Ma recette de produit vaisselle en gel fait-maison et 100% naturel

Je vous l’avais promis, maintenant que j’ai testé, adapté et approuvé une recette de liquide vaisselle maison, je vous la partage !

 

Croyez-moi ce ne fut pas de tout repos, car il y a des tonnes de recettes de liquide vaisselle sur la toile, et pourtant la majorité sont nulles. Excusez ma franchise, mais franchement, soit les gens publient pour publier, mais ne l’utilisent pas vraiment. Soit je leur souhaite bon courage, car tantôt le produit ne nettoie pas, tantôt le niveau pratique est proche du 0 et le gâchis monstrueux ! 

 

Après avoir testé plein de formules différentes, j’ai personnalisé les dosages et surtout ajouté quelque chose qui change tout, pour la consistance du produit vaisselle ! Alors lisez jusqu’au bout sinon vous allez louper l’astuce 100% naturelle.

Pourquoi fabriquer son liquide vaisselle soi-même ?

Pour les plus sceptiques d’entre vous, je vous explique pourquoi j’ai sauté le pas, et prépare désormais mes produits faits maison. Pour ma part, j’aime ce qui est “fait-main”, mais je fais aussi attention dans mon quotidien à respecter autant que possible l’écologie et l’économie (Je vous suggère d’aller lire mon article à ce sujet ). Selon moi, les deux vont de pair et leur association pérennise le gagnant/gagnant, pour moi et la planète.

 

Les produits ménagers contiennent des tonnes de produits chimiques ultra-dangereux. C’est désormais connu et reconnu, ce n’est un scoop pour personne. Le pire, c’est que ceux-ci sont largement dilués à l’eau, leur efficacité est donc toute relative. Pourtant, le prix sur l’étiquette est lui assez important et ne cesse d’augmenter ! Attention à l’arnaque des appellations bio et nature, qui ne servent qu'à faire marcher le commerce…

 

Fabriquer son liquide vaisselle, c’est savoir parfaitement ce que l’on met dedans. La possibilité d’utiliser des produits naturels, respectueux de l’environnement. Ces produits ne sont en général pas chers, c’est bien pour ça qu’ils n'intéressent pas les industriels, la rentabilité est mauvaise. De plus, vous pouvez ajuster les dosages, pour une efficacité maximale des composants.

 

Résultat, vous pouvez préparer facilement votre liquide vaisselle naturel, une action aussi écologique qu’économique pour votre porte-monnaie !

 

Produit vaisselle maison : 5 ingrédients naturels

Recette liquide vaisselle

Afin que vous puissiez suivre ma recette et fabriquer vous-même votre produit vaisselle, procurez-vous :

 

 

Je vous conseille vivement d’acheter ces produits en grande contenance. Le prix au kilo diminue d’autant et vous aurez une bonne réserve pour quelque temps. Ils se conservent tous des années, ce n’est donc pas un problème. Pour les cristaux de soude, prévoyez un lieu de stockage bien sec ou transvasez dans un contenant hermétique, pour éviter que le carton ne se charge en humidité.

 

 

Préparation du gel liquide vaisselle 

Dans une grande casserole versez: 

  • 1 verre de savon noir,
  • 1 verre de vinaigre d'alccol ménager (blanc),
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 
  • 1 litre d'eau.
  • 2 cuillères à soupe de maïzena, préalablement délayées dans une toute petite quantité d'eau, afin d'éviter les grumeaux.

 

Pas d’inquiétude, l’association vinaigre et cristaux de soude va émulsionner légèrement, c’est normal. Mettez l'ensemble à chauffer.

À ce stade vous pouvez choisir de parfumer le produit ménager, avec des feuilles de menthe, des zestes de citron ou d’orange ou n'importe quelle plante aromatique. Jetez-les dans la préparation pour liquide vaisselle afin qu'elles infusent.

 

Certains utilisent des huiles essentielles, personnellement, je suis contre et je ne le conseillerais jamais pour plusieurs raisons : 

  • les huiles essentielles peuvent être très dangereuses, en fonction du dosage ou pour un public sensible.
  • les HE ne sont pas toujours bonnes à utiliser sur des surfaces alimentaires.
  • les huiles terminent dans la nature et certaines sont polluantes, c’est un faux-ami écologique.

 

Votre liquide vaisselle maison est quasiment prêt, il ne lui manque que la consistance. Pourquoi ? Parce que si vous l’utilisez aussi liquide que ça, ce ne sera absolument pas pratique, vous allez en verser beaucoup plus qu’il ne faudrait et au final gâcher. C’est contre productif avec ce que nous essayons de faire !

 

Recette liquide vaisselleVoilà pourquoi j’ai ajouté la maïzena, continuez de remuer le mélange tout en chauffant et vous allez constater au bout d’un moment, que la préparation va s’épaissir légèrement pour avoisiner la consistance d’un liquide vaisselle classique ! 

 

La texture ne sera jamais parfaitement identique, mais ce n’est pas ce qu’on demande. Il suffit juste de pouvoir verser le produit vaisselle avec mesure, pour nettoyer correctement. Si vous constatez que ça n'épaissit pas assez, n’hésitez pas à rajouter un peu de maïzena, en prenant toujours soin de délayer avant.

 

Une fois la bonne consistance obtenue, passez le mélange et laissez refroidir. Vous pourrez ensuite le verser dans un ancien flacon de liquide vaisselle ! Vous avez fabriqué votre produit vaisselle maison, écologique et économique, il ne vous reste plus qu’à tester, et constater qu’il marche parfaitement.

 

Vous pouvez utiliser cette base comme nettoyant multi-surfaces en spray, sans maïzena bien sur, la formule épaissie ne marchera pas en pschitt !

 

Puis-je utiliser ce produit vaisselle maison pour le lave-vaisselle ?

Ceux qui me suivent sur Instagram le savent déjà… J’aurais aimé vous dire que ma recette de produit vaisselle marche aussi pour le lave-vaisselle, mais ce n’est pas le cas. Il faut la réserver à la vaisselle à la main qui n’a pas du tout le même processus.

 

J’ai testé aussi plein de recettes de produits lave-vaisselle et à mon sens aucun n’est efficace. Les solides façon pastilles, je les ai mises de côté immédiatement. Pour en avoir déjà discuté avec un réparateur, ce dernier m’a vivement déconseillé d’utiliser les lessives solides et pastilles pour lave-vaisselle, que ce soit du commerce ou naturelles. Le pire étant les formats capsules soi-disant hydrosolubles. Certains résidus demeurent, encrassant petit à petit la machine et bouchant inexorablement les buses et évacuations… Tout cela participe à l’obsolescence (programmée?) des appareils.

 

Quant au format liquide, et même gel, soit la vaisselle n’est pas lavée correctement, soit elle ressort avec une pellicule tantôt blanchâtre, tantôt poisseuse… Bref, ce n’est pas concluant du tout ! Le fonctionnement d’un lave-vaisselle est complexe, la concentration du produit doit selon moi être maximale, puisque noyé dans un bain d’eau, beaucoup plus que lors de la vaisselle à la main. 

 

Le rinçage est général à toute la cuve et l’évacuation ne se fait qu’après, probablement insuffisant pour ce type de recette naturelle de produit vaisselle. Il y a sûrement une solution, mais il faudrait se lancer dans des recherches plus poussées de recettes concentrées… Je suis ni chimiste, ni scientifique, alors pour l’instant, je continue avec mon gel du commerce. En revanche, j’ai remplacé le liquide de rinçage par du vinaigre blanc et ça marche très bien.

 

Je vous laisse tester ma recette, n’hésitez pas à me donner votre avis et à partager en commentaire, vos astuces et idées au sujet du produit vaisselle fait-maison ! Je réalise des étiquettes pour coller sur les bouteilles de mes produits d'entretien, si vous voulez recevoir inscrivez-vous !

vie quotidienne DIY

Précédent : Faire son macérât huileux de Bellis   Suivant : Test bougie artisanale et fondants parfumés

Ajouter un commentaire

 

Under construction 150271 1280

 

 

Je travaille actuellement à quelques modifications sur le design du site.

Veuillez excuser la gêne visuelle que cela pourrait vous occasionner lors de la visite.