Le marc de café : un concentré de bienfaits à ne surtout pas gâcher !

Nous sommes nombreux à boire un bon café le matin et peut-être même d’autre dans la journée. Qu’il soit en vrac ou en sachet, il fait bien plus que vous​ sortir doucement des bras de Morphée ! Il est impensable de jeter le marc de café tant il peut être utile à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est sur, après avoir lu cet article, vous ne regarderez plus votre expresso de la même façon !

Marc de cafe

 

Le marc de café au service de votre beauté

La caféine est beaucoup utilisée en cosmétique, pour son effet bonne mine et pour lutter contre la cellulite. Les grains fins du marc de café servent aussi d’exfoliant doux pour la peau. C’est ainsi que vous pourrez utiliser le marc de café pour fabriquer des gommages naturels.

 

Gommage au café

De nombreuses combinaisons sont possibles, pour obtenir un gommage. Mélangez un peu de marc de café avec de l’huile d’amande douce, de l’huile d’olive ou même du gel d’aloé véra. Toutes les huiles végétales peuvent convenir et votre peau profitera en plus de leurs nombreuses vertus hydratantes. Encore plus pratique, vous pouvez utiliser de l’huile de coco. Dans la mesure où celle-ci est solide en dessous de 25 degrés, vous pourrez réaliser de petits pains exfoliants. Conservez-les au réfrigérateur puis sortez-les à volonté pour vos gommages.

 

Soin cheveux foncés au marc de café

Vous avez les cheveux châtains foncé ou brun ? Bonne nouvelle, le marc de café peut là encore faire des miracles ! Après votre shampoing habituel, masser l’ensemble de votre cuir chevelu avec du marc de café avant de rincer abondamment. En plus d’adoucir vos cheveux, le marc de café va leur apporter d’innombrables reflets, le tout sans débourser un seul centime !Marc de cafe jardin

 

La caféine pour en finir avec les cernes

Si le café vous redonne la pêche de l’intérieur, le marc de café estompe vos cernes disgracieuses ! Mélangez à proportion égale du yaourt nature et du marc de café et placez-le au frigo. Une fois que le mélange est bien frais appliquez-le sur le contour des yeux puis laissez poser environ un quart d’heure. Attention en revanche à ne pas frotter, la peau du contour de l’œil est extrêmement fragile et l’effet exfoliant du marc de café pourrait l'irriter. Vous pouvez répéter l'opération une à deux fois par semaine pour sculpter votre regard.


Le marc de café pour l’entretien de la maison

Après avoir entretenu votre corps, passez à votre maison. Le marc de café est excellent pour capturer et emprisonner les mauvaises odeurs. Placez-en un bol dans un placard, dans le réfrigérateur ou le congélateur et vous constaterez rapidement la disparition des odeurs désagréables. Le côté “grattant” des grains de café peut encore faire des merveilles pour le nettoyage domestique.

 

Savon de cuisine au marc de café

Vous avez déjà testé la fabrication de savon en saponification à froid ? Si ce n’est pas encore le cas, restez attentif, je vais bientôt vous proposer ma recette de savons solides fait-maison. Personnellement, après une première fournée de savons surgras pour le corps dont j’étais absolument ravie, j’ai immédiatement songé à retenter l’expérience en mode “cuisine”.

Résultat, le savon au marc de café est parfait pour le lavage des mains en cuisine, mais aussi pour les mains du jardinier ou du bricoleur ! Les grains grattent doucement la saleté et enlève toutes les mauvaises odeurs. Oignon, poisson, essence… Que sais-je encore, rien ne résiste. Rincez et sentez vos mains, je vous jure vous n’avez pas perdu l’odorat, vos mains ne sentent juste plus rien ! Je précise que je ne parfume pas mes savons, c’est selon moi parfaitement inutile.


Liquide vaisselle et WC au marc de café

Cette fois, vous avez déjà la recette de mon liquide vaisselle sur le blog. Ajoutez-y simplement un peu de marc de café et vous le rendrez plus abrasif. Extrêmement utile pour récurer les casseroles, et même pour nettoyer les biberons ou bouteilles. Certains mettent du sable ou du sel pour atteindre tous les recoins, le marc de café aura le même effet !

Sachez que cette recette peut être utilisée à l’identique ou légèrement épaissie pour l’entretien de la cuvette WC. Après avoir laissé agir dans la cuvette, utilisez la brosse pour finir de nettoyer, le marc de café va vous aider à décrocher les saletés restantes. Le petit plus, il va là encore absorber les odeurs de toilettes, mais aussi agir tout le long de la canalisation. Si vous avez une fosse septique, c’est un entretien idéal, naturel et peu coûteux.

Marc de cafe beauteBref vous l’aurez compris le marc de café fait des miracles partout dans la maison. Mais le pire, c’est qu’il ne s’arrête pas là ! Lui aussi aime prendre ses quartiers d’été et contribuer à rendre le jardin beau et agréable.


Utiliser le marc de café au jardin

À l’extérieur aussi, le marc de café s’intègre dans la végétation en apportant ses bienfaits. C’est un répulsif naturel pour les pucerons, les escargots et les fourmis, même les chats feront demi-tour, plutôt que d’uriner à proximité du café.

Le marc de café est également très nutritif pour vos sols. Riche en azote, phosphore et potassium, c’est un véritable engrais naturel. Fleurs et légumes l'apprécient et leur croissance s’en trouvera décuplée. Parsemez-en un peu partout, dès les premiers semis et tout au long de l’année.

Au compost, l’acidité du marc de café participe à la décomposition des matières organiques. Les lombrics l’aiment particulièrement et prospèrent dans vos bacs. C’est ainsi que vous récolterez rapidement un fertilisant de premier choix pour vos cultures.


Vous voilà bien informé sur les multiples utilisations du marc de café. Maintenant, une nouvelle question se pose : allez-vous boire suffisamment de café pour récolter le marc ?
Pas d'inquiétude si ce n’est pas le cas, vous pourriez mettre à contribution vos voisins ou vous rendre au café du coin. Je suis sûre qu’ils seront tous heureux de se débarrasser de leur marc de café, ignorant sans doute à quel point c’est un or noir !

Vie quotidienne - DIY

Précédent : DIY : Fabriquer un tawashi fleur de douche au croc...   Suivant : Test produits fait-main : carrés visage en tissus,...

Ajouter un commentaire