une même page lors de l'impression dans un souci économique.

 

Alignement

C'est la position des textes et des éléments graphiques dans une composition.

 

Baseline 

Aussi appelée slogan ou accroche, c'est une phrase facile à retenir et percutante. Elle symbolise l'univers d'une entreprise en complètement du logo.

 

Bon à tirer

C'est une pièce juridique qui formalise l'accord final du client pour l'impression d'un projet. Ce dernier aura au préalable vérifié scrupuleusement tous les détails de l'épreuve fournie par le prestataire et n'aura plus aucun recours possible s'il a oublié quelque chose qui se retrouve ou manque sur l'impression définitive.

 

Cahier des charges / brief 

C'est le document définissant les cadres du projet. Informations sur l'entreprise, contraintes techniques, objectifs plus ou moins clairs et détaillés... Tout y figure pour que le travail soit efficace, mais aussi dans un souci de précision et de respect du devis.

 

Caractère

En typographie, on appelle caractère le dessin d'une lettre. On dit alors qu'elle est en "bas de casse" pour la minuscule ou en "capitale" pour la majuscule.

 

Charte graphique

C’est le document qui regroupe tous les éléments relatifs à votre identité visuelle : logo, couleurs, typo... Ce dernier explique également les règles d’utilisation : taille, espacement, fonds, obligations ou interdits... Il harmonise la communication visuelle lorsque plusieurs personnes interviennent.

 

Chasse 

Espace horizontal occupé par un caractère. Il comprend la largeur du caractère en lui-même, donc visible, mais aussi l'espace transparent avant et après.

 

Chemin de fer 

C'est la maquette précise des surfaces d'une brochure. Il détermine l'agencement des pages ainsi que la disposition des différents éléments, images et texte. 

 

Crénage

C'est l'espacement entre deux caractères.

 

Coquille

Erreur dans l'orthographe ou l'écriture d'un mot apparaissant sur l'édition du document final.

 

Contraste

Le contraste correspond à la différence entre les éléments d'une même composition graphique. Il peut s'agir d'un jeu de couleurs, par exemple un rose pâle avec un noir profond, mais aussi d'une combinaison de gros caractères avec une police petite et fine... Tout ce qui relève du grand écart entre les éléments va donner un effet contrasté au projet !

 

Dupliquer 

C'est le fait de copier quelque chose à l'identique. En langage courant, on pourrait aussi bien dire cloner, l'action informatique copier-coller revient également au même.

 

DAO - Dessin Assisté par Ordinateur

Production de dessins par informatique. Ils sont généralement au format vectoriel.

 

Épreuve

L'épreuve est la dernière présentation d'un projet avant l'impression finale. Couleurs, mise en page… C'est sur cette dernière que le client vérifie tout et c'est l'ultime moment pour demander des ajustements avant de pouvoir signer le Bon À Tirer (BAT) définitif.

 

Extension

Et non, on ne parle pas de cheveux, plutôt du suffixe sur la nomination d'un fichier situé après le point. Il indique le type de fichier dont il s'agit, induisant tel ou tel logiciel de lecture ou d'édition, exemple : JPG doc PSD MP3 PNG.

 

Équilibre

En design, l’équilibre consiste à répartir correctement les différents éléments de la composition : textes et illustrations. Qu’il s’agisse de symétrie ou d’asymétrie, l’harmonie visuelle doit opérer !

 

Favicon 

Il s'agit du logo miniature utilisé dans la barre de navigateur pour illustrer l'adresse url d'un site.

 

Fond perdu

On appelle "fond perdu" l'espace qui se retrouvera potentiellement à l'extérieur de la page une fois l'impression et la découpe effectuée. Conclusion, il faut toujours laisser un espace de sécurité pour ne pas voir les textes ou images tronquées !

 

Gabarit 

Maquette d'un support à la forme et aux dimensions prévues pour l'impression. Cette trame permet le travail du design directement dessus, via un logiciel adapté est dans le format adéquat. Même sur un gabarit, le respect des marges de sécurité est important, afin d'éviter toute découpe du contenu, qu'il s'agisse d'un texte ou d'illustration.

 

Graisse

On parle de graisse pour qualifier l'épaisseur du trait d'un caractère typographique. Une même typographie se décline alors en light, médium, bold, black ... Les nuances peuvent être très nombreuses et changer complètement l'aspect de l'écriture. À l'inverse, certaines typos ne sont disponibles que sous une seule graisse.

 

Importer 

En graphisme, c'est le fait d'ajouter un élément à une composition en cours. Par exemple, récupérer une image pour la placer en illustration sur un flyer. Ou encore récupérer un fichier vectoriel pour le travailler sur Photoshop.

 

Interlignage

Il s'agit de l'espacement laissé entre deux lignes lors de l'écriture sur ordinateur.

 

Kakemono

Ce terme est emprunté au japonais et veut dire “chose pendue” Le kakemono est un support de communication sous forme de rectangle en hauteur. Positionné sur une structure mobile, il s’apparente au Roll-Up publicitaire. 

 

Laize  

Les couturières connaissent ce terme qui correspond à la largeur d’un tissu. Pour l'imprimerie, la laize est la largeur maximale imprimable, en fonction du rouleau installé sur la machine d’impression.

 

Marge de sécurité

Espace intérieur d'un document, dans lequel aucun élément important ne doit déborder. Cette marge prévient les éventuels décalages lors de la découpe.

 

Prepress

Tout ce qui relève de la préparation d’un document en vue de l’impression. Par extension, en entreprise, l’équipe chargée de gérer cette étape pré-impression porte souvent ce même nom.

 

PAO - Publication Assistée par Ordinateur

Mise en page de documents via un logiciel informatique spécialisé.

 

PLV

Travailleurs de commerce vous devriez savoir ! Publicité sur Lieu de Vente, cet acronyme s’utilise pour l’ensemble des supports imprimés présents dans le commerce, à des fins publicitaire, décorative ou même informative.

 

Pagination

C'est la numérotation des pages d'un document.

 

Prototype

C’est l’ébauche d’un projet, donnant un aperçu clair du rendu final et des éventuelles fonctionnalités.

 

Portrait / Paysage

C'est la disposition du format de page. On parle de format portrait ou "à la française" pour une disposition verticale et de format paysage ou "à l'italienne" pour un agencement à l'horizontale.

 

Rough

Croquis ou esquisse, première ébauche définissant le concept d'un projet futur.

 

Saturation

Mesure de l'intensité d'une couleur.

 

Signe

On appelle "signe", l'ensemble des éléments typographiques d'un projet, soit les lettres, les chiffres, la ponctuation mais aussi les espaces.

 

Signalétique

La signalétique regroupe l'ensemble des éléments visuels mis en place pour évoluer dans un espace : trouver son chemin, des informations, comprendre ce que l'on peut ou doit faire ou à l'inverse les interdits... Les applications sont très nombreuses partout ! Il peut s'agir de logos, pictogrammes, couleurs, mots ou encore chiffres.

 

UX

C'est un acronyme qui fait référence à l'expérience utilisateur. C'est-à-dire est ce que celui qui utilise votre site/application/jeu apprécie, s'y sent bien, comprend facilement comment ça marche… Bref, on doit toujours tout faire pour satisfaire l'utilisateur. Sinon bah il se barre vite fait bien fait !

 

Vectoriel

Type de format d'image permettant la modification infinie des dimensions, sans subir aucune perte en termes de qualité.

 

Entreprise

Ajouter un commentaire