"Le Fil d’Armelle" : test Serviettes Hygiéniques Lavables (SHL), saines, écologiques et économiques !

  • Le 12/03/2021
  • 0 commentaire

Vous adoptez un mode de vie zéro-déchet ? Vous en avez marre que votre corps soit en contact avec des substances nocives ? Votre peau sensible dit stop et vous le fait savoir ?

Alors mon test des serviettes hygiéniques lavables devrait sans doute vous servir, en total accord avec mon quotidien économique et écologique !

J'ai largement eu le temps de me faire un avis objectif sur les SHL (non-non, je ne suis pas à la bourre sur mes articles...).

Je vous parle donc aujourd'hui des super-produits d'une créatrice pleine de fraicheur et d'authenticité, tout droit venu de la belle région Occitanie, j'ai nommé : Le fil d'Armelle.

 

 

Serviettes hygieniques lavables ecologiques

Pourquoi choisir les serviettes hygiéniques lavables plutôt qu'une protection jetable ?

Serviettes hygieniques lavablesPour qu'on ne voit plus à la télé des pubs du genre de la dernière Nana ? Ce serait déjà une bonne chose parce que techniquement dépenser des milliards pour vanter aussi salement les mérites d'un morceau de plastique bourré de produits chimiques, c'est carrément discutable…

Non mais c'est vrai, on nous passe en boucle d'éviter le gras et le sucre, mais alors toutes les merdes pétrochimiques, ultra nocives pour la santé, ça pas de souci, on te les balance à 20 h entre le Babybel et le dernier SUV de chez Hyundai…

Bref, je m'égare, après chacun son truc, je refuse de prôner quoique ce soit concernant l'hygiène féminine. Il faut juste savoir ce qu'on utilise et assumer, avec les avantages et les inconvénients de chaque type de protections périodiques (tampon, serviette, coupe menstruelle, culotte menstruelle lavable, culotte jetable...)

Évidemment, la serviette hygiénique lavable en coton bio est beaucoup plus écologique, respectueuse de l'environnement et de votre corps. Il se trouve qu'au passage votre budget ne s'en porte que mieux, car passé l'investissement de départ vous n'avez plus rien à payer. Ce tarif est variable d'une femme à l'autre, en fonction de l'abondance de vos menstruations et de leur durée.

Personnellement, j'en ai 4 au total et c'est amplement suffisant, mais j'ai la chance d'avoir des règles courtes et un flux normal, même faible (comme ça, c'est cool vous savez tout !)

Les avantages de la SHL pour les femmes

  • Pas de substances chimiques toxiques (chlore, dioxines, phtalates, perturbateurs endocriniens en tout genre...)
  • Pas d'industries polluantes pour les fabriquer
  • Pas de déchets à gérer 
  • Pas d'allergie, irritation vaginale, démangeaison, syndrome du choc toxique et autres problèmes gynécologiques liés (si, changé régulièrement cela va de soi)
  • Pas d'odeurs
  • Très absorbante
  • Plus besoin de les prévoir chaque mois pour les courses
  • Plus économique
  • Plus écologique
  • Tissus naturels Oeko Tex & Bio à 98 % 
  • Facile à utiliser
  • Tient bien en place sur la lingerie
  • Entretien aisé en machine à laver
  • Durable
  • Réutilisable
  • Discrète
  • Sans parfum
  • Ne prends que peu de place
  • Petit plus : Le fil d'Armelle personnalise vos serviettes hygiéniques lavables sur simple demande !

Comment utiliser une serviette hygiénique lavable ?

Alors déjà premier point : non ce n'est pas dégueulasse ! Pour être aussi vulgaire que les détracteurs de la shl.

Rien de tabou, c'est juste le produit de la nature, le sang de votre corps, le mécanisme de votre future maternité (oulala que direz-vous de votre accouchement alors !) 

Franchement, je pense que si le débat en est là, vous n’êtes pas fait pour le zéro-déchet, car le naturel se gausse des artifices.

Il ne se dissimule pas sous des parades et des faux semblants pour satisfaire les yeux et esprits les plus chichiteux.

Une fois cette brève, mais nécessaire mise au point, et bien vous constaterez qu'en fait les serviettes hygiéniques lavables s'utilisent très facilement

Comme sur les serviettes jetables vous trouverez des ailettes sur les côtés qui se replient sous la culotte pour un maintien parfait

Une petite pression sert non seulement pour le positionnement, mais aussi pour replier la serviette souillée en attente deServiette hygienique lavable lavage. 

Elle permet aussi un rangement ultra-compact de la shl. 

J'ai testé les serviettes Le fil d'Armelle aussi bien de jour que de nuit, aucune fuite ni inconfort

Si tout de même, il faut que je vous dise en toute honnêteté, il y a un cap à passer.

Le tout premier jour, j'avais une sensation d'épaisseur. Parce que oui, la serviette lavable est forcément plus épaisse que les jetables ultra-minces.

Pourquoi d'ailleurs ? Parce que comme pour les couches de bébé, le composé chimique qui absorbe le liquide gonfle au fur et à mesure qu'il se gorge. Du coup il est imperceptible à neuf, mais son épaisseur peut, in fine, être assez impressionnante si votre débit l'est tout autant ! 

Avec la shl rien de tout ça, la taille est relativement stable. Il faut juste un temps psychologique d'adaptation et après on l'oublie complètement !

Rassurez-vous, elle ne se voit pas plus au travers d'un pantalon. Quoi qu'il en soit, je pense que la majorité des femmes ne porte pas un legging bien serré blanc en période de menstruations ! 

Le contact sur la peau est d'une douceur incomparable et ça, c'est franchement appréciable ! Rien à voir avec certaines protections hygiéniques qui finissent par démanger. 

Je ne peux vous mentir et je veux rester objective, je ne pense pas être la cliente idéale pour tester la capacité d'absorption maximale, tout simplement parce qu'un simple protège slip suffirait à mon flux menstruel… (d'ailleurs la créatrice en fait aussi !)

Mais sachant qu'il y a plusieurs tailles et des serviettes spéciales nuit, je pense vraiment que vous trouverez le modèle qui vous convient. Si ce n'était pas le cas, il vous suffira de contacter directement la créatrice pour une commande personnalisée.

Composition d'une serviette hygiénique lavable Le fil d'Armelle

 

  • Face externe : tissu coton fantaisie certifié Oeko Tex.

 

  • Face interne : voile de micro éponge de coton biologique noir.

 

  • Noyau absorbant intérieur : un morceau de tissu éponge coton Bio.

 

  • Film intérieur anti-fuite : 100% coton imperméable (PUL) bio certifié GOTS

Comment entretenir ses serviettes hygiéniques lavables ?

L'entretien de cette protection périodique, c'est toute la nouveauté et l'enjeu d'une transition réussie.

Pour mettre une serviette rien ne change, pour changer les serviettes rien ne change, mais désormais, plutôt que de les jeter à la poubelle, vous devrez les entretenir pour garder chaque protection bien propre.

ShlVous verrez, ce n'est pas compliqué du tout, juste quelques bons gestes à adopter pour ne pas conserver des tâches disgracieuses sur votre protection hygiénique !

La première étape consiste à rincer immédiatement votre serviette à l'eau froide et surtout pas à l'eau chaude ! Cette dernière cuirait littéralement le sang et il deviendrait très difficile de se débarrasser des marques sur le tissu.

D'ailleurs je dois souligner qu'en ce sens, les protections anatomiques Le fil d'Armelle sont très pratiques car le fond est noir ! Donc il reste toujours esthétique, même si une petite tâche tenace s'installe !

Frottez un peu sous l'eau froide pour extraire au maximum le sang et les éventuels résidus et rien de plus ! 

Jetez ensuite votre shl dans la machine à laver, avec votre linge habituel, elle supporte tous les cycles classiques en dessous de 40°.

Vous pouvez utiliser n'importe quelle lessive, pour ma part, ce sera ma lessive fait-maison au lierre et laurier ! (je vous parlerai bientôt de la lessive à la cendre, le test est en cours...).

En revanche, j'attire votre attention sur quelque chose que j'ai vécu à l'époque, avec les couches lavables de mes loulous : attention à ne pas utiliser trop ou tout le temps une lessive à base de savon, comme le savon de Marseille.

Celui-ci à tendance à créer comme une barrière de protection déperlante qui réduit l'efficacité du noyau absorbant. Rassurez-vous ce n'est pas irréversible, si vous avez l'impression que votre SHL absorbe moins qu'avant, faites-la tremper dans un mélange eau et vinaigre blanc et hop, c'est reparti pour un tour !

Ensuite rincez, laissez sécher à l'air libre et voilà... Rien de plus !

Le sèche-linge est toléré de temps à autre pour redonner un peu de douceur à l'éponge mais n'en abusez pas.

Il finit par détériorer les matières et serait, à la longue, néfaste pour le PUL qui risquerait de causer des fuites.

Pour conclure : mon avis sur les serviettes hygiéniques lavables Le fil d'Armelle

Personnellement, je suis entièrement satisfaite de cette nouvelle acquisition qui me rend encore un peu moins dépendante des courses en magasin.

J'y gagne sur tous les tableaux : économie, confort, moins de pollution.

La seule chose que je perds, c'est les 5 minutes de nettoyage... Autant dire que ça vaut le coup !

À une époque où on parle à la télé de précarité menstruelle, je suis assez effarée qu'on préfère encore installer les distributeurs des grandes marques plutôt que d'initier les jeunes femmes aux serviettes lavables.

Parce que vraiment ce n'est pas cher en investissement, celles qui maîtrisent un peu la couture peuvent très facilement se les coudre elles-mêmes et c'est autrement plus gratifiant !

Le zéro déchet ce n'est pas qu'une histoire d'écologie, d'ailleurs, je ne me considère pas comme une écolo au sens quasi-péjoratif où il s'emploie souvent.

Mon credo à moi, c'est plutôt d'essayer de dépenser moins, tout en vivant plus sainement et en polluant moins au passage.

Mais uniquement lorsque je crois que c'est possible et crédible… Et non pas une bonne excuse ou une belle étiquette des industriels pour s'en foutre plein les poches, façon bio par ci bio par là…

 

Je n'ai testé que les serviettes, car je n'avais pas besoin du reste, mais vous trouverez chez cette créatrice de nombreux autres articles fait-main !

 

 

Les autres produits Le Fil d'Armelle

Sac a vrac

Sac à vrac

Sac a pain

Sac à pain

Eponge ecologique

Tawashi

Carres a demquiller lavable

Carrés à démaquiller lavables 

Couvre plat lavable2

Couvre plat lavable

Essuie tout lavable

Essuie tout lavable

 

Crédits photos : Le Fil d'Armelle

Comment se mettre au zéro-déchet ?

 

Je vous conseille ce livre que j'ai trouvé intéressant, instructif, très bien présenté, plein d'humour et de vérités !

Vie quotidienne Créateurs à l'honneur !

Ajouter un commentaire