Baume à lèvres maison : hydratant et 100% naturel

  • Le 06/12/2020
  • 0 commentaire

Le froid s'installe inexorablement et vos lèvres s'assèchent petit à petit, jusqu'à devenir douloureuses et franchement inesthétiques ? 

Si vous avez déjà une tendance à avoir la peau sèche voire atopique, les gerçures peuvent devenir un vrai calvaire et Baume a levres maisonmême perdurer toute l'année, faute d'une hydratation suffisante. 

Les sticks à lèvres du commerce sont pour la plupart un mélange d'eau et de produits plus ou moins chimiques, assez cher et in fine peu efficace. 

Pourtant, vous pouvez très rapidement faire vous-même votre baume à lèvres maison, uniquement avec des produits naturels, sains et non-polluants.

Croyez-moi, vous verrez la différence dès la première application.  Je vous dévoile tout dans cet article, recette et préparation

Vous pourrez désormais hydrater votre peau en faisant vous-même vos sticks à lèvres.

Lèvres sèches, irritées, gercées : les causes

Les agressions extérieures sont nombreuses pour notre épiderme et restent généralement la cause principale des problèmes de peau. 

Les lèvres sont beaucoup plus fragiles, tout comme le contour des yeux, car l’épaisseur de la peau y est entre 3 et 5 fois plus fine qu’ailleurs.Stick lèvres gerçées

En plus de ça, elles sont dépourvues de glandes sébacées ou sudoripares et ne bénéficient donc pas du film hydrolipidique. 

Le résultat ne se fait pas attendre, face à la pollution, au froid, au vent ou encore au soleil, vos lèvres se déshydratent. 

Si vous ne palliez pas rapidement à ce manque de protection, la situation empire, la peau se fendille jusqu’au saignement.​​​​​​​

Il faut savoir également que la cigarette favorise la déshydratation des lèvres.

Comme pour tout votre corps, l’alimentation, le stress et l’hygiène de vie en général influent énormément sur la bonne santé cutanée. 

Mesdames, l’étape démaquillage avec une eau micellaire est très importante, car les rouges à lèvres industriels peuvent s’avérer tout autant agressifs.

Utiliser un baume hydratant pour les lèvres

Certaines personnes ne connaissent que trop bien les problèmes de peau sensible, irritations, démangeaisons, et même eczéma.

Elles utilisent au quotidien des crèmes protectrices et nourrissantes pour le corps.Stick a levres

D’autres à l’inverse, peuvent être sujette à l’excès de sébum corporel, à une peau grasse, mais pour autant, tous ces types de peau peuvent se retrouver avec les lèvres gercées à un moment donné.

Le stick à lèvres est un soin hydratant qui va venir apaiser la sécheresse, redonnant à la peau toute son élasticité et gommant rapidement rougeurs et imperfections.

Il s’utilise au quotidien, appliqué matin et soir pour maintenir l’hydratation de la peau des lèvres et éviter les tiraillements.

Si vos lèvres sont déjà gercées, le dessèchement est déjà avancé. Il est alors conseillé de l’appliquer comme une crème de nuit en couche épaisse.

Faisant fonction de barrière, elle va à la fois protéger la surface de la peau et jouer le rôle de réparateur.

Une fois tout ceci dit, vous vous doutez bien que je ne vais pas vous conseiller tout simplement d’aller acheter une crème réparatrice pour les lèvres, une lotion soi-disant miracle ou autre soin chimique mixé aux vertus bien réelles de l’eau thermale !

Queneni pas de ça ici et si vous lisez encore cet article, c’est sans doute que vous attendez avec impatience la suite, alors tadam….

La recette du baume à lèvres 100% naturel, ou stick labello maison !

Le but, c’est évidemment de fabriquer soit même son soin pour les lèvres, mais aussi de contrôler entièrement sa composition.

Pas de produits chimiques, conservateurs douteux et autres perturbateurs endocriniens.

Pour ma part, je reprends tout simplement ma recette du baume hydratant corporel, mais je lui ajoute de la cire d’abeille pour la consistance.

Eh oui parce que sans ça, votre stick serait tout mou voire liquide !

La cire d’abeille stabilise l’ensemble des composants et vous permet de couler votre crème à lèvre soit dans un petit pot, soit dans un stick vide.

La chaleur de votre doigt ou de vos lèvres suffira ensuite à réchauffer le baume pour déposer une couche protectrice sur votre peau.

La recette du baume à lèvre est très simple, adoptez la proportion du 50/20/30.

Je l’ai testé avec plusieurs ingrédients et la consistance me semble toujours bonne en utilisant une partie de beurre végétal, allié à des huiles végétales :

 

 

  • 30% d’huiles végétales : diverses et variées, à adapter en fonction de vos goûts, de votre type de peau et de leurs différentes propriétés. Argan, amande douce, lavande, jojoba, macadamia, calendula ou encore huile de pâquerette maison. Vous trouverez ici un tableau récapitulatif intéressant des différentes huiles.

 

Vous pourrez également ajouter (en l’incluant dans le pourcentage d’huiles) un incontournable en cosmétique : hydratante, cicatrisante, apaisante et tellement d’autre choses encore… J’ai nommé l’aloe vera !

C'est mieux si vous possédez la plante à la maison, de manière à extraire vous-même un peu le précieux nectar.

Si vous n'avez pas cette chance, vous trouverez facilement du gel d'aloe vera d'excellente qualité et prêt à l'emploi.

Petit détail qui a son importance, et trop souvent oublié concernant l’aloe vera cultivée à la maison.

Lorsque vous coupez une feuille, posez-la dans un verre au minimum une demi-heure avant de l’utiliser.

La plante expulsera alors une substance jaune, c’est le latex, il n’est pas désirable et peut même être nocif en grande quantité.​​​​​​​

Préparation de vos sticks à lèvres maison

Faites chauffer les beurres et la cire au bain-marie afin de liquéfier l’ensemble.

Attention, on ne chauffe jamais les huiles végétales liquides, car elles pourraient alors perdre une partie de leurs bienfaits.

Baume à lèvres naturel coloré et parfumé​​​​​​​Laissez le mélange tiédir sans attendre qu’il ne durcisse, puis ajoutez les huiles et autres éventuels composants.

Mélangez bien et coulez en pot ou stick avant de placer au réfrigérateur pour permettre la solidification complète.​​​​​​​

​​​​​​​Et voilà, votre baume à lèvre maison est prêt !

Il se garde sans problème une année, mais je suis sûre que vous l’aurez fini avant.​​​​​​​

 

Baume à lèvres coloré ou stick à lèvres parfumé

​​​​​​​Loin de ne constituer qu’une crème hydratante, ce baume à lèvre peut se révéler très esthétique, et même ludique ! Comment ?

  • Mettez en un peu par-dessus votre rouge à lèvre, effet gloss immédiat !

  • Ajoutez un peu de cacao lors de votre préparation encore liquide pour obtenir une nuance marron et un délicieux goût chocolaté.

  • Faites infuser des feuilles de menthe ou de la lavande dans vos huiles en amont pour parfumer.

  • De l’extrait de vanille, d’amande ou de cannelle…

 

Vos placards de cuisine sont une source inépuisable d’inspiration.

À vous de jouer et de me donner votre avis !

Vie quotidienne DIY-Fait-main

Ajouter un commentaire