Préparation de la pâte à papier
Alors pour initier ma démarche, j’ai décidé de récupérer toute sorte de papiers et cartons, que j’ai coupé en petits morceaux. Avec l’expérience et en fonction des besoins, vous constaterez qu’il est intéressant de trier les papiers par couleur, afin de créer une sélection variée de nuances. Bien sûr, il est toujours possible d’ajouter du colorant par la suite pour corser le coloris choisi.
Placez donc tous vos morceaux de papier dans un bac ou seau, puis couvrez d’eau et laissez reposer. Idéalement, choisissez un contenant avec couvercle, mais si ce n’est pas le cas vous pouvez parfaitement recouvrir d’un linge. Le but est d’éviter que les poussières ne viennent souiller votre préparation, ou que quelque chose ne tombe dedans par inadvertance !
Remuez régulièrement, au fur et à mesure que la matière s’imbibe, et rajoutez de l’eau si nécessaire. Il n’est pas rare de constater la disparition totale de l’eau au bout de quelques heures, c’est parfaitement normal le papier à tout absorbé ! Il faut donc en rajouter petit à petit, afin que progressivement la matière se décompose pour former la pâte à papier.
N'hésitez pas à battre énergiquement, et dès que le papier ne forme plus que des grumeaux plus ou moins gros, vous pourrez utiliser un mixeur plongeant. Personnellement, j’ai dédié un appareil à tous mes besoins “hors alimentaire”. Parce que ça tombe sous le sens, vous n’allez pas utiliser pour la soupe, le mixer avec lequel vous traitez vos savons ou votre pâte à papier.
Mixez jusqu'à obtenir une pâte fine, la plus homogène possible, elle doit rester liquide pour fabriquer des feuilles de papier recyclé. En revanche, si vous voulez directement obtenir une pâte à papier mâché destinée à la réalisation de sujets, vous pourrez conserver la matière la plus épaisse possible. Si vous voulez ajouter du colorant, c’est le moment !
Pour nettoyer votre mixeur après usage, plongez-le dans un récipient d’eau chaude savonneuse et actionnez-le à puissance maximum quelques minutes. La majorité des saletés devraient ainsi s'être décrochées. Pour ma part, et afin d'éviter la prolifération des bactéries dans les interstices inatteignables, je répète l’opération dans un récipient d’eau froide javellisée, en laissant ensuite le mixeur posé dedans 10 minutes. Ainsi je suis assurée qu’il soit propre et désinfecté pour ma prochaine utilisation créative !