Un savon maison pour les cheveux
Je vous avais prévenu que j'allais tout tester, y compris ce pourquoi ces savons ne sont pas forcément fait à la base. Je sais qu'il existe des savons solides spécifiques cheveux, hors je sais aussi que certaines utilisent tout simplement du savon de Marseille.
Comment vous dire, les cheveux pour moi c'est tout une histoire… Les miens sont bouclés voir même crêpés sur le devant. Depuis l'adolescence, je me bats contre ces frisottis disgracieux (pas les boucles que j'aime, mais bien ces petits zébulons rebels qui se dressent tout autour du visage).Résultat j'ai tout testé, les shampoing pour lisser, friser ou nourrir, parce qu'en plus mes cheveux sont ultra secs eux aussi.
J'ai fini par comprendre que finalement, moins j'en faisais, plus beaux ils étaient. À commencer par les laver beaucoup moins souvent, sans aller jusqu'au no poo non plus ! Faute d'avoir trouvé mieux, je garde actuellement un shampoing classique ainsi qu'un sérum pour le coiffage. Le seul essai que j'ai fait avec un savon de Marseille, solide donc, m'a laissé un souvenir horrible de cheveux moitié rêches, moitié colmatés, malgré un rinçage abondant.
C'est donc avec une certaine appréhension, que je savonne mes cheveux avec la fragrance Vortex. Shampoing agréable, mousse abondante, odeur toujours bien (trop ?) présente. Je rince et première constatation, mes cheveux ne sont pas rêches du tout. Au séchage je ne vais pas vous mentir, ils n'ont pas du tout la souplesse et la légèreté habituelle. Néanmoins, j'ai noté qu'ils étaient d'une grande douceur et la lourdeur post-shampoing s'estompe rapidement.
Honnêtement, ce n'est pas idéal et je ne pourrais pas l'utiliser tout le temps. Par exemple, même si j'ai pas testé, je pense que passer le lisseur derrière serait pas terrible. J'ai par contre la conviction que ces savons artisanaux ont beaucoup mieux nourris mon cuir chevelu. Du coup, je prévois d'alterner régulièrement avec le shampoing classique et qui sait, peut-être m'y ferais-je complètement ? Je suis consciente que c'est une question de perception, le rendu des produits à base de silicone est attractif, il faut réussir à s'en extraire !