Instagram
Mon préféré vous l'aurez sans doute remarqué. Même si ce n'est pas une évidence pour une rédactrice web, ça l'est déjà un peu plus pour une graphiste.
Je suis surtout fan de fait-main et guette les merveilles des créateurs et c'est bien là que je les trouve. Les créateurs à l'honneur de mes articles viennent souvent d'Instagram à la base. D'ailleurs j'y ai aussi trouvé des clients redac… comme quoi !
Facebook
Je ne vais pas mentir, j'ai délaissé ce réseau depuis quelque temps déjà. Vous y voyez les mêmes publications que sur Instagram parce que j'ai relié les réseaux. Je n'ai clairement pas le temps de faire pour chaque et le taux d'engagement Facebook est dérisoire.
J'ai été sur des groupes par le passé et ma conclusion est claire : à plus ou moins long terme, il ne s'agit que de guerres d'ego, critiques, mépris, dénigrement de la concurrence et j'en passe.
J'ai lu des trucs tellement odieux sur certains que je m'en suis bien vite extirpé ! Alors certes à l'époque j'y avais trouvé quelques clients, mais ce n'est tellement pas moi que je n'ai pas franchement envie d'y rester juste pour la prospection.
À ce jour, je peux le dire j'ai la chance de ne pas avoir à prospecter, mes collaborations durent ou de nouveaux clients viennent spontanément à moi.
Twitter
J'ai un compte, cependant je n'y suis jamais, j'y ai jamais rien compris et ce n'est pas ma cible !
Pinterest
J'aime beaucoup et y suis présente notamment pour présenter mes moodboard et articles. On trouve plein d'idées sur tout j'aime beaucoup m'y balader pour de nombreuses inspirations. Que ce soit pour le boulot ou le perso.
LinkedIn
J'y renseigne mon profil pro également quand j'ai cinq minutes. J'y ai là aussi obtenu quelques propositions, mais j'avoue avoir du mal avec le format.
Et puis, le tout business je n’aime pas trop. De toute façon, je ne sais pas me vendre et je n'en ai pas envie. Je préfère de loin la rencontre humaine (même en virtuel) avant de converser travail.
Vous comprendrez donc aisément pourquoi Instagram reste mon favori. Je crois véritablement qu'on ne peut pas être sur tous les réseaux (je parle bien sûr à mon échelle de microentreprise).
Il faut trouver celui sur lequel on se sent bien, celui sur lequel on a un échange réellement constructif, intéressant et productif. Pas juste poster pour poster…
Moi perso, je travaille mon feed Insta authentiquement. Après, je relaye sur Facebook et Twitter pour faire une sorte de veille, au cas où que quelqu'un m'y cherche. Ensuite, je diffuse certains de mes contenus sur Pinterest ou LinkedIn lorsque j'ai le temps.
Il ne faut pas oublier que les réseaux, c'est cool et ça peut être source de trafic et d'affaires, mais il faut être en mesure d'être pérenne sans.
Par conséquent, comme le temps, c'est de l'argent… tout le temps passé sur les réseaux, c'est des heures où vous ne bossez pas pour vos clients et ce temps-là n'est donc pas rentable si le réseau ne vous amène rien.
En conséquence, maximisez vos efforts sur votre préféré et celui où se situe votre cible !