Test et avis sur la tablette graphique Gaomon PD1560

  • Le 31/12/2020
  • Commentaires (0)

Vous cherchez une tablette graphique pas chère, fonctionnelle et intuitive ? Moi, je l'ai trouvé, je vous épargne donc de chercher parmi les articles de type "Les meilleures tablettes graphiques de 2020" !

Quand je dis "pas cher" entendons-nous, oui il y a moins cher, mais je vise un certain rapport qualité / prix, à vous d'évaluer votre budget.

L'outil est accessible au particulier qui prend plaisir au dessin avec les logiciels de PAO comme Adobe Illustrator, Photoshop, Inkscape ou encore Gimp...

Les professionnels, graphistes, illustrateurs ou autre designers y trouveront un véritable partenaire de travail, devenant rapidement indispensable.

Mais plus encore, tout le monde peut y trouver un intérêt ! Moi, elle me sert autant en tant que graphiste qu'en tant que rédactrice web, comme écran déporté !

J'en ai déjà trop dis alors rentrons dans le détail et découvrons ensemble tous les avantages de la tablette graphique Gaomon PD1560.

 

Tablette graphique

Une tablette graphique c'est quoi ?

Non, je ne parle pas de tablette tactile sous Android ou de type Ipad, sur lequel vous pourrez effectivement dessiner mais dont l'utilisation est bien différente.

Il s'agit d'un périphérique relié à un ordinateur portable ou de bureau et permettant d'écrire ou de dessiner à la main, via un stylet et sur une surface permettant la retranscription directe du mouvement.

Le bout du stylet fonctionne alors comme la souris, aussi bien sur le bureau Windows que sur Paint, In Design ou Google.

Avant, j'utilisais la Bamboo Fun Pen & Touch, une tablette graphique entrée de gamme que vous ne trouverez d'ailleurs maintenant plus qu'en occasion.

Elle m'a permis d'appréhender l'utilisation du stylet qui peut être un peu déconcertante au début.

Lorsque la tablette n'a pas de retour visuel, le regard est vers l'écran d'ordinateur, comme dissocié du mouvement et il faut réussir à synchroniser les deux.

Ça vient vite, mais de toute façon ma tablette Gaomon PD1560 a un écran intégré donc le souci ne se pose pas !

Vous avez directement le visuel là où vous appuyez, ça change tout pour la précision !

Tracer directement, sans se poser la question de savoir si on est bien pile poil au bon endroit, c'est un sacré gain de temps lorsqu'on travaille des projets, logos, affiches, flyer ou une simple carte-de-visite…

À quoi ça sert une tablette graphique concrètement ?

Tablette graphique touchesJe crois que vous l'aurez compris, l'utilisation première c'est bien la création graphique assistée par ordinateur.

Dessin à main levée, tracé vectoriel, colorisation… Avec une extrême précision du geste allant jusqu’à ajuster le trait en fonction de la pression du stylet sur la tablette.

Mais la tablette graphique Gaomon s'avère aussi être un deuxième écran très pratique !

Avec son pied arrière vous pouvez ajuster l'inclinaison, en fonction de vos besoins et notamment très à plat, ce qui n'est pas le cas d'un écran pc standard.

En plus, vous utilisez le stylet comme souris et ce même sans faire de dessin.

Son ergonomie est très appréciable et peut également palier aux douleurs dues à une utilisation prolongée de la souris (vous devriez à ce sujet découvrir la souris ergonomique verticale).

Si vous êtes régulièrement amené à signer des documents, vous vous rendrez compte que là encore, la tablette peut vous faire gagner beaucoup de temps.

Tout ou presque est sur informatique de nos jours. Résultat parfois vous devez imprimer un document, signer puis scanner pour renvoyer le tout par mail.

Quelle perte de temps… Alors qu'avec une tablette graphique et son stylet, vous ouvrez directement votre document, signez de votre main, enregistrez et hop le tour est joué !

De la même façon, vous pouvez facilement surligner des informations dans un texte, entourer les points importants ou ajouter des flèches pour se repérer dans un document…

Bref c'est bien simple, tout ce que vous faisiez jadis sur papier avec votre trousse façon écolier, vous pouvez  désormais le faire en ligne, en simultané et directement à l'écran de votre tablette graphique grâce à son stylet.

Spécificités techniques de la tablette Gaomon PD1560

Il faut bien parler un petit peu technique lorsqu'on évoque un matériel informatique.

Parce que si le minimum suffit pour de la bureautique, le graphiste ou le dessinateur aura lui besoin d'un maximum de fonctionnalités.

 

Table graphique grand écran

La qualité d'image est excellente avec une surface de l'écran IPS de 15.6 pouces, résolution full HD 1920 x 1080 (16 : 9).

Les angles de vue sont variables et le pied permet un ajustement optimal du confort d'utilisation.Stylet tablette graphique

La gamme de couleur est riche (72 pour cent NTSC) et correspondant autant au perfectionnement qu'à un usage professionnel. Vous pourrez utiliser facilement les différents profils colorimétriques avec vos outils de dessin pour vos objets vectoriels ou vos retouches photo.

Bien sûr, vous pourrez toujours noter quelques différences de saturation en fonction du moniteur employé, c'est quasi inévitable, tous n'étant pas calibrés parfaitement pareil.

 

Performances du combo stylet / tablette

Avec 9192 niveaux de pression haute-définition et un rapport de 233PPS, le temps de réponse est excellent et vos lignes apparaissent immédiatement sous vos yeux, reproduisant exactement votre geste manuel.

10 touches personnalisables proposent un accès ultra-rapide aux fonctions que vous utilisez le plus souvent. Le paramétrage est rapide et intuitif, via le petit logiciel intégré.

Bon à savoir, la tablette est totalement permutable et passe ainsi du mode droitier au mode gaucher, afin d'assurer une aisance totale à tous les utilisateurs.

Le stylet se dote de deux boutons macros modifiables. Il est livré avec plusieurs pointes de rechanges, judicieusement rangées dans le support du stylet.

Un gant dessin est fourni afin que votre main glisse bien sur la planche graphique haute-résolution.

 

Connectiques de la tablette 

Le stylet est rechargeable mais fonctionne aussi en mode filaire, de cette façon votre créativité ne sera jamais bridée par un problème d'énergie !

La tablette en elle-même est branchée sur secteur puis au pc par le biais d'un câble 3 en 1 réunissant le port USB et HDMI.

Mon avis sur la tablette Gaomond PD1560 : les quelques moins de ce modèle

Je suis globalement très satisfaite de cette tablette graphique pour une utilisation avec mes logiciels de graphisme à la maison, sur mon ordinateur de bureau. Elle représente un très bon rapport qualité/prix milieu de gamme.

 

Tablette graphique ajustableQuelques points auraient tout de même plus être améliorés :

 

  • Des fils très encombrants, oubliez le câble management, les fils sont nombreux, lourds et peu pratiques.

 

  • Une pochette beaucoup trop petite ! Gaomon fournit une pochette en feutrine pour protéger la tablette lors des déplacements. Ok c'est malin, sauf que pour réussir à la rentrer dedans, il faut d'abord dévisser le pied, et donc ne pas perdre les petites vis... ranger la tablette dans son étui et du coup pied et câblages indépendamment... Tellement dommage ! Alors qu'avec quelques centimètres de tissus en plus, tout pouvait rentrer dans un seul et même sac protecteur.

 

  • Pas de position complètement plate. Le pied permet l'ajustement des angles sur de nombreux niveaux et ça c'est très pratique. Mais lorsque vous le repliez complètement, la tablette n'est toujours pas parfaitement horizontale et de niveau. Du coup, vous êtes soit obligé de démonter le pied, ce qui perd tout son sens et sa maniabilité. Soit obligé de prendre la tablette devant vous, posée juste en rebord de table, ce qui est personnellement ma position préférée, ou encore directement sur vos genoux.

 

  • La dernière chose mais soyons réaliste cela relève d'une tablette graphique professionnelle haut de gamme, je rêve de pouvoir virer tous les câbles et fonctionner avec une alliance de batterie et de connectivité wifi. Un périphérique à la fois indépendant mais pourtant connecté à l'ordinateur... 

Acheter une tablette graphique Gaomon

 

Test produit Entreprise

Précédent : Le petit dico de la graphiste : pour mieux compren...   Suivant : Baume à lèvres maison : hydratant et 100% naturel

Ajouter un commentaire