Des cotons lavables faits maison en recyclant de vieux vêtements !

  • Le 23/02/2022
  • 0 commentaire

Aujourd'hui, je vous propose un tuto très simple et relativement rapide pour fabriquer des cotons lavables gratuits !

Et oui, plutôt que d'acheter des tissus supplémentaires pourquoi ne pas récupérer des vêtements ou du linge de maison que l'on utilise plus ? 

Voyant les affaires trop petites de ma puce, quelques T-shirts en coton, un pyjama et un pantalon fourré tout doux, j'avais tout le nécessaire pour faire des cotons lavables 100 % recyclés, écologiques et zéro déchet !

Le seul coût dans l'histoire, c'est le fil pour coudre et mon temps… J'en manque toujours, mais dans la mesure où j'adore créer et préfère le fait main plutôt qu'acheter du neuf, c'est éternellement un plaisir ! 

 

Coton lavable diy     Coton lavable tuto

 

 

Pourquoi fabriquer des cotons lavables avec des tissus recyclés ?

Je trouve personnellement que la démarche devrait être beaucoup plus utilisée par les créateurs…

Vu le nombre de vêtements, linge de lit et autres tissus d'ameublement en parfait état jeté chaque année, il serait plus pertinent d'en utiliser le tissu plutôt que d'acheter des textiles neufs pour fabriquer des carrés démaquillants lavables.

Au moins l'argument zéro déchet prendrait réellement tout son sens car certes vous ne mettrez plus des tonnes de coton hydrophile jetable à la poubelle cependant c'est les tissus qui le seront (même avec les bornes textiles leur destination est plus qu'obscure !).

Alors qu'avec eux ont aurait du réaliser d'autres  vêtements, des accessoires, du patchwork, des torchons, serviettes de table, mouchoirs lavables, pochons à vrac… Franchement des cotons lavables ce n'est pas non plus un chemisier, ils ne sont pas obligés d'être méga super trop beaux non ? Et même en recyclage, je vous garantis qu'ils pourront tout de même l'être !

Prenez une serviette et une housse de couette par exemple et comptez un peu le nombre de disques à démaquiller lavables que vous pouvez découper dedans. Il y a quelques années c'est notamment comme ça que j'ai fabriqué les couches lavables de mon deuxième.

À côté de ça on a les tissus au mètre neufs, je suis d'accord, flamboyants de couleurs et avec un choix infini de motifs. Perso j'adore me balader en mercerie et magasin de tissu, toucher, choisir, bref m'émerveiller devant les imprimés et penser à une future création donc franchement je comprends !

Mais c'est une production de coton (ou autre) en plus. Tout cela dit culture, exploitation des sols, traitements tout ça tout ça… c'est un peu comme le bambou qu'on nous vend ultra écologique alors que sa production est assez catastrophique pour les écosystèmes à l'autre bout du monde. Des exemples comme ça, en vrai, il y en a plein depuis que l'écologique et le bio sont devenus tendances. Le business passe au-delà de la cause et la plupart des gens ne s'en doutent même pas, partant d'une bonne volonté, c'est ça le pire ! 

En deux mots et ça n'engage que moi, le réel intérêt ce n'est pas acheter plus vert/propre/sain… c'est déjà d'acheter moins et de recycler ce qui existe déjà ! 

 

Cotons lavabes zero dechets

 

 

Faire ses lingettes lavables soi-même : préparation

Coton tissu​​​​​Choisissez les textiles pour la face lisse en coton, jersey, gaze de coton, lin... (mais pas des matières à maille) De l'autre côté, vous opterez plutôt pour du tissu éponge, du polaire, de la microfibre ou un velours ras type pyjama pour bébé ou l'intérieur de certains pantalons d'hiver.

Personnellement je préfère ces derniers, je trouve que l'éponge gratte trop pour nettoyer le visage. Pour les peaux sensibles, ce n'est pas le mieux, surtout au niveau des yeux. 

La première étape consiste bien sûr à la préparation des carrés ou des ronds. Je suis partie sur des carrés et finalement je me suis dit : "Zut j'aurais dû faire des ronds, ça cela évite les angles !"

Le cercle est bien plus rapide à passer en machine à coudre. Ce n'est pas grave, ce sera pour la prochaine fois. De votre côté, vous pouvez choisir le rond, le processus de fabrication reste le même. 

Prenez un gabarit que vous trouverez aisément dans vos placards ! Moi j'ai utilisé un dessous de verre carré en bois, ça peut être un verre, un emporte-pièce, un jouet… n'importe quoi tant que vous avez votre forme. Si vous ne trouvez rien, il reste la solution de découper dans du carton. 

Choisissez une forme suffisamment grande pour prendre en compte les marges de couture, cela vous évite de les prévoir en plus. Gain de temps quand tu nous tiens ! À noter que vous êtes ici totalement libres sur les dimensions, les mamans (ou assistantes maternelles) pourront par exemple faire sur ce même schéma mais en un peu plus grand, des débarbouillettes pour bébé, très pratiques au quotidien (mieux que les lingettes jetables !).

 

 

Confectionner un coton lavable : traçage et découpage !

Tracez les contours de la forme à l'aide d'un feutre pour tissu, autant de fois que vous voulez (et pouvez) sur le tissu imprimé fin puis sur le tissu doux, dans la même quantité puisqu'ils marchent par paire.

Passez ensuite à l'étape du découpage directement sur les traits, aux ciseaux ou avec un cutter circulaire.

Une fois toutes vos formes en tissu découpées, réaliser des paires en plaçant endroit contre endroit pour obtenir la double-face : lisse et tissu absorbant.

Vous pouvez épingler si vous le souhaitez. Il me semble que pour ces petits ouvrages ce n'est pas franchement utile. Vous pouvez facilement tenir l'ensemble et la différence de textile fait que l'un tient naturellement sur l'autre.

Les petites pinces de coutures sont également très pratiques, plus simples à utiliser que les épingles pour ce genre de choses.

Cotons lavables fait main

 

 

Carre demaquillant lavable

 

 

Carré ou disque de coton en tissu : passons à la couture !

Il est maintenant temps de sortir la machine à coudre pour réaliser une piqûre simple tout autour de la pièce, en laissant juste un interstice pour permettre le retournement. Si vous avez une surjeteuse, c'est encore mieux ! Si vous utilisez un tissu susceptible de s'effilocher vous devrez en plus passer les contours au point zigzag.

Faites cela pour toutes vos formes puis retournez-les afin de voir le tissu à l'endroit. Vous finirez ensuite par un petit point manuel pour fermer l'ouvrage.

Personnellement je me suis arrêtée là, j'aurais pu ajouter une surpiqûre. C'est un détail qui prend du temps, mais qui finit bien le travail. Cela ajoute de la tenue et de l'élégance !

C'est vous qui voyez, selon votre temps, votre envie et votre niveau de compétence en couture. Si votre machine le permet, c'est le moment de faire un point fantaisie pour le style ...

 

 

Fabriquer carres a demaquiller tissu

 

 

Diy coudre carre tissu lavable

 

 

Et voilà vos carrés à démaquiller fait-maison sont déjà finis, presque aussi rapidement que de lire cet article. Avant de les utiliser, passez-les toujours en machine à laver, par exemple avec ma recette de lessive maison lierre et laurier. Le séchage en sèche-linge est possible, il adoucit en plus les matières !

 

 

En avant vers le zéro-déchet, le fait-main par des créateurs talentueux !

Et si vraiment vous n'avez ni le temps, ni les capacités, ni même l'envie de vous lancer dans la couture de vos accessoires, vous pourrez toujours trouver des merveilles chez les nombreux créateurs français. Des fibres naturelles, du coton biologique et même Oeko-tex, tout pour un quotidien économique et écologique. L'objectif étant de faire la chasse aux produits chimiques polluants pour l'environnement et à la surconsommation. Comme je l'ai dit, ce n'est pas du recyclage à 100 % mais c'est toujours bien mieux que le tout jetable !

 

 

 

Serviette hygiénique ou protège-slip

Serviette hygienique lavable 1

Chez Le Fil D'Armelle : des petites merveilles à découvrir sur mon article !

Essuie tout lavable 

Essuie tout lavable 1

Couvre-plat en tissu

Couvre plat lavable 1

 

Couche lavable : idéale pour la peau de bébé !

Couche lavable

 

Sac à vrac

Sac a vrac 1

Tawashi

Tawashi

DIY-Fait-main Vie quotidienne

Ajouter un commentaire