Utilisation et conservation de la lessive fait-main
L'intérêt de garder un ancien bidon de lessive, c'est que vous pouvez continuer à profiter du bouchon doseur. Versez donc deux bouchons ou l'équivalent d'un petit verre de lessive au lierre directement dans le tambour de la machine. Placez votre linge et lancez votre cycle de lavage comme d'habitude.
Vous en ressortirez un linge parfaitement lavé, à l'odeur végétale, bien blanc et d'une incroyable douceur. C'est ce dernier point qui m'a le plus impressionné lors de ma première utilisation. J'ai une eau très calcaire et c'est aussi pour cela que j'ajoute le vinaigre et le bicarbonate. En plus, ces derniers sont très bons pour assurer l'entretien de votre machine à laver, limiter son encrassement et le dépôt du calcaire. Sachant que la lessive au lierre peu aussi se faire sans, c'est à votre convenance.
Après bien sûr, on n’est pas dans une pub ou les taches s'évanouissent comme par magie. Donc il faudra comme avant, savonner préalablement la grosse tache de graisse ou d'herbe avant de mettre votre linge en machine… Mais pas plus, ni moins, vraiment de manière objective, je n'ai pas constaté de différence notable avec la lessive de commerce que j'achetais avant.
Votre lessive maison se garde sans problème un mois. Pour ma part, avec trois enfants ça va vite, donc j'en fais directement 3 litres, ce qui correspond en plus à la taille de mon bidon. Évitez de la garder plus, car n'ayant pas tous les conservateurs des lessives chimique, le nettoyant linge risque de s'altérer.
Je vous ai tout dis, il ne vous reste donc qu'à tester la recette de lessive maison au lierre et laurier et dites-moi ce que vous en pensez !