Recette de la lessive maison lierre et laurier

  • Par
  • Le 22/07/2020
  • Commentaires (0)

Nous revoilà en quête d'un quotidien économique et écologique. Aujourd'hui, je vous parle d'un des produits fait-maison que j'ai totalement adopté et peut-être celui que je préfère. Il s'agit de la lessive au lierre, que j'ai légèrement adapté pour décupler son efficacité. Alors si vous aussi, vous souhaitez avoir un linge propre (bah oui c'est le minimum) et extra doux, à prix mini et sans polluer la planète et bien suivez le guide ! 

 

Lessive lierre

Ingrédients lessive naturelle au lierre

Du lierre et du laurier dans la lessive ? Quelle drôle d'idée ! 

C'est sûrement ce qu'un novice en termes de produits d'entretien faits maison se dit… Pourtant, quand on connaît les propriétés de ces deux plantes tout devient clair comme de l'eau de roche. 

 

  • Le lierre contient naturellement de la saponine et c'est un très bon anti-bactérien.

 

  • Le laurier quant à lui est réputé pour agir efficacement contre les éventuelles décolorations du tissu, l'intégrer à la lessive me semblais donc une évidence ! 

 

 

  • Du vinaigre blanc, personnellement j'utilise mon vinaigre de lavande pour profiter de son odeur délicate. 

 

  • Des cristaux de soude pour leur effet détachant et blanchissant. Attention, ils sont à proscrire si vous lavez du linge délicat, des lainages par exemple. 

 

  • J'ajoute aussi parfois du citron (du coup, je mets du vinaigre classique), pour l'odeur et aussi pour la blancheur

 

Recette facile lessive 

Voici donc les proportions pour réaliser environ 1 litre et demi de lessive fait main

 

  • Environ 50 grosses feuilles de lierre grimpant 
  • 6 feuilles de laurier sauce 
  • 1 verre de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude 
  • 1 petit bout de savon ou une cuillère de paillettes de savon de Marseille (facultatif) 
  • 1 L d'eau

Fabriquer sa lessive écologique maison

Vous allez vite constater comme il est simple de se libérer de l'achat de lessive, et des nombreux bidons à jeter. Cependant avant de tourner la page, ayez la présence d'esprit de garder votre dernière bouteille de lessive chimique. Une fois vide, elle vous permettra de stocker une bonne quantité de votre nouveau produit pour laver le linge naturel, made in chez vous by vous-même en personne ! 

 

Lessive lierre Allez c'est parti, après la cueillette du laurier et du lierre, lavez brièvement les feuilles à l'eau claire. 

Faites bouillir l'eau avec la petite dose de savon, les cristaux de soude et le vinaigre (éventuellement un citron coupé en 4).Lessive lierre

À ébullition, jetez les feuilles dans la casserole. Laissez cuire un quart d'heure en mélangeant puis coupez le feu.

Mettez un couvercle, puis laissez reposer le mélange environ 12 h.

Personnellement, je fais souvent ma préparation en fin de journée comme ça le lendemain matin, la lessive au lierre est prête à l'emploi
Après repos, passez le contenu de votre casserole afin de n'avoir que le liquide, et transvasez-le dans une bouteille vide

Utilisation et conservation de la lessive fait-main

Lessive lierre L'intérêt de garder un ancien bidon de lessive, c'est que vous pouvez continuer à profiter du bouchon doseur. Versez donc deux bouchons ou l'équivalent d'un petit verre de lessive au lierre directement dans le tambour de la machine. Placez votre linge et lancez votre cycle de lavage comme d'habitude. 

 

Vous en ressortirez un linge parfaitement lavé, à l'odeur végétale, bien blanc et d'une incroyable douceur. C'est ce dernier point qui m'a le plus impressionné lors de ma première utilisation. J'ai une eau très calcaire et c'est aussi pour cela que j'ajoute le vinaigre et le bicarbonate. En plus, ces derniers sont très bons pour assurer l'entretien de votre machine à laver, limiter son encrassement et le dépôt du calcaire. Sachant que la lessive au lierre peu aussi se faire sans, c'est à votre convenance. 

 

Après bien sûr, on n’est pas dans une pub ou les taches s'évanouissent comme par magie. Donc il faudra comme avant, savonner préalablement la grosse tache de graisse ou d'herbe avant de mettre votre linge en machine… Mais pas plus, ni moins, vraiment de manière objective, je n'ai pas constaté de différence notable avec la lessive de commerce que j'achetais avant. 

 

Votre lessive maison se garde sans problème un mois. Pour ma part, avec trois enfants ça va vite, donc j'en fais directement 3 litres, ce qui correspond en plus à la taille de mon bidon. Évitez de la garder plus, car n'ayant pas tous les conservateurs des lessives chimique, le nettoyant linge risque de s'altérer. 

 

Je vous ai tout dis, il ne vous reste donc qu'à tester la recette de lessive maison au lierre et laurier et dites-moi ce que vous en pensez ! Et comme d'habitude si vous voulez une jolie étiquette pour votre bouteille de lessive, une inscription à l'espace membre vous donnera accès à la page des cadeaux.

Vie quotidienne - DIY

Précédent : Fabriquer des pailles en bambou, naturelles et réu...   Suivant : Test du livre photo professionnel Saal Digital : m...

Ajouter un commentaire