Les formes de logo : connaitre et comprendre, sans s’y laisser enfermer

Vous l’aurez déjà remarqué, les formes de logos suivent toutes une trame, que celle-ci soit clairement visible ou suggérée. Les caractéristiques de ses lignes renvoient à des notions en graphisme, qu’il est préférable de connaître.
 
Personnellement, je n’aime pas beaucoup les cases bien rangées, dans le sens : si tu es carré ça veut dire ceci et si Formes logotu es rond ça veut dire cela… À l’image des Hommes, chaque logo est unique, il représente une société, des valeurs, une cible clientèle. Il peut raconter toute une histoire et de ce fait, arborer des courbes et couleurs aux significations bien différentes, des standards que la société tend à nous imposer.​
 
Voilà pourquoi j’ai titré qu’il faut les connaître, sans s’y laisser enfermer. C’est important d’avoir un aperçu des notions auxquelles peut renvoyer un visuel, parce qu’on n’y pense pas toujours de prime abord. Pour autant, cela ne doit pas brider votre créativité, et vous empêcher d’utiliser telle ou telle forme.
 
Il existe mille façons d’associer les traits pour les adoucir ou au contraire les renforcer. L’important est plutôt de savoir expliquer, pourquoi vous choisissez une forme plus qu’une autre, au regard de vos objectifs. Une fois ceci dit, allons-y, parcourons ensemble les différentes formes de logo !
 

Le logo rond, ovale, organique, floral

Logo forme rondAu royaume de la courbe ! Cercle, sphère, globe ou encore goutte suggèrent de manière évidente la notion de douceur, mais aussi tout ce qui renvoie au cycle de la vie. Ce sont des formes liées à la nature en contraste avec ce qui est façonné par l’homme. Elles insufflent de manière inconsciente la notion de bien-être, de calme et d’apaisement.

Délicatesse et partage, ces formes sont rassurantes et appellent à la confiance. C’est bien pour cela que les badges, médailles et certifications les utilisent. Pour autant, il est possible de ne pas tomber dans trop de rondeur, qui pourrait manquer de dynamisme, en intégrant d’autres formes plus strictes dans la structure. Un rond dentelé par exemple, ou une spirale, venant capter l’attention du regard. Jouer sur la distorsion, l’absence de symétrie, l’inclinaison, peut insuffler de l’énergie et d’autres notions, rien n’est figé.

Les logos aux formes florales, très en vogue ces dernières années, insufflent l’esprit d’une liaison évidente à la nature. La fleur ou la feuille étant de toute façon un visuel toujours agréable à l’œil, plutôt féminin, emprunt d’élégance et de poésie. Tracées à la main, à la façon de dessin, colorisées ou non, il en résulte une sensibilité, une émotion mais aussi une certaine vulnérabilité (sans que celle-ci ne soit négative).

Autre courant de notre époque, la forme tache d’encre ou aquarelle dénote une notion d’accompagnement, de continuité, mais aussi d’adaptation. Telle la couleur qui s’engouffre doucement et discrètement dans les alvéoles du papier, contournant un éventuel obstacle. Une aide discrète, mais présente quoique vous fassiez et quels que soient les problèmes, toujours là pour avancer dans la bonne direction. Cette forme irrégulière, c’est aussi la créativité, l’esprit vif et polyvalent, loin d’un aspect lisse et rangé.

Le logo carré ou rectangle

Les angles renvoient systématiquement à quelques choses de plus strict, plus rigide. Le logo angulaire est symbole de force, de puissance et de domination, comme celle de l’homme sur la nature (du moins c’est ce qu’il croit, et pourrait bien en payer le prix… mais c’est un autre vaste sujet !).

Ces lignes affirmées, souvent symétriques, suggèrent la raison et la stabilité, en opposition à la courbe de cœur, si attirante mais aussi Logo carrefragile. Il est vrai que pour certaines choses, nous aimons trouver un sentiment de sécurité, quelque chose d’inébranlable ! La figure de la maison est bien géométrique, c’est une construction de l’Homme qui se veut solide, elle vous protège et vous n’aimeriez sans doute pas qu’elle soit frêle et bancale comme une plume ! De la même façon, placeriez-vous votre argent dans un coffre-fort en coton, forme douce et irrégulière… Pas sûr !

Vous comprenez maintenant, pourquoi les banques ont majoritairement des logos carrés, le domaine architectural utilise lui, toujours des formes géométriques. Les grandes institutions également, souvent par un logo rectangle symbolisant un socle solide, le contrôle, le savoir et la maturité.

Là encore, la nuance s’intègre par touches, et les notions s’imbriquent. Le logo de Darty par exemple est carré, image forte d’un cadre solide pour l’équipement de votre maison. Par contre le rond intérieur vient suggérer le fameux contrat de confiance, l’accompagnement, le service…

Logo triangle, losange ou hexagonal

Nous rentrons là, dans les nombreuses variantes de formes, beaucoup moins courantes elles nous parlent tout de même. Attention en revanche, la symbolique des formes peut être différente à travers la planète, car elle se réfère également aux cultures et aux traditions historiques, incluant généralement les bases religieuses des peuples, je resterais donc dans une vision très occidentale.

Logo forme losange​Le logo triangle n’est pas une forme facile, mais sa connotation dépend également de son sens. Il peut suggérer une direction, un sens à suivre, la notion de mouvement dès l’instant qu’il est incliné comme une flèche. Il génère une certaine tension de par ses angles aigus, que l’on rêverait d’arrondir ! Lorsqu’il est posé sur son socle, franc massif et ferme, à l'image d'une pyramide indestructible, le triangle symbolise la puissance de l’autorité, liée à une idée d'ascension.

Le logo losange est un petit malin, car il reprend l’esprit du carré, mais l'angle et l'inclinaison change tout ! Il se dévoile alors devant nos yeux sous la forme du joyau. Tel un diamant (forme naturelle qui doit ses angles au travail de l’Homme), le losange suggère le luxe et le raffinement.

Dans le même esprit, le logo hexagonal tend à lier le naturel et le manufacturé. Il nous rappelle la forme de l’alvéole de ruche, à l’image du travail des abeilles. Conscience d'une nature ressource, exploitable mais aussi à préserver, indispensable à la vie de l’Homme. Mais la ruche, c’est aussi l’image d’une formidable organisation, la liaison, le partage et la communication. Voilà pourquoi l’hexagone est aussi le symbole des structures et réseaux.

 

Logo forme hexagonale

C’est en ayant connaissance de toutes ces bases, que vous pourrez réfléchir et commander votre futur logo. Il est tout à fait possible de mêler de nombreuses images correspondant à vos valeurs. Comme je l’ai dit, il ne faut pas prendre ces symboliques comme des cadres rigides, mais il faut reconnaître que (malheureusement) elles sont très ancrées dans nos sociétés.

Même si ça ne vous parle pas forcément à vous, et que vous ne vous arrêtez pas à ces aspects d’identité visuelle, il y a fort à parier qu’une bonne partie de votre cible y soit sensible. Résultat, vous pourriez clairement passer à cote de votre marché ! Voilà aussi pourquoi faire appel à un graphiste professionnel a du sens, parce qu’un logo ce n’est pas qu’un dessin, c’est toute une histoire !

Entreprise

Précédent : DIY : un support à maquillage, avec un peu de croc...   Suivant : DIY : Je fabrique du papier recyclé fait-maison !

Ajouter un commentaire