DIY : Fabriquer un tawashi fleur de douche au crochet

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un petit DIY crochet pratique. Je fais beaucoup de crochet et fabrique plein d'articles utiles au quotidien. Après avoir testé les savons artisanaux, j'ai tout de suite eu envie de créer une fleur de douche dans laquelle je pourrais glisser le savon solide !

 

J'avais déjà confectionné des fleurs de douche classiques par le passé, car je n'utilise plus depuis longtemps les filets plastiques immondes du commerce. Là, l'enjeu était de reproduire le même type de forme en surface mais de disposer d'un espace ou enfermer le savon.

Après quelques réflexions philosophiques et pratiques... Ah oui parce qu'il faut que je vous dise, j'ai toujours été nulle pour suivre les modèles de crochet (je parle même pas du tricot). Les explications et schémas me semblent toujours un vrai charabia et j'ai horreur de me prendre la tête dessus. Le crochet est pour moi une détente, je le pratique partout, en regardant jouer les enfants ou la télévision.

 

Compter à outrance, faire attention sans cesse à son motif ou tergiverser sur un modèle, me saoule au plus haut point ! Je me cantonne donc aux points simples de crochet et en général je bosse en freestyle et au feeling ! Je note juste ce que je fais quand j'ai besoin de reproduire une symétrie, ou comme ici pour partager mon modèle ! J'arrive à faire des merveilles (à mon sens, sans doute pas pour un pro) comme ça, alors je suis sûre que vous y arriverez aussi.

 

Débuter au crochet n'est franchement pas dur vous pouvez parfaitement y arriver. Je ne suis pas là pour vous donner des cours, il y en a suffisamment en ligne pour que je ne le fasse pas. Je vous renvoie vers un lexique du crochet pour les expressions de base et je vous placerai quelques vidéos pour appréhender les points de crochet simples que j'utilise. 

 

Fil a crocheter

Matériel pour faire du crochet

Si vous débutez à peine le crochet vous allez devoir vous équiper un peu !

 

Pour cet accessoire, j'ai utilisé un crochet numéro 4 en métal. C'est ceux que je préfère, il existe aussi des crochets en bambou mais je trouve que la laine glisse mal dessus. Je fais également attention à ce que le bout soit bien arrondis, sur et à l'intérieur du crochet, car cela facilite le travail de la maille.

 

Personnellement j'ai, il y a déjà longtemps, acheté un lot de crochet, ça revient beaucoup moins cher que de les prendre un par un, et au moins vous serez équipés pour de nombreuses créations faites main.

 

J'ai choisi un fil de coton fin en dégradé de couleur. Ce sont mes fils préférés car leur rendu est vraiment superbe. Nul besoin de s'occuper du changement de pelote, la nuance se dégrade au fur et à mesure que vous crochetez. Bien sûr vous ferez selon vos préférences, un beau fil coton uni est aussi très bien.

 

Création fleur de douche au crochet pas à pas

Bon allez au boulot ! Pour cet ouvrage, je n'ai travaillé qu'en demi-brides, c'est donc très simple. Si vous ne savez pas faire ce point de crochet, je vous suggère de regarder cette vidéo pour apprendre comment faire une demi-bride.

 

Fleur de douche tawashi crochetCommençons par effectuer un cercle magique constitué de 10 demi-brides.

 

Au rang 1, vous devez réaliser 2 demi-brides dans une maille du rang précédent. Glissez donc votre crochet une première fois pour travailler la première demi-bride, puis repiquez dans la même maille pour faire la deuxième demi-bride. Répétez l'opération sur les 10 mailles du cercle magique. Fleur de douche tawashi crochet2

 

Le troisième rang est très simple, faites une demi-bride dans chaque maille.

 

Sur les 3 rangs suivant travaillez de nouveau 2 demi-brides dans chaque maille.

 

Vous constatez que le rond s'agrandit et commence légèrement à gondoler sur le bord. 

Fleur de douche tawashi crochet3

 

 

C'est pour cette raison que lors des rangs 5 et 6 vous ne ferez qu'une seule demi-bride par maille.

Fleur de douche tawashi crochet4

Vous obtiendrez un rond central homogène.

 

Reprenez ensuite les augmentations sur 2 rangs consécutifs avec 2 demi-brides par maille.

 

Nous voilà déjà bien avancé, continuez à monter les rangs 9 à 13 en crochetant une demi-bride dans chaque maille précédente.

 

Nous allons maintenant façonner un rang "à trous" qui servira de passage au lien de fermeture.​

Fleur de douche tawashi crochet5

P​our ce faire crochetez 1 demi-bride dans la première maille puis créez deux mailles en l'air. Fleur de douche tawashi crochet6

Laissez passer 2 mailles et repiquez votre crochet dans la 3ᵉ pour y faire une demi-bride.

 

Faites alors la même chose, 1 demi-bride, 2 mailles en l'air, laissez 2 mailles et 1 bride dans la 3ᵉ. Suivez ce schéma jusqu'à la fin de votre rang.

 

Terminez par un rang en crochetant 2 demi-brides dans chaque maille du rang "à trous".

 

Ensuite réalisez une chainette ​suffisamment longue pour faire le tour de votre cercle et avoir de quoi faire un nœud à boucles (oui j'ai oublié de compter !). Une fois ceci fait, passez votre fil chainette dans le rang tous les 5 trous.

 

Placez votre savon solide au centre puis resserrez le lien pour refermer. Vous obtiendrez une jolie petite bourse.

Fleur de douche tawashi crochet8Fleur de douche tawashi crochet7

Votre fleur de douche est terminée ! Pour l'utiliser il vous suffit de la mouiller, puis de frotter le savon grâce au côté lisse du tawashi. Vous obtiendrez une mousse onctueuse sur toute la fleur de douche. Utilisez-le "côté fleur" pour vous savonner le corps et appréciez sa douceur !

Fleur de douche tawashi crochet10Fleur de douche tawashi crochet9

vie quotidienne DIY

Précédent : Recette et fabrication du savon fait-maison saponi...   Suivant : Le marc de café : un concentré de bienfaits à ne s...

Ajouter un commentaire

 

Under construction 150271 1280

 

 

Je travaille actuellement à quelques modifications sur le design du site.

Veuillez excuser la gêne visuelle que cela pourrait vous occasionner lors de la visite.