Balises meta, url
Votre article est maintenant rédigé, vos photos placées, vous y êtes presque, mais attention, c’est maintenant que se joue une part importante de votre référencement. Votre contenu est de qualité et vos photos soignées, il faut maintenant tout faire pour que les visiteurs affluent. Pour cela, donnons aux moteurs de recherche toutes les informations nécessaires à votre positionnement dans les requêtes.
Balise Title
Elle est trop souvent une simple duplication du titre de l’article. À l’inverse, créez une phrase variante, vous permettant de positionner des synonymes de votre mot clé et du champ sémantique.
Méta Description
C’est un petit texte d’accroche destiné à appâter le visiteur. Vous devez présenter votre sujet sans spoiler, y intégrer naturellement le mot-clé sans suroptimiser. Le but est clairement de donner l’envie à l’internaute de cliquer pour tout lire !
Balise Title image
La balise title n'est pas prise en compte pour le référencement par Google, mais c'est visiblement le cas sur d'autres navigateurs. En revanche, elle renseigne l'utilisateur sur le contenu visuel, grâce à une info bulle et peut donc participer à un complément d'information. Par exemple, vous présentez une de vos créations, vous pouvez grâce au title apporter des précisions de dimensions ou de couleurs. Il est préférable de le laisser vide, s'il est redondant ou sans intérêt, afin de ne pas polluer inutilement l'affichage.
La balise alt image
Elle doit renseigner de manière fidèle sur le contenu de l’image, et contient donc en toute logique votre mot clé ou ses synonymes. Comme je l’expliquais précédemment, elle permet l’indexation de l’image en rapport au sujet de votre article. Elle remplace aussi le visuel, lorsque pour x raisons celui-ci n'a pas pu s'afficher. La balise alt est enfin l'occasion d’accroître la densité du mot-clé et de ses dérivés, sans que cela n'impacte négativement la lisibilité de l’article. Attention à ne pas en abuser en copiant à l'infini le mot clé principal, ceci passerait encore une fois pour un excès d'optimisation.
Url
Pensez à optimiser l'url de votre article ! Elle doit être la plus courte possible, parfaitement lisible et comprenant votre mot-clé. Malheureusement, ce n'est pas possible de travailler les url sur tous les CMS. Si ce n'est pas le cas je vous suggère de remettre en cause le support de votre blog, car sans avoir accès aux paramètres SEO, vous n'arriverez jamais à progresser et être visible.