Le Razer Huntsman mini est un clavier filaire mécanique compact. Il est appelé "60%" car il mesure 60% de la taille d’un clavier normal de 108 touches, ici vous n’en trouverez que 61.
Concernant la disposition des touches, vous aurez le choix entre qwerty ou azerty. Pour le confort d’écriture, nous avons là un clavier ergonomique avec trois inclinaisons possibles, en allant de 3° pour la première jusqu’à 9° pour la troisième. Grâce à cet ajustement personnalisé, le repose poignet n’est pas nécessaire et si vous avez un grand tapis de souris sur votre bureau, ce sera parfait.
Comme beaucoup de modèles gamer, ce clavier mécanique possède un rétroéclairage RVB (ou RGB, le saviez-vous c’est l'équivalent en anglais ?!) avec une forte luminosité. Il est entièrement personnalisable grâce au logiciel Razer Synapse. C’est très simple à paramétrer, avec des millions de couleurs, des rythmes et combinaisons colorées enregistrables sur différents profils. De la même façon, une infinité de macros peuvent être configurées sur chaque touche du
clavier.
Le branchement s’effectue en USB-C sur le clavier et sur le port USB-A de votre pc. Le câble USB est universel et peut se détacher du clavier ce qui est très intéressant, car en cas de défaillance de ce dernier vous pourrez le remplacer plutôt que de changer de clavier !
Ce clavier de jeu utilise les switchs optiques de Razer, autrement dit la touche n’a pas besoin de toucher le switch pour l’activation, mais elle traverse un faisceau lumineux, ce qui rend le clavier plus réactif et plus durable avec 100 millions de frappes. J'ai choisi les switchs violets dits "clicky" qui font plus de bruit et nécessitent une pression de 45 g avec une activation à une distance de 1,5 mm.
Les touches sont faites en plastique PBT ce qui signifie Polybutylène téréphtalate, un polymère qui rend les touches très très solides !
Le clavier pèse 438 g et sa taille est de 29,5 x 10,4 x 3,8 cm, avec un châssis en aluminium au-dessous duquel on peut retrouver le slogan de Razer : "For gamers. By gamers"
Les touches multimédias sont uniquement accessibles grâce aux raccourcis du clavier. Par exemple pour le son, nous devons appuyer sur FN + Q pour baisser le son, sur FN + W pour augmenter le son et sur FN + TAB pour couper le son. Ce clavier est destiné au pc Windows. Il fonctionne sur MacBook, toutefois certaines combinaisons de touches peuvent ne pas marcher. Le clavier n'est pas compatible sur iPad ou n'importe quel autre appareil Android ou iOS.