Test du livre photo professionnel Saal Digital : mon avis !

  • Par
  • Le 17/07/2020
  • Commentaires (0)
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un article que tout le monde prend plaisir à faire et à regarder, j’ai nommé le livre photo.
 
Exit le traditionnel album à l’ancienne, les livres ont désormais la part belle. Faciles, pour imprimer rapidement un échantillon des milliers de photos stockées sur notre smartphone
 
Le livre photo, c’est aussi un superbe écrin pour des photos professionnelles, un album de mariage, un portfolio d’artiste ou encore pour exposer ses clichés de photographe. Ouvert à tous, créer son livre photo ne demande aucune connaissance technique, c’est simple et rapide pour un rendu inégalé.
 
J’ai eu la chance, par le biais d’un partenariat, de tester le livre photo ligne professionnelle de Saal Digital et franchement, je suis bluffée ! J’ai déjà d’autres livres photos d’autres marques, mais de qualité bien moindre. Je ne m’attendais pas à un tel niveau et c’est bien pour ça que je vous fais par de mon expérience ...
 
Livre photo test avis

Préparation du livre de photoLivre photo​ à créer

​Pour la petite histoire, j’ai donc reçu par le biais de mon compte Instagram, un code promo afin de tester la gamme professionnelle de livres photos de chez Saal Digital

 

Impossible de refuser une telle offre n’est-ce pas ? Surtout moi, en tant que graphiste et adorant la photo, ce genre de produit me parle et j’estime être en mesure d’évaluer la qualité. 

 

Oui oui, parce que quand je vois des gens me mettre sous le nez une photo pixelisée prise avec leur vieux téléphone portable, et me dire “elle est belle cette photo non ?”, sans même se rendre compte de la qualité merdique, je me dis que vraiment qu'on n’a pas tous le même œil ! Déformation professionnelle, j’imagine…

 

Trêve de digressions, me voilà donc en train de trier mes photos, en vue de façonner ce fameux livre. Et là, j’y passe du temps, parce qu’il y en a trop… Beaucoup trop !! Une fois ceci fait, on peut réellement commencer !

Logiciel pour livre photo en ligne 

Saal digital logiciel Pour commencer votre projet, vous devez choisir comment le mettre en forme.​

 

Soit par le biais d’une application smartphone, soit grâce à un plugin Photoshop / Indesign, soit par le téléchargement de leur logiciel sur ordinateur.

 

C’est cette dernière solution que j’ai choisi, la plus pratique à mon sens, et permettant de bénéficier de toutes les fonctionnalités.

Choix du modèle et de l’esthétique de votre livre photo 

Ensuite, vous êtes invité à sélectionner le type de livre souhaité, sa dimension et le nombre de pages, même si vous pourrez toujours par la suite, ajouter ou supprimer des pages à votre projet.

Vous définissez le type et la couleur de couverture. Faites de même pour le rendu des pages, finition mat, brillant…

Enfin, cédez à la tentation d’un superbe coffret cadeau, ou pas ! Tout ces choix, plus ou moins sophistiqués, influent évidemment sur le prix final de votre livre. À vous de voir en fonction de vos besoins et envies.

 

Livre photo

Mise en page du livre photo personnalisé

Livre photo mise en page

Vous pouvez maintenant choisir de laisser tout se faire automatiquement et rapidement, c’est-à-dire que le logiciel va directement organiser vos photos sur la mise en page prédéfinie. Ou tout gérer vous-même par le biais du modèle vierge.

 

Vous vous en doutez, moi je désirais créer vraiment MON livre comme je voulais. 

 

J’ai donc utilisé les gabarits pour choisir le nombre et l’organisation des photos pour chaque page, puis ajouté mes images.

 

À noter qu’il est aussi possible de prévoir des zones de textes mais je ne les ai pas du tout utilisées. 

Ajout et retouche des photographies

Une fois la trame prête, il ne vous reste qu’a ajouter vos photos. Vous pouvez ajuster leur dimension, le positionnement, la couleur…Bord doux livre photos

 

Il est aussi possible de créer des cadres esthétiques ou ludiques. Je n’en suis pas très friande, je trouve que ça fait un peu too-much.

 

Bien sûr, cela dépend le style de livre photo que vous convoitez. Je me suis contentée d’ajouter par ci par là un cadre adoucissant les contours.Comme j’avais déjà optimisé au maximum mes clichés via Photoshop, je n’ai rien eu d’autre à faire.

 

Mais pour les plus novices ou ceux qui n’ont pas le temps, il est pratique de pouvoir booster facilement le rendu visuel, directement via le logiciel.

Cliparts pour illustrer le livre photo à thème

Clipart livre photoClipart livre photoDernier détail, mais qui fait une belle différence, c’est un ensemble de petites illustrations à ajouter çà et là pour parfaire la décoration de votre livre photo. 

 

J’ai choisi un ensemble de motifs floraux, que j’ai placé entre ou même sur les photos. Il est possible de changer la couleur des motifs, d’ajouter des ombres, des détails…


Vous êtes constamment guidés par les repères, vous indiquant les zones d’impressions ainsi que l’ajustement automatique à l’horizontale et à la verticale dans la page.

Vous allez vite passer un paquet de temps à peaufiner tout cela. Mais quel plaisir de pouvoir intervenir à tous les niveaux pour créer un livre photo unique, qui nous ressemble !

Paiement et livraison du livre photo Saal Digital

Une fois votre livre photo terminé, il ne vous reste qu’à valider la commande et payer. Votre montage se transfère automatiquement et une notification vous stipule que Saal Digital à bien reçu votre maquette.

 

Comptez une bonne semaine pour la création et la réception. L’emballage est très soigné, afin que votre livre photo professionnel ne subissent aucun dommage lors du transport.

Mon avis sur la création de livre photo avec Saal Digital

Je pense que vous l’aurez compris, je suis absolument ravie de mon livre. La qualité de sa couverture cuir et verre est exceptionnelle et reflète vraiment un travail haut de gamme.

 

Couverture cuir et verre livre photoÀ l’intérieur, les pages sont épaisses, lumineuses, le touché extrêmement doux ne subit aucune trace de doigts. L’impression, complètement fondue dans la page est absolument splendide et ce même lorsqu’on a quelques écarts sur la résolution des photos (c’était mon cas).

 

J’apprécie grandement l’ouverture double page à plat qui ne nuit pas à la photo centrale. J’avoue que j’avais fait attention au placement de mes photos, car j’avais peur de ça, ayant déjà eu la mauvaise expérience sur d’autres types de livres photos pas cher. Couverture cuir et verre livre photo

Je n’avais donc qu’une photo “coupée” par le milieu, et bien ça se remarque à peine, tant le livre s’ouvre facilement et complètement à plat.

 

J’ai fait voir l'album aux amis et à la famille, tous étaient unanimes et éblouis par ce livre photo personnalisé. Le seul bémol pour les plus petits budgets sera sans doute le prix.

 

Sans code promo, le mien aurait coûté aux alentours de 85 €, sachant que je compte 16 doubles pages (+ la couverture) dans lesquelles j’ai placé 60 photos. J’aurais pu en mettre plus en chargeant au maximum les pages, mais j’ai voulu conserver une mise en pages harmonieuse et mettre l’accent sur certaines photos.

 

Cela peut sembler cher, comparé à d’autres prestataires, mais la différence est vraiment conséquente. Ce livre est un véritable écrin durable, qui ne va pas souffrir des manipulations. L’impression est extrêmement qualitative et met en valeur vos photos.

 

Livre photo professionnel

 

Et vous savez quoi ? J’ai une bonne nouvelle
Ce partenariat m’aura certes, offert un livre photo haut de gamme superbe, mais fidèle à mes valeurs il fallait que l’article que je rédige actuellement fasse plus que promouvoir. 

C’est pour cela que j’ai sollicité pour vous quelques codes promos, afin de découvrir les livres photos Saal Digital, mais aussi les tableaux photos pour décorer votre intérieur avec vos plus beaux souvenirs ! N'hésitez pas à revenir donner votre avis...

Précédent : Recette de la lessive maison lierre et laurier   Suivant : 6 façons d'utiliser la lavande à la maison

Ajouter un commentaire