Je trouve personnellement que la démarche devrait être beaucoup plus utilisée par les créateurs…
Vu le nombre de vêtements, linge de lit et autres tissus d'ameublement en parfait état jeté chaque année, il serait plus pertinent d'en utiliser le tissu plutôt que d'acheter des textiles neufs pour fabriquer des carrés démaquillants lavables.
Au moins l'argument zéro déchet prendrait réellement tout son sens car certes vous ne mettrez plus des tonnes de coton hydrophile jetable à la poubelle cependant c'est les tissus qui le seront (même avec les bornes textiles leur destination est plus qu'obscure !).
Alors qu'avec eux ont aurait du réaliser d'autres vêtements, des accessoires, du patchwork, des torchons, serviettes de table, mouchoirs lavables, pochons à vrac… Franchement des cotons lavables ce n'est pas non plus un chemisier, ils ne sont pas obligés d'être méga super trop beaux non ? Et même en recyclage, je vous garantis qu'ils pourront tout de même l'être !
Prenez une serviette et une housse de couette par exemple et comptez un peu le nombre de disques à démaquiller lavables que vous pouvez découper dedans. Il y a quelques années c'est notamment comme ça que j'ai fabriqué les couches lavables de mon deuxième.
À côté de ça on a les tissus au mètre neufs, je suis d'accord, flamboyants de couleurs et avec un choix infini de motifs. Perso j'adore me balader en mercerie et magasin de tissu, toucher, choisir, bref m'émerveiller devant les imprimés et penser à une future création donc franchement je comprends !
Mais c'est une production de coton (ou autre) en plus. Tout cela dit culture, exploitation des sols, traitements tout ça tout ça… c'est un peu comme le bambou qu'on nous vend ultra écologique alors que sa production est assez catastrophique pour les écosystèmes à l'autre bout du monde. Des exemples comme ça, en vrai, il y en a plein depuis que l'écologique et le bio sont devenus tendances. Le business passe au-delà de la cause et la plupart des gens ne s'en doutent même pas, partant d'une bonne volonté, c'est ça le pire !
En deux mots et ça n'engage que moi, le réel intérêt ce n'est pas acheter plus vert/propre/sain… c'est déjà d'acheter moins et de recycler ce qui existe déjà !
