La recette du baume à lèvres 100% naturel, ou stick labello maison !
Le but, c’est évidemment de fabriquer soit même son soin pour les lèvres, mais aussi de contrôler entièrement sa composition.
Pas de produits chimiques, conservateurs douteux et autres perturbateurs endocriniens.
Pour ma part, je reprends tout simplement ma recette du baume hydratant corporel, mais je lui ajoute de la cire d’abeille pour la consistance.
Eh oui parce que sans ça, votre stick serait tout mou voire liquide !
La cire d’abeille stabilise l’ensemble des composants et vous permet de couler votre crème à lèvre soit dans un petit pot, soit dans un stick vide.
La chaleur de votre doigt ou de vos lèvres suffira ensuite à réchauffer le baume pour déposer une couche protectrice sur votre peau.
La recette du baume à lèvre est très simple, adoptez la proportion du 50/20/30.
Je l’ai testé avec plusieurs ingrédients et la consistance me semble toujours bonne en utilisant une partie de beurre végétal, allié à des huiles végétales :
- 30 % d’huiles végétales : diverses et variées, à adapter en fonction de vos goûts, de votre type de peau et de leurs différentes propriétés. Argan, amande douce, lavande, jojoba, macadamia, calendula ou encore huile de pâquerette maison. Vous trouverez ici un tableau récapitulatif intéressant des différentes huiles.
Vous pourrez également ajouter (en l’incluant dans le pourcentage d’huiles) un incontournable en cosmétique : hydratante, cicatrisante, apaisante et tellement d’autres choses encore… J’ai nommé l’aloe vera !
C'est mieux si vous possédez la plante à la maison, de manière à extraire vous-même un peu le précieux nectar.
Si vous n'avez pas cette chance, vous trouverez facilement du gel d'aloe vera d'excellente qualité et prêt à l'emploi.
Petit détail qui a son importance, et trop souvent oublié concernant l’aloe vera cultivée à la maison.
Lorsque vous coupez une feuille, posez-la dans un verre au minimum une demi-heure avant de l’utiliser.
La plante expulsera alors une substance jaune, c’est le latex, il n’est pas désirable et peut même être nocif en grande quantité.