Préparer la fabrication des pailles bambou
Alors que certains ne se prennent pas la tête, et filent sur Amazon acheter des pailles silicones ou encore des pailles inox, qui sont d'ailleurs une très bonne alternative réutilisable, moi, j'entame mon processus de fabrication.
Pour ce faire, je sélectionne une grande tige de bambou dans le jardin. Plus elle est grande plus ses tronçons seront
grands, ce qui vous facilitera le travail, car vous n'aurez pas à percer l'intérieur de la paille.
Si vous n'aviez pas de bambou, et en avez profité pour en acheter, soyez très vigilant en le replantant au jardin. C'est une espèce prolifique dont les racines ressortent absolument partout.
Les miens sont dans un parterre bétonné, vous pouvez aussi les garder en pot ou recourir à un film anti-racines pour la pleine terre.
Je vous avoue tout de même que quand je vois la force et la vitesse de prolifération des bambous, je n'aurais pas franchement confiance avec un seul film, mais bon, c'est censé être efficace !
Bref, comme nous ne sommes pas sur un article jardinage, je vais peut-être m'arrêter là et revenir à notre sujet, à savoir la paille.
Coupez donc vos tiges de bambou, vous pourrez compter les parties distinctes de la tige, visibles entre chaque nœud.
Elles seront vos futures pailles, sélectionnez donc autant de tiges que nécessaire pour votre quantité de paille. Le processus n'est pas fastidieux mais long, autant tout faire d'un coup.
Mettez vos tiges dans un endroit sec et ensoleillé afin qu'elles sèchent complètement. Moi, je vous avoue avoir "oublié" la tige pendant près de deux semaines… Au moins elle était bien sèche. Après évidemment ça dépend aussi du climat.