Comment choisir sa souris ergonomique ?
On peut penser qu'une souris professionnelle va coûter cher et pourtant pas du tout ! Du moins il y en a pour toutes les bourses, comme pour tous les périphériques informatiques. C'est ainsi que vous pourrez aisément tester une souris verticale pour moins de 30 €.
C'est d'ailleurs le cas de la mienne actuellement, je me suis dit : je commence avec du pas cher et si cette souris convient à mon utilisation de graphiste et rédactrice, et bien j'investirais à terme dans une souris ergonomique plus haut de gamme.
Quelques points très simples devraient guider votre choix :
Souris filaires ou souris sans fil ?
La réponse va vraiment dépendre de votre utilisation.
Si vous avez un ordinateur fixe ou même un ordinateur portable (au secours le trackpad !), mais régulièrement posé sur le bureau sans en bouger, alors le filaire est parfait, fiable et efficace ! À l'image du débat Ethernet versus WIFI, le filaire à ses avantages, la stabilité notamment, et le sans-fil en à d'autres, la liberté de mouvement par exemple.
Si au contraire, vous êtes nomade dans l'âme et que votre pc vous suit partout dans la maison. Eh bien la souris optique sans-fil est alors fort appréciable parce qu'elle est… Bah sans-fil pardi ! Fini de s'emmêler dedans tout le temps.
Vous pouvez poser l'ordinateur sans avoir un monticule de câbles à côté, et votre enfant ne s'amusera pas à tirer sur le câble, ça sent le vécu ça non ? Bref, je pense que vous connaissez parfaitement les joies du sans-fil.
En revanche, vous savez aussi qu'il faut toujours prévoir des piles de secours, au risque de vous retrouver avec une souris externe qui ne marche plus ! Les systèmes sur batterie rechargeable peuvent vous sauver, à condition de penser à les recharger, de plus ils sont plutôt rares et onéreux.
Le nombre de boutons programmables
J'ai constamment tendance à dire : plus il y en a mieux c'est ! Parce que pouvoir régler ses touches préférées sur les boutons
latéraux, toujours à portée de doigts, c'est quand même bien pratique et encore une fois très ergonomique.
Le truc, c'est que souvent finalement, on ne règle pas les macros ou on ne les utilise pas, par manque d'habitude. Je sais de quoi je parle car moi-même, j'ai tellement acquis d'automatismes avec mon ancienne souris bureautique, que je n'ai pas le réflexe de passer par les macros. Ça ne fait cependant qu'un mois et demi que je travaille avec, donc j'ai encore le temps d'optimiser mon utilisation de la souris verticale.
Évidemment, il faut que les différents boutons puissent être personnalisés par le biais d'un petit programme associé. Même la molette de défilement est personnalisable ! Ce type de logiciel est le plus souvent prévu et téléchargeable sur le site internet du fabricant.
Souris pour droitiers ou gauchers ?
Je me pose la question de la pertinence de ce paragraphe, mais je me dois tout de même de vous le rappeler. La souris verticale n'est la plupart du temps pas ambidextre à l'inverse de la souris standard.
Du coup, lors de l'achat et particulièrement s'il s'effectue en ligne, faites bien attention à sélectionner une souris droitier si vous êtes droitier, et je vous le donne en mille... Une souris gaucher si vous êtes gaucher !
Il vous sera absolument impossible de l'utiliser dans l'autre sens, c'est donc loin d'être un détail, la plus grande attention s'impose.
Le nombre de DPI
C'est le nombre de points que votre souris pc sera capable de détecter et donc de parcourir sur un pouce, oui désolé, c'est technique ! Souvenez-vous d'une chose : plus il y en a mieux c'est !
Le design ergonomique de la souris
Oui je sais bien, le but est avant tout de pourvoir à votre confort d'utilisation et non à l'esthétique de votre bureau. Pour autant, doit-on vraiment se passer du plaisir d'un
bel objet, quand on peut facilement lier l'utile à l'agréable ?
Une forme arrondie, des courbes sympathiques, un rétro-éclairage LED RGB qui illumine l'espace façon gamer... À performances et confort équivalents, vous trouverez des souris qui sont en plus très belles à regarder, véritable bijou sur le tapis de souris ergonomique !
Ici, c'est histoire de goûts, à vous de choisir le modèle qui vous tape le plus dans l'œil, après et seulement après avoir étudié les paramètres techniques et ergonomiques de la souris verticale.
Évidemment, il faut pour cela avoir un certain goût pour le matériel informatique, mais c'est généralement le cas de celui qui passe quelques heures par jour devant le pc de son plein gré !
Légèreté, souplesse, glisse, prise en main… L'idéal serait tout simplement de pouvoir tester votre souris avant de l'acheter, mais le fait est que vous peinerez encore à trouver certains modèles en magasin. Moi, je suis en rase campagne, ce qui limite considérablement mon choix, dans les grandes villes la multitude de magasins et la spécialisation de ces derniers pourraient vous aider à trouver votre bonheur.
Rassurez-vous, les souris ergonomiques étant justement étudiées pour le confort du plus grand nombre d'utilisateurs, vous ne devriez pas rencontrer trop de problèmes, comme ça peut être le cas avec d'autres souris, mini-souris trop petites, trop lourdes, inconfortables ou qui glissent mal.