Fabriquer sa crème hydratante : fait-maison et 100 % naturel

Baume hydratant coco

 

Si comme moi, vous avez la peau très sèche et que même en vous tartinant de crème, le manque de douceur et l’inconfort persiste, cet article devrait vous intéresser.

Et si la solution, c’était tout simplement d’arrêter les crèmes du commerce, pour faire vous-même votre baume hydratant à base de produits naturels ?

 

L’essayer, c’est l’adopter, et en plus, c’est facile, rapide et économique !

Pourquoi faire son baume hydratant maison ?

C’est très simple, votre peau c’est votre enveloppe, vous avez donc plutôt intérêt d’en prendre soin. L’hydratation est extrêmement importante pour tout type de peau. Elle reconstitue, renforce et préserve la barrière cutanée. Une peau hydratée, c’est aussi une peau belle, douce et agréable.

Certaines personnes, et de plus en plus, ont un épiderme très sec, façon “peau de crocodile”. La peau picote et grattouille, développant même parfois de véritables intolérances. Bref, c’est l’inconfort et souvent, s’enduire de kilo de crème semble parfaitement inefficace. Certes l’apaisement opère les premières heures, mais rapidement, ou après la moindre douche, votre peau semble de nouveau desséchée.

Creme peauOn remet souvent en cause la qualité de l’eau ou le calcaire qu’elle contient et c’est un fait avéré. Néanmoins au-delà de ça, nous pouvons aussi parler de la cruelle inefficacité des crèmes du commerce, en dépit de leur prix excessif ! Ces baumes hydratants et autres élixirs de jouvence ne sont en fait que de vastes mélanges de chimistes, dilués à l’eau, enrichis en conservateurs, colorants et parfums douteux. 

La plupart sont en fait néfastes pour votre santé et une catastrophe pour l’environnement. Ne vous faites pas avoir par les labels écologiques et bio, ils sont bien souvent une fumisterie commerciale, engraissant des industries qui produisent et polluent toujours plus !

Quand on découvre qu’avec seulement 3 ou 4 ingrédients 100 % naturel, achetés à pas cher en grande contenance, on peut se faire soi-même une crème hydratante véritablement saine, on se sent un peu bête de ne pas y avoir songé plus tôt.

Ça a été mon cas et depuis, je n’utilise plus que mon baume hydratant à moi. Et comme par miracle, ma peau reste désormais douce et hydratée jour après jour. Ça à l’air trop beau pour être vrai ? Oui, je suis d’accord. L’éloge que je viens de vous faire ressemble fort à une pub pour Nivea et pourtant pas du tout. Je ne vous demande pas de me croire sur parole, après tout je m’en fiche moi, c’est votre peau pas la mienne… 

Mais je vous mets au défi, accordez une petite demi-heure de votre temps pour fabriquer votre baume hydratant fait-main en suivant ma recette. Testez et revenez ensuite me donner votre avis en commentaire, je suis prête à parier qu’il sera positif.

 

Recette crème corporelle 100 % naturelle


Pour commencer, vous allez devoir acquérir les ingrédients suivant :Ingredients creme hydratante naturelle

 

  • 200 g d' huile de coco : issue de la pulpe fraiche de noix de coco, elle est apaisante, nourrissante, régénérante et cicatrisante. Cette huile végétale s’oxyde peu facilement et permet une bonne conservation de votre crème naturelle.

 

  • 50 g de beurre de karité : hydratant intense, réparateur et adoucissant, il contient naturellement des anti-oxydants (Vitamine A et E).

 

  • 50 g d’ huile d’amande douce : apaisante, elle soulage les irritations et les démangeaisons. Elle redonne vigueur et de l’éclat à votre peau. Bénéfique contre les gerçures et les cicatrices, elle est à ce titre, préconisée contre les vergetures.

 

  • 50 g d’ huile de ricin : hydrate en profondeur, favorise la cicatrisation. Réduit l’acné, les rides et les taches disgracieuses de l’épiderme.


Il est parfaitement possible de remplacer l’huile de ricin, par du macérat huileux de pâquerettes ou même de l’huile de calendula, dont je vous parlerai bientôt. Les huiles végétales ont de nombreuses propriétés, vous pouvez donc ajuster selon vos gouts, en gardant les proportions de base coco, karité, amande douce.

Vous aurez également besoin de différents contenants, d’une balance électronique de cuisine, une casserole et une fourchette.

 

Préparation baume hydratant fait-main

Baume hydratant naturelAprès avoir pesé vos différents ingrédients, placez l’huile de coco et le beurre de karité au bain-marie afin de les faire fondre. Gardez les autres huiles séparées pour l’instant, certaines perdent tous leurs bienfaits si elles sont chauffées, c’est notamment le cas de l’huile d’amande douce.

Une fois l’huile de coco et le beurre de karité complétement liquide, sortez le contenant de l’eau et laissez le redescendre en température. Lorsqu’il est tiède vous pouvez incorporer les autres huiles et bien mélanger.Creme hydratante fait main

Versez dans un bocal et placez au frigo environ 1 h, peut être un peu plus en fonction de la température. 
En refroidissant, l’huile de coco et le beurre de karité vont commencer à solidifier, lorsque la consistance atteint celle d’un beurre mou ressortez votre crème. Utilisez une fourchette (je trouve cela plus pratique que le fouet, car sinon la crème “accroche” complètement à l’intérieur), pour battre énergiquement votre préparation.



Votre baume est prêt, délicatement émulsionné, aérien et fondant à souhait !

 

Utilisation et conservation de la crème hydratante naturelle

Baume hydratant fait mainVous pouvez conserver votre baume fait-main dans un pot hermétique à température ambiante. Cependant, vers les 25 degrés, celui-ci aura tendance à se liquéfier. En été, il sera donc préférable de le maintenir au frigo. La texture sera plus dure, mais il vous suffira de réchauffer une noisette dans le creux de vos mains pour l’utiliser.

Justement, en parlant d’utilisation, vous allez devoir modifier un tout petit peu vos habitudes. Avec les crèmes industrielles, vous versiez une bonne dose dans votre main pour l’appliquer généreusement, n'est-ce pas ?

Ici pas la peine, vous venez de préparer un véritable concentré d’hydratationUne petite quantité suffit à hydrater votre peau pour la journée ! Bien sûr, vous pouvez aussi augmenter la dose pour une application le soir. Votre peau serra ainsi nourrit en profondeur toute la nuit, resplendissante et douce le matin venu.

Cette crème s’utilise également sans problème sur le visage, et même en contour des yeux. L’hydratation sera maintenue pour la journée et votre épiderme protégé des agressions extérieures. L’huile de coco ayant l’avantage d’être mate, c’est une excellente base de maquillage. À condition bien sûr de n’en mettre qu’un tout petit peu et d'éponger l'excédent si nécessaire !

Votre baume se garde jusqu’à 3 mois, mais je pense que vous l’aurez terminé bien avant tant, il est magique ! Vous pouvez adapter les proportions de la recette en fonction de votre utilisation. Comme la crème fait-maison se prépare facilement et rapidement, il est néanmoins plus intéressant de n’en préparer qu’un petit pot à chaque fois, pour garder le maximum de fraîcheur.

Baume hydratant fait main naturel


Voilà, à vous de tester, j’attends vos retours avec impatience ! Et s’il vous plaît à vous, ce baume hydratant naturel devrait faire des ravages auprès de votre famille et de vos amis. Pourquoi ne pas leur en faire pour un petit cadeau fait-main ?

Comme j’ai pensé à tout, je vous ai préparé une jolie étiquette à apposer sur le pot. Elle fait partie des exclusivités réservées à mes abonnés. Allez donc vous inscrire pour télécharger votre étiquette de cosmétique maison, ainsi que tous les autres cadeaux des membres !

Vie quotidienne - DIY

Précédent : La checklist de l’article de blog optimisé parfait...   Suivant : Recette et fabrication du savon fait-maison saponi...

Ajouter un commentaire