La checklist de l’article de blog optimisé parfait !

Article seoDe nombreux entrepreneurs gèrent leur site internet seul. Si c'est souvent une q​uestion de budget, c'est aussi une question de liberté. Peut-être avez-vous fait appel à un professionnel pour la création, mais maintenant, c'est à vous de gérer la publication et notamment le blog. Vous le savez déjà, il est très recommandé pour favoriser le référencement naturel de votre site et donc prospecter de manière indirecte. 

 

À moins de faire appel aux services d'une rédactrice web qui saura tout faire pour vous, vous allez devoir peaufiner vos connaissances, afin que vos articles gagnent en popularité ! Et oui parce qu’écrire, c'est une chose, mais comment le faire et organiser tout ce qui gravite autour du contenu en tant que tel, s'en est une autre.

Trouver une idée d'article et collectez les mots-clés 

C'est évidemment la première étape. Si les idées peuvent venir rapidement pour les premiers articles, vous vous rendrez compte que cela peut être plus dur sur la durée. L'inspiration peut être partout et noter immédiatement une idée d'article, c'est s'assurer de ne pas l'oublier, même si vous ne le rédigez que des semaines plus tard. Personnellement, j'utilise des listes sur mon smartphone, puis j'organise mon planning de publication au fur et à mesure.

Une fois, votre thème définit, partez à la conquête des mots-clés. Dans votre cerveau, mais également à l'aide des nombreux outils disponibles sur le Web. Keywordtool.io est gratuit et rempli le job, Answer the public peut aussi vous aider à trouver des termes ainsi que les suggestions Google, en bas de page ou lorsque vous tapez votre recherche. Ne sous-estimez pas Pinterest, lui aussi vous suggère de nombreux mots-clés pertinents lors de la recherche. Précisez votre idée et utilisez la longue traîne pour les requêtes ultra-concurrentielles. 

Mots clés article blog optimisé

Je vous ai perdu ? Je ne vous avais pas déjà dit quelque part, que la rédaction web était un métier ? Et bien vous commencez à en découvrir le jargon ! 

Pour faire simple, vous imaginez bien qu'un mot-clé comme “assurance” par exemple, subit un nombre de recherches absolument pharaonique Espérer bien placer votre contenu parmi les milliards de sites sur le sujet, risque fort de s'apparenter à la recherche de cette foutue aiguille perdue dans le foin !

Et la je ne parle même pas de ceux qui payent pour garder la pole position ...


Par contre si vous êtes malin, vous allez plutôt axer sur "assurance pour chien à Babelwed sur mer", et la bingo le public se resserre sacrément ! Vous saisissez ? De la même manière que vous ciblez votre clientèle, précisez vos mots-clés pour capter le visiteur. Et oui parce que le chien, il a un maître, et que ce dernier a une maison et une voiture. Cet article spécialisé sur la protection de Médor aura été beaucoup plus facile à faire apparaître en bonne position et une fois le client sur le site, il s'y balade... (Je vous parlerai une autre fois du placement des liens, à commencer lorsque vous avez suffisamment de contenu vers lequel renvoyer). Bref, je pense que vous avez compris l'idée. 

Rédiger et structurer votre article

Entamez l'écriture de votre article en faisant attention à utiliser tout le champ sémantique lié à vos expressions-clés

Mettez en forme correctement et j'insiste sur ce point, car je vois encore trop souvent des problèmes de hiérarchie dans la structure. Les robots qui parcourent votre site en vue du référencement, comprennent la structure, l'interprète et l'utilise avec d'autres facteurs, comme point de notation. Ainsi, vous aurez toujours un seul h1 par page, puis des h2 à l'intérieur desquels peuvent se trouver des h3 et ainsi de suite à la manière d'une poupée russe.

 

En sachant que les sous-titres ne sont pas là par hasard, le h2 structure la pensée générale induite par le h1. Le h3 précise les notions du h2. 

Exemple :

  • h1 assurance pour animaux
    • h2 assurance chien 
      • h3 toutou en privé
      • h3 toutou en public
      • h3 toutou à la plage...
    • h2 assurance chat 
      • h3 minou a griffé le voisin
      • minou s'est cassé la patte… 

 

Votre hiérarchie de titres doit reprendre les mots-clés principaux, mais aussi les synonymes et variantes. Il n'est pas question de marquer assurance pour chien (pour reprendre notre exemple) sur absolument tous les titres et sous-titres. Ceci serait alors vu comme de la suroptimisation et pénalisé, en plus d'être franchement lourd à la lecture pour le visiteur. Vous pouvez par exemple utiliser protection animale, contrat assurance canine…

Illustrer votre article

Cette phase n’est en général pas très compliquée, pour autant que vous ayez un peu l’œil averti. Tout le monde ou presque sait évaluer une belle photo, la faire soi-même s’avère souvent beaucoup plus compliqué ! Heureusement, de nombreuses banques d’images gratuites vous viendront en aide afin d’illustrer vos articles.

L’idée, c’est de ponctuer vos écrits par une image agréable. Son but premier est d’aérer visuellement votre texte. Un visiteur qui débarque sur un pavé complet de texte, risque fort de tourner les talons, épuisé d’avance d’autant de lecture. 

À l’inverse, créer de petits paragraphes, entrecoupés de photographies, infographies ou graphiques, favorise Illustration photo contenu web seol’attractivité de votre contenu. Si vous maîtrisez l’outil graphique, n’hésitez d’ailleurs pas à transposer vos propos en schéma ou illustrations logiques. Visuellement percutant, et parfois plus compréhensibles, ils sont très appréciés en plus d’être facilement diffusables, notamment via les réseaux.

C’est justement là le deuxième intérêt d’illustrer son article de blog. Vous allez pouvoir répercuter vos mots-clés sur les images et booster votre référencement naturel grâce à elles. Lorsqu’un utilisateur cible une recherche par visuel, avec Google image par exemple, votre contenu pourra lui être proposé, par le biais des images intégrées.

Il va sans dire, mais c’est toujours mieux en le disant, que votre choix de visuel doit être en corrélation avec le sujet de votre article. Vous ne placerez pas une photo de roses, juste parce qu’elle est super belle, sur un article traitant de l’entreprenariat au féminin (sauf peut-être, s’il s’agit d’une entreprise fabricant de l’eau de rose !).

Dernière chose, redimensionnez vos images en fonction de la taille souhaitée d’affichage sur la page. Votre espace web est limité, plus vos photos sont lourdes plus vous l’entamerez, mais ce n’est pas là le plus gros souci. La taille des photos et donc leur poids, impacte de manière importante la vitesse d’affichage de votre site web. Il se trouve que Google est de plus en plus regardant sur ce point, alléger vos pages, c’est donc maximiser votre référencement naturel.

Balises meta, url

Votre article est maintenant rédigé, vos photos placées, vous y êtes presque, mais attention, c’est maintenant que se joue une part importante de votre référencement. Votre contenu est de qualité et vos photos soignées, il faut maintenant tout faire pour que les visiteurs affluent. Pour cela, donnons aux moteurs de recherche toutes les informations nécessaires à votre positionnement dans les requêtes.

Metas article blog

 

Balise Title

Elle est trop souvent une simple duplication du titre de l’article. À l’inverse, créez une phrase variante, vous permettant de positionner des synonymes de votre mot clé et du champ sémantique.

 

Méta Description

C’est un petit texte d’accr​oche destiné à appâter le visiteur. Vous devez présenter votre sujet sans spoiler, y intégrer naturellement le mot-clé sans suroptimiser. Le but est clairement de donner l’envie à l’internaute de cliquer pour tout lire !

Balise Title image Balise title article blog seo

La balise title n'est pas prise en compte pour le référencement par Google, mais c'est visiblement le cas sur d'autres navigateurs. En revanche, elle renseigne l'utilisateur sur le contenu visuel, grâce à une info bulle et peut donc participer à un complément d'information. Par exemple, vous présentez une de vos créations, vous pouvez grâce au title apporter des précisions de dimensions ou de couleurs. Il est préférable de le laisser vide, s'il est redondant ou sans intérêt, afin de ne pas polluer inutilement l'affichage. 

 

La balise alt image

Elle doit renseigner de manière fidèle sur le contenu de l’image, et contient donc en toute logique votre mot clé ou ses synonymes. Comme je l’expliquais précédemment, elle permet l’indexation de l’image en rapport au sujet de votre article. Elle remplace aussi le visuel, lorsque pour x raisons celui-ci n'a pas pu s'afficher. La balise alt est enfin l'occasion d’accroître la densité du mot-clé et de ses dérivés, sans que cela n'impacte négativement la lisibilité de l’article. Attention à ne pas en abuser en copiant à l'infini le mot clé principal, ceci passerait encore une fois pour un excès d'optimisation.

 

Url

Pensez à optimiser l'url de votre article ! Elle doit être la plus courte possible, parfaitement lisible et comprenant votre mot-clé. Malheureusement, ce n'est pas possible de travailler les url sur tous les CMS. Si ce n'est pas le cas je vous suggère de remettre en cause le support de votre blog, car sans avoir accès aux paramètres SEO, vous n'arriverez jamais à progresser et être visible.

Relecture, correction et prévisualisation 

Le plus gros est fait maintenant nous allons peaufiner, mais vous savez ce que l'on dit ? L'importance est dans les détails ! 

Je vous suggère vivement de passer votre texte par au moins deux correcteurs d'orthographe et grammaire. Personnellement, j'ai beau être rédactrice, j'en utilise 3, le correcteur de base Google doc, l'extension Langage Tool qui est super pratique et Scribens qui est également très complet.

correcteur orthographe article blogOn peut être bon en français de base ou pas, là n'est pas le débat. En général quand on rédige soi-même, c'est tout de même qu'on y arrive un minimum et qu'on s'applique. Sinon cela veut dire que vous vous forcez, juste pour avoir un blog. C'est très mauvais signe, car ça risque fort de se sentir. 

Si c'est votre cas, je vous suggère au plus vite de déléguer cette tâche à une rédactrice web. En termes de communication, investir auprès d'un professionnel coûte souvent moins que cela ne rapporte

Bref cette petite digression étant faite, revenons à notre orthographe. Le fait est qu'à force d'écrire, on ne voit souvent plus les fautes les plus énormes ! Les correcteurs vous aideront à rapidement corriger les fautes basiques. En utiliser plusieurs, c'est pourvoir aux faiblesses des uns et des autres, car aucun robot n'est parfait ! 

Ensuite, je vous conseille de laisser passer un laps de temps, histoire de vous sortir les yeux et l'esprit de votre article. Plus tard et à tête reposée, effectuez une relecture attentive de vos écrits. Ce sas est nécessaire, du moins pour moi, à revenir avec un œil presque neuf. C'est à ce moment que je modifie parfois certaines tournures et que je corrige les dernières fautes ou coquilles

 

Prévisualisation et publication ou programmation de contenu

Si votre back-office le permet, actionnez la prévisualisation de votre article. Vous pourrez ainsi le voir comme il sera publié, avec le positionnement des images. Parfois certaines retouches et saut de lignes s'imposent afin de créer l'harmonie visuelle

Tout est en ordre ? Et bien, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton fatidique et publier votre article de blog. En tant qu'entrepreneure organisée, vous pouvez aussi utiliser les outils à disposition pour suivre un planning éditorial. Inscrivez la date et l'heure prévue de publication puis validez la programmation

Cette fois, vous en avez bel et bien fini avec votre article, félicitations, il ne vous reste plus qu'à envisager le prochain ! 

Pour vous faciliter la tâche, je vous ai préparé la Checklist de l'article de blog parfait. À garder sous le coude histoire d'être sûre de n'avoir rien oublié avant chaque publication ! Vous la retrouverez dans les cadeaux des membres, alors foncez vous inscrire !

entreprise

Précédent : 6 façons d'utiliser la lavande à la maison   Suivant : Fabriquer sa crème hydratante : fait-maison et 100...

Ajouter un commentaire

 

Under construction 150271 1280

 

 

Je travaille actuellement à quelques modifications sur le design du site.

Veuillez excuser la gêne visuelle que cela pourrait vous occasionner lors de la visite.