Titre blog maman et entrepreneure a domicile

Maman et entrepreneure à domicile : comment organiser son temps ?

Épouse, mère de famille et en plus de ça chef d'entreprise, voilà le statut de beaucoup de femmes aujourd'hui. Travaillant à domicile et gérant en plus, l'entretien de la maison et les enfants. Au milieu de tout cela, il faut réussir à honorer les commandes des clients, assurer l'administratif et la comptabilité de l'entreprise… L'affaire n'est pas viable, sans une organisation béton. Si l'épuisement vous guette, il est temps de revoir votre emploi du temps. 

 

Se fixer des objectifs réalisables

Faites un point sur les objectifs à atteindre, votre situation familiale doit vous permettre de travailler en parallèle. Il faut être un minimum réaliste et savoir prendre du recul. Évaluez votre disponibilité, et le nombre d'heures de travail nécessaires, pour que votre activité perdure de manière rentable. Évidemment, si vous êtes en couple votre mari peut vous venir en aide, pour un certain nombre de tâches quotidiennes. Si vous êtes mère isolée, vous ne pourrez compter que sur vous-même, éventuellement la famille et les amis proches. Tous ces paramètres rentrent en ligne de compte et influeront sur votre réussite à long terme. Maman entrepreneure organisation

De la même façon qu'on fait un business plan avant la création d'entreprise, la maman entrepreneure doit anticiper et faire ce qu'on pourrait appeler un business with family plan

Évaluez si votre projet est viable dans le temps. Parfois, dans le cas d'enfants en bas âge par exemple, il peut être judicieux d'attendre la scolarisation avant de se lancer. C'est finalement l'affaire d'une ou deux années. Pourtant ça change tout, le lancement d'une entreprise est chronophage. C'est la, que vous devez être dans les starting-blocks. Ensuite, c'est en général un peu plus simple, l'expérience aidant. Mieux vaut donc passer un an de plus à tout préparer. Vous avez sans doute droit à un congé parental ou bénéficiez de quelque temps d'allocations chômage. On compte trop souvent (et moi la première !) sur les longues siestes du bébé ...sauf que vers 18 mois, au mieux 2 ans le sommeil diurne diminue pour laisser place à la période du "non". Et là vous vous demanderez peut-être si c'était une bonne idée de lancer la boite si tôt ! (Hum ça sent bon le vécu ça ...)

Une fois les enfants à l'école, vous aurez chaque jours, quelques heures de totale liberté. C'est là, qu'il faut en profiter pour travailler dur ! En fonction de chaque typologie familiale, vous pouvez avoir d’autres contraintes que les enfants. Évaluez de la même façon, l'influence sur votre productivité, et le moyen d’y remédier.

 

Planifier un emploi du temps

Une organisation précise, vous fera gagner du temps, ou plus précisément ne pas en perdre. Malheureusement, le temps n'est pas extensible. En fonction de vos besoins de sommeil, estimez votre heure de début de journée et votre heure de fin. Soyez large, il faut établir un rythme pas un marathon. Mieux vaut avoir des temps creux, que de ne pas réussir à tenir vos prévisions journalières

Identifiez ce que vous avez à faire, et l'ambiance de travail dont vous avez besoin. Par exemple, si vous avez absolument besoin de calme pour travailler correctement, réservez les tranches horaires adéquats. À l'inverse, passer l'aspirateur pendant que les enfants jouent, ne devrait pas poser de problème. Concernant les tâches ménagères, essayez d'en placer une par jour, plutôt que de passer une journée entière aux corvées de la maison. Pièce par pièce, tâche par tâche, choisissez ce qui vous convient le mieux, et répartissez sur toute la semaine

Rédiger le planning, doit vous donner un aperçu clair de votre rythme. Attention, à ce stade vous devez impérativement avoir des plages horaires libres pour votre repos, prendre soin de vous et accorder du temps à vos proches. C'est extrêmement important, pour votre équilibre personnel et familial. Si on peut comprendre que la mise en route d'une société, demande une surcharge de travail, il faut absolument à long terme retrouver un rythme gérable.

 

Respecter le planning et optimiser son temps au quotidien

Maintenant que vous avez établi un ordre, il va falloir le respecter. C’est parfois le plus difficile ! On a tendance à se dire, allez 5 minutes de plus par là, ou je ferais ça demain finalement… Commencer à tout décaler, c’est le meilleur moyen de s’y perdre complètement. Au final, vous risquez de passer à côté de vos objectifs et ça ne sera bénéfique ni pour votre humeur, ni pour votre porte-monnaie !

Essayez donc de respecter les horaires aussi scrupuleusement, que si vous étiez au travail en entreprise. Finalement, c’est vous qui avez fait l’emploi du temps, il doit donc vous convenir ? Le premier mois peut nécessiter quelques menus ajustements.Planning maman entrepreneure

Travailler de manière rythmée est en général très efficace pour la productivité. Armez-vous d’une montre, voir même d’un minuteur. Si vous n’arrivez pas à contrôler votre temps toute seule (c’est déjà un problème en soi, lorsqu’on choisit ce mode de vie …), il existe plusieurs méthodologies apparemment efficaces. 80/20, zen to done, pomodoro… Nous ne les aborderons pas ici, tout simplement parce que ni testées, ni approuvées… L’idée de cet article, est de parvenir seule, à trouver son propre rythme, et non pas de diriger vers telle ou telle méthode généraliste.

Par contre, respecter le planning ne veut pas dire gâcher son temps. Oui, c’est une évidence et c’est pour ça qu’on est là non ? Un peu d’explication s’impose et un exemple sera beaucoup plus parlant. Vous êtes créateur d’articles personnalisés, vous devez passer différentes couches de vernis et chacune d’entre elle doit sécher 8 minutes précisément (ne me demandez pas pourquoi !). Deux solutions : 

  • Vous pouvez faire autre chose pour cette même production en attendant le séchage. Faites-le donc !

  • Vous ne pouvez rien faire d'autre ? Attrapez ce panier de linge qu’il restait à plier… C’est autant de temps d’optimisé ! Plutôt que de flâner 5 minutes, réattribuer immédiatement les petits temps creux, peut vous permettre in fine, de libérer une plage horaire complète de détente.

Demandez-vous à chaque fois, si vous pourriez faire quelque chose. Évidemment, cette technique implique de procéder par étape. Sans doute, vous n’aurez pas fini de plier tout le linge en une seule fois. Vous devrez donc vous y remettre, au temps creux suivant. Vouloir à tout prix finir ce qu’on a commencé, n’est sans doute pas la meilleure solution pour gagner du temps, du moins dans votre situation.

 

Ne pas se laisser distraire !

Comme elles sont nombreuses les tentations, n’est ce pas ? La télévision, le téléphone, l’ordinateur, la notification Facebook, Instagram ou autres réseaux… Soyons clair, vous n’avancerez pas si vous ne coupez pas tout ça ! Attention tout de même, il est évident que certains secteurs d’activités requiert une veille téléphonique ou même par les réseaux porteurs d’affaires. Il faudra alors être résistante, coûte que coûte et ne jamais dévier. Chaque fois que vous déambulez en dehors de vos obligations, vous perdez le fil de ce que vous étiez entrain de faire. La concentration est rompue, vous mettrez de longues minutes à reprendre le travail, et retrouver la concentration.Optimiser son temps

En revanche, n’hésitez pas à aménager votre travail lorsque c’est possible, pour le rendre plus agréable. Il fait beau dehors, pourquoi ne pas s’installer sur la table du jardin ? C’est l’heure du repassage ? Vous pouvez parfaitement regarder votre émission en même temps (ne brûlez pas la chemise de monsieur tout de même !). Tant que cette petite fantaisie ne nuit pas à votre productivité, c’est bénéfique. Un bon moyen d’apporter la notion de plaisir à ce qui pourrait s'avérer contraignant.

Vos proches doivent comprendre que travailler à la maison, c’est travailler ! Ce sujet pourrait faire l’objet d’un article à lui tout seul, tant il est problématique. Bien souvent, l’entourage ne comprend pas que vous êtes présente, mais occupée. Lorsqu’on est employée à extérieur, c'est réglé, on est absent, au moins on ne peut pas être dérangé. Mais quand on est entrepreneure depuis son domicile, enfants, mari, et même amis et famille, peuvent avoir l’impression que puisque vous êtes la, vous êtes disponible pour eux. Hors, ce n’est pas le cas, ou du moins pas forcément… Evidemment si le petit dernier se fait mal vous allez intervenir, mais quand le mari cherche son tee-shirt ou la belle-mère veut venir boire le café, non ! Expliquez que vous avez du boulot et que vous aurez fini à partir de X heures. Nous sommes d'accord, c’est loin d’être simple… 

 

Savoir déléguer et prendre du temps pour soi

 

Ce dernier point, est indispensable à votre santé physique et mentale. Ne croyez pas perdre votre temps, en vous accordant quelques pauses bien méritées. Prendre soin de vous, c'est entretenir la pérennité de votre mode de vie. 

Il est important, comme nous l'avons dit en amont, que votre emploi du temps vous laisse quelque temps libres. Certains en famille, mais d'autres que pour vous. Peu importe ce que vous faites, pourvu que cela vous détende le corps et l'esprit. Certaines iront au spa, d'autres faire du shopping, d'autres encore se contenteront de tricoter devant la télévision. À chacune son échappatoire quotidien. Il peut aussi être intéressant de s'inscrire dans un club de sport. L'activité permet de se vider la tête, et d'entretenir son corps tout en rencontrant plein de monde ! 

Detente maman entrepreneure

Ne culpabilisez pas, à l'idée de laisser les enfants à la cantine, ou de les faire garder quelques heures par semaine. Réfléchissez donc au rythme de ceux dont les parents travaillent dans le commerce, partant tôt le matin et rentrant tard le soir… Un bon nombre de métiers extérieurs, imposent des horaires contraignants et incompressibles. Vous avez sans doute choisi cette vie pour ne pas subir tout ça. Mais cela ne veut pas dire, que vous devez être là chaque instant. Au contraire, savoir organiser son temps de travail, c'est le meilleur moyen d'être 100 % disponible ensuite. C'est avec le sentiment de la tâche accomplie, que vous pourrez prendre du bon temps en famille

Pour finir soyez indulgente avec vous-même. Certaines semaines, pour x raisons, vous serez débordée. Dans ce cas pas de panique, parez aux priorités et vous rattraperez tranquillement le reste au fur et à mesure. Sachez demander de l'aide à la famille ou aux amis, ils sont aussi là pour ça. C'est d'ailleurs un bon moyen de voir, sur qui vous pouvez réellement compter en cas de coup dur… 

Vous avez maintenant les clés, pour gérer votre vie d'une main de maître. Le temps s'écoule trop vite pour tous, celles qui parviennent à le maîtriser, tirent à coup sur leur épingle du jeu ! 

Et si vous êtes du genre à utiliser les "to do list" en plus de votre planning, je vous offre ma ​version.Todolist organisation

 

Elle est au format A4 et pour la semaine, car j'aime avoir une vue d'ensemble de mes objectifs. Cette to do list est "à imprimer", je n'ai pas surchargé de couleurs dans tous les sens, par ce que je suis du genre à éviter le gachis ...

 

L'encre n'est ni économique, ni bonne pour ​l'environnement donc j'y fais attention. C'est une facette de moi que vous pourrez bientôt découvrir sur mes prochains articles de blog. J'ai déjà pas mal parlé du côté "entreprise", je songe à disgresser rapidement vers d'autres facettes de ma personnalité et de mon quotidien !

  • Nom du fichier : Todolist
  • Taille : 605.08 Ko

Télécharger

entreprise famille

Ajouter un commentaire