"Dessine moi un savon" : test du savon solide artisanal

  • Le 11/03/2020
  • 3 commentaires

Vous aimez les produits naturels et faites attention à ne pas rejeter trop de polluants dans la nature ?

Le savon solide est fait pour vous !

Ça tombe bien, de nombreux artisans proposent désormais de pures merveilles, tant pour votre peau que pour vos sens.

Je teste aujourd'hui les délicieux savons de "Dessine moi un savon", créatrice de savons solides artisanaux, 100% naturels !

 

Les savons solides de "Dessine moi un savon"!

La première chose qui a été déterminante dans mon choix, c'est le packaging. Et oui, c'est bête à dire, mais Savons artisanaux lorsque vous vous trouvez face à des images (je prospecte sur les réseaux, Instagram particulièrement) pour choisir du savon, ça devient vite compliqué ! Et en même temps, c'est un bel exercice révélateur de l' intérêt de la communication visuelleBref, j'ai donc eu le déclic pour ces boîtes cartonnées à la fois design, douces et colorées. 

J'ai passé commande en sélectionnant deux savons distinctsn plus un lot de chutes, de quoi me faire un avis général. À réception de l'enveloppe, je ne pouvais la louper, ça sentait bon dans la boîte aux lettres ! Évidemment, l'odeur s'est amplifiée à l'ouverture, plaisante bien que corsée. 

L'emballage est soigné, outre les deux boîtes de savons, je retrouve les chutes dans du papier de soie, ainsi qu'un flyer et un mot manuscrit et personnalisé de la créatrice. C'est chouette, on a l' impression d'être cliente VIP !

Je teste les savons faits main saponifiés à froid 

Mousse savon artisanalPassons aux choses sérieuses, j'ai mis ces savons à toutes les épreuves afin de vous faire un compte-rendu objectif. Sortis de leurs écrins ils arborent de jolies marbrures colorées, sur un fond neutre. 

Premier lavage des mains, je constate la mousse abondante ultra douce, le savon est surgras, gage d'une hydratation intense pour la peau. Le contact est très agréable et les effluves parfumées embaument la pièce. Une fois rincées, mes mains restent douces, tirant tout le bénéfice des différents produits naturels, en fonction des modèles de savons. Aloé vera, ricin, karité ou encore coco, ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres. 

Voilà un premier test passé haut la main, c'est le cas de le dire ! Beaucoup se contentent de savon solide uniquement pour le lavage des mains. Moi, j'ai déjà franchi ce cap, je poursuis donc… 

Savon surgras pour la douche ou le bain

J'ai profité d'un bon bain chaud, pour poursuivre le crash test des savons artisanaux. Je me suis lavée tout le corps avec une petite appréhension. Pourquoi me direz-vous ? Et bien parce que beaucoup de savons solides laissent une peau rugueuse, même en rinçant abondamment. C'est plutôt désagréable même si au final ça ne dure pas. J'ai une peau très sèche et mon eau est particulièrement calcaire, j'ai souvent des sensations de tiraillements. La seule solution ? Demander à chéri chéri de m'enduire de crème hydratante ! 

Avec ces savons, j'ai plutôt ressenti une peau apaisée et nourrie (chut faut pas le dire je veux quand même mon massage !). N'abusons pas non plus, je n'ai pas dit que c'était THE truc miracle… Mais je n'ai pas ressenti de démangeaisons, comme c'est souvent le cas avec des produits classiques (donc je ne compare pas à d'autres savons surgras). Pour ceux qui se poseraient la question, je ne peux pas dire comme on entend dans les pubs… "ma peau reste délicatement parfumée", franchement ce serait mentir, mais d'ailleurs n'est-ce pas également le cas pour tous les autres ? 

Savons artisanaux 1

Un savon maison pour les cheveux 

Je vous avais prévenu que j'allais tout tester, y compris ce pourquoi ces savons ne sont pas forcément fait à la base. Je sais qu'il existe des savons solides spécifiques cheveux, hors je sais aussi que certaines utilisent tout simplement du savon de Marseille. 

Comment vous dire, les cheveux pour moi c'est tout une histoire… Les miens sont bouclés voir même crêpés sur le devant. Depuis l'adolescence, je me bats contre ces frisottis disgracieux (pas les boucles que j'aime, mais bien ces petits zébulons rebels qui se dressent tout autour du visage).Résultat j'ai tout testé, les shampoing pour lisser, friser ou nourrir, parce qu'en plus mes cheveux sont ultra secs eux aussi.Savons artisanaux 3

J'ai fini par comprendre que finalement, moins j'en faisais, plus beaux ils étaient. À commencer par les laver beaucoup moins souvent, sans aller jusqu'au no poo non plus ! Faute d'avoir trouvé mieux, je garde actuellement un shampoing classique ainsi qu'un sérum pour le coiffage. Le seul essai que j'ai fait avec un savon de Marseille, solide donc, m'a laissé un souvenir horrible de cheveux moitié rêches, moitié colmatés, malgré un rinçage abondant.

C'est donc avec une certaine appréhension, que je savonne mes cheveux avec la fragrance Vortex. Shampoing agréable, mousse abondante, odeur toujours bien (trop ?) présente. Je rince et première constatation, mes cheveux ne sont pas rêches du tout.  Au séchage je ne vais pas vous mentir, ils n'ont pas du tout la souplesse et la légèreté habituelle. Néanmoins, j'ai noté qu'ils étaient d'une grande douceur et la lourdeur post-shampoing s'estompe rapidement.

Honnêtement, ce n'est pas idéal et je ne pourrais pas l'utiliser tout le temps. Par exemple, même si j'ai pas testé, je pense que passer le lisseur derrière serait pas terrible. J'ai par contre la conviction que ces savons artisanaux ont beaucoup mieux nourris mon cuir chevelu. Du coup, je prévois d'alterner régulièrement avec le shampoing classique et qui sait, peut-être m'y ferais-je complètement ? Je suis consciente que c'est une question de perception, le rendu des produits à base de silicone est attractif, il faut réussir à s'en extraire ! 

Savon fait-main pour le visage

Dernière étape à franchir, le lavage du visage. Vous l'aurez deviné le mien est sec… Et oui que voulez vous, des pieds à la tête je manque d'hydratation de manière permanente, et pourtant je me tartine de crème, aussi généreusement que du Nutella sur un bon pain ! Savons artisanaux 2 1

Autre caractéristique à prendre en compte, est-ce que ça pique les yeux ? Je ne sais pas si vous avez déjà testé, mais les savons solides sont en général horribles de ce point de vue, bien plus qu'un gel douche standard pour adulte. Pour ma mission, je me suis riquée à me démaquiller avec le savon neutre. A noter que j'avais du mascara, donc obligée d'y aller franco sur les yeux. Verdict… ca pique ! Mais un tout petit peu, franchement rien de comparable avec ce que j'ai déjà testé. Je ne suis d'ailleurs pas sûre qu'il soit possible, qu'un savon solide saponifié à froid ne pique pas du tout les yeux. 

Par contre, très belle surprise après rinçage, le savon me laisse une peau hydratée et détendue. Moi qui d'habitude mets de l'aloé vera avant le maquillage, là je peux me maquiller directement le matin. En plus, le savon laisse la peau mate, ce qui réduit ma consommation de poudre matifiante.

 

J'arrive maintenant au terme de ce test et je dois dire que je suis ultra satisfaite de ces savons. 

C'est sûr, je vais en racheter et ils m'accompagneront sans doute désormais au quotidien ! 

Crédit photos : Dessine moi un savon

Avantages 

  • Beau packaging et savon

  • Hyper-hydratant

  • Matifiant

  • Mousse onctueuse 

  • Odeur agréable 

 

Inconvénients

  • Pique un peu les yeux 

  • À mon goût, l'odeur bien que plaisante aux premiers instants peut s'avérer entêtante sur la durée, mais c'est vraiment un détail. Je n'ai pas senti de différence notable entre les différents modèles. Perso, j'aurais aimé un choix de parfum délicat, floral et fruité… (ouais je sais…) 

Les savons faits main : un cadeau idéal

Vous voulez faire un cadeau orginal, naturel et éthique ? N'hésitez pas à commander chez "Dessine moi un savon", c'est sûr vous ne serez pas déçus.

Pourquoi pas utiliser une corbeille osier, dans laquelle disposer deux ou trois savons faits main. Ajoutez-y une serviette en bambou et une éponge de douche naturelle. Voilà de quoi ravir famille et amis, petits et grands !

 

Eponge naturelle  Serviette en bambou  Panier en osier  Savon artisanaux  

Test produit Vie quotidienne Créateurs à l'honneur !

Commentaires

  • KAMINSKI
    • 1. KAMINSKI Le 01/08/2021
    Acheter un savon parce que l'emballage est beau. Je rêve, non plutôt je cauchemarde. Lorsqu'on achète un savon saponifié à froid c'est la composition qui est essentielle. Choisir le savon suivant le type de peau et les problèmes cutanés (souvent dus aux produits utilisés pour la toilette) en fonction des huiles qui composent la base du savon, les huiles précieuses, les plantes, les argiles, les laits , les miels et les huiles essentielles. Je cherche sur internet les bienfaits pour la peu et/ou les cheveux. Pour les cheveux : beaucoup de savonniers ont dans leurs gammes des savons composés pour le lavage des cheveux. Mais il faut oublier la silicone, les couleurs flashy, la mousse abondante (ce n'est pas la mousse qui lave), les parfums entêtants, il ne n'y a qu'un objectif les bienfaits pour la peau, que l'on ressent dés la première utilisation. Il faut savoir aussi que le savon pique les yeux, moi je me pose une question : pourquoi ne fermez-vous pas les yeux lors du lavage du visage ? Et enfin pour " faire durer " un savon, il faut le poser dans un porte-savon qui le préserve de l'eau stagnante, ainsi il pourra sécher entre chaque utilisation. Méfiez-vous des savons que l'on vous vend comme des savons artisanaux, mais qui, en fait, sont fabriqués à base des bondillons industriels. Bonnes bulles.
    • clicetcreation
      • clicetcreationLe 11/08/2021
      Bonsoir, Et bien cauchemardez à votre aise... et ne vous en déplaise je suis libre de choisir mes savons comme je l'entends ! Une bonne composition peut également s'habiller d'un beau packaging, l'un n'empêche pas l'autre... On n’est pas obligé de chercher chaque bienfait de tout si on n’a pas spécialement de requête par rapport à son type de peau. S'il me convient pour mes cheveux cela ne regarde une fois de plus que moi. Et pour finir le savon pique même en fermant les yeux, je ne suis pas nunuche au point de me savonner les pupilles ! Bref, votre commentaire n'apporte rien, sauf une critique gratuite, j'aurais pu tout simplement le supprimer, mais comme je suis transparente je préfère y répondre. Mes articles avis n'engagent que moi et chacun est bien libre de faire comme il veut !
  • Valentin (SinerGeek)
    C'est bien, les savons sont beaux !

Ajouter un commentaire