DIY : un support à maquillage, avec un peu de crochet et une boite de conserve !

 

Le support à maquillage est très pratique, grâce à lui, vous ne chercherez plus inlassablement la bonne couleur de rouge à lèvres, votre crayon noir ou le pinceau...

Tout est bien rangé et organisé, et surtout vous voyez tout de suite ce dont vous avez besoin.

Grâce à ce petit DIY, à la fois créatif et hyper pratique vous allez pouvoir vous fabriquer un support à maquillage facilement, pour presque rien et en un tour de main !

Support à maquillage

Matériel pour fabriquer un support à maquillage

Ce paragraphe risque d'être très court, parce qu'il ne vous faudra vraiment pas grand-chose pour concevoir votre rangement à maquillage !

 

  • Une grosse boite de conserve type haricots verts. Ne choisissez pas celles en hauteur utilisées pour les raviolis, sinon vos articles se retrouveront tout au fond, ça n'a pas d'intérêt ! Vous pourriez en revanche opter pour une boite plus large si vous en trouvez, mais bien sûr vous devrez du coup adapter les dimensions de la partie crochet qui va suivre.

  • Un crochet taille 6 pour la grosse laine. Je vous déconseille de travailler un ouvrage plus fin, car celui-ci risquerait de manquer de maintien.

  • Une pelote ou 200 g de laine acrylique de la couleur de votre choix. Faites donc attention au nombre de pelotes nécessaires en fonction de leur poids, la grosse laine s'utilise très vite et fournit peu, je me suis souvent retrouvée en panne de laine à cause de ça !

 

Et c'est tout ce qu'il vous faut ! Ajoutons à cela un peu d'huile de coude, quelques heures de votre temps et un peu de fantaisie, si vous voulez vous amuser à créer des motifs sur votre ouvrage.

Personnellement, j'ai choisi de travailler en noir, moins par conviction que parce que j'avais déjà cette laine depuis un moment. Mais aussi parce que ce n'est pas salissant et que j'ai réalisé ce modèle en total freestyle, sans tuto ou base d'explication. Difficile dans ce cas, de prévoir à l'avance un motif ou une fioriture décorative !

Support à maquillage fait-maison :  les étapes de fabrication

Passons à l'action !

Il va sans dire, mais c'est toujours mieux en le disant, que vous aurez au préalable vidé la boite de conserve  et mangé son contenu !

Pas question de faire du gâchis, alors si vraiment vous faites partie de ceux qui détestent les conserves, sollicitez les voisins, les amis et la famille, je suis sûre qu'il vous donneront gentiment une boite vide !

Lavez-la correctement et laissez-la sécher longuement en plein air, de sorte qu'aucune trace de rouille ne puisse apparaitre.

Maintenant, vous allez devoir crocheter la partie visible de votre rangement à maquillage. Ce n'est pas compliqué, tout est en mailles serrées.

Si c'est votre première fois au crochet, je vous invite à consulter mon article DIY tawashi de douche au crochet, sur lequel vous trouverez des vidéos tutos concernant les points de base du crochet.

Elles ne sont pas de moi, mais suffisamment claires pour vous aider. Une fois le point acquis, vous saurez le faire définitivement et vu la simplicité de la chose ce serait bête de s'en priver !

Montez une chainette de 34 mailles, puis engagez votre premier rang de mailles serrées, en prenant à chaque fois bien soin de crocheter la dernière maille.

Elle a parfois tendance à rester en arrière, tirée par le range précédent, mais il ne faut pas l'oublier sinon vous aurez de moins en moins de mailles !

Pour les débutants, et lors des premiers rangs, je vous conseille de tout simplement compter en même temps que vous travaillez.

Vous devez avoir sur chaque rang, le même nombre de mailles que votre chainette initiale, soit 34 mailles.

Vous verrez, une fois quelques rangs atteints, l'ouvrage au crochet se tient mieux et le travail devient beaucoup plus facile.

Poursuivez constamment ainsi, en multipliant les rangées, les unes après les autres, pour atteindre une hauteur totale de 55 cm. À ce stade, faites un nœud final.

Petite mention pour les habitués, qui pourraient être tentés de choisir un autre point ou de créer des jours décoratifs.

C'est à votre libre appréciation cependant, vous devez toujours garder à l'esprit que l'ensemble doit rester suffisamment rigide pour tenir.

La partie crochetée sera ensuite repliée plusieurs fois, les effets décoratifs risquent tout simplement de ne pas se voir !

N'en ayant pas fait, je ne pourrais vous indiquer les mesures qui auraient été adéquates au placement de motifs, cependant je vous invite chaleureusement à transmettre en commentaires vos mesures, si vous décidez de le faire.

Il est toujours utile de partager pour que tout le monde en profite ! Il en va d'ailleurs de même pour les photos de vos réalisations, que je serais toujours ravie de partager !

Construire son rangement à maquillage

Maintenant que vous avez tous les éléments de prêts, il va falloir les assembler pour donner forme à votre support de maquillage. C'est l'étape la plus minutieuse, réalisée à base de pliages.

Je vous propose des photos pour que cela soit plus simple, mais je me rends compte que même avec ça, ce n'est pas si évident ! J'espère que vous y parviendrez sans problème.

Dans le cas contraire, je vous invite vivement à me le faire savoir, j'essayerais d'enregistrer une vidéo.

En premier, vous devez replier votre rectangle fait au crochet, puis le coudre avec la même laine, pour obtenir une sorte de manchon.

Manchon crochet pour le support à maquillage

Sur cette photo mon manchon semble plus fin d'un côté que de l'autre, pas d'inquiétude, c'est à cause du pliage, le votre doit bien avoir la même taille partout !

 

Une fois ceci fait, introduisez la base du manchon dans la boite de conserve, puis retournez-le pour qu'il descende le long de cette dernière.

Montage du support a maquillageDIY rangement a maquillage

 

Ensuite vous allez plier le manchon en bas de la boite afin de pouvoir remonter au deux tiers. Pliez et redescendez de nouveau l'ouvrage, avant de le remonter une dernière fois pour créer le dernier compartiment du bas.

 

Realisation du support a maquillagePliage du support a maquillage

 

Vous avez réussi ? Félicitations, il ne vous reste qu'à glisser vos produits en fonction de leur taille. Rouge à lèvres sur le compartiment du bas, mascara, crayons et pinceaux au-dessus et petites palettes de fard à paupières dans la boite par exemple ! De temps à autre, vous pourrez facilement laver votre support à maquillage, en récupérant le manchon pour le passer à la machine à laver. Attention, pas de sèche-linge, qui risquerait de détendre les mailles !

 

C'est à vous ! J'ai hâte de voir vos jolis rangements à maquillage !

Vie quotidienne - DIY

Précédent : Souris ergonomique verticale : acheter, tester, ad...   Suivant : Les formes de logo : connaitre et comprendre, sans...

Ajouter un commentaire