Wriiters, une plateforme de rédaction web pas comme les autres !

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'une plateforme de rédaction web sur laquelle je travaille régulièrement. Il n'est pas vraiment intéressant de rédiger sur les autres sites pour freelance, qui au final se ressemblent tous plus ou moins et souffrent des mêmes problèmes… Wriiters tire son épingle du jeu à tous les points de vue, pour les rédacteurs comme pour les commanditaires. Comme vous le savez, j'aime la justesse du rapport client / prestataire, voilà pourquoi j'ai choisi de vous parler particulièrement de Wriiters.

 

wriiters redacteur web

 

Les plateformes freelance, mon avis… 

Je connais maintenant un bon nombre de sites en tout genre, dont le but est de mettre en relation les freelance et ceux qui ont besoins leurs services, en prélevant une commission au passage. En tant que graphiste et rédactrice, j'ai de quoi faire ! Bien que je dois avouer, c'est nettement plus abordable en rédaction web, les plateformes de graphisme sont quasi toutes, une vaste arnaque où il faut payer avant d'avoir le moindre contact (et juste ça, je vous parle pas d'être assuré d'avoir le contrat !). En rédaction au moins, dès l'instant que vous êtes accepté (parcours du combattant pour les sites les plus connus comme Textbroker), vous pouvez commencer à travailler, et livrer vos premiers contenus pour le web

Moi, je me suis fait la main sur Scribeur, Rédacteur et Woizi, mais je n'y écris plus beaucoup, car soit il y a peu de commandes, soit elles sont franchement sous-payées. Je travaille encore sur Textbroker, quand le sujet m'intéresse et que la rémunération est proportionnellement correcte. D'une manière générale, je ne critiquerais jamais ces plateformes qui ont été pour moi indispensables à mes débuts. C'est un processus de formation très intéressant, que je compare à de l'alternance. Vous peaufinez encore vos connaissances en rédaction, tout en rédigeant déjà. De cette manière, vous avez un retour direct sur votre travail, vous savez ce qui va ou pas et on s'améliore très vite (à condition d'avoir déjà un niveau minimum, il faut arrêter de vendre du rêve, tout le monde n'est pas capable de faire ce taf !) 

Quel est le problème avec ces sites de contenus SEO ? 

Et bien le problème majeur pour le rédacteur, c’est la rémunération… globalement basse sur toutes les plateformes. Même si en fonction des commandes, on peut augmenter son revenu au mot, soyons clair ça ne fera pas de quoi vivre, à moins de se tuer à la tâche. 

Le niveau de rédacteurs y est extrêmement irrégulier, malgré les évaluations. Les inscriptions sont accessibles à tous les pays, et comme le niveau de vie n'est pas le même partout, ça a tendance à tirer les prix vers le bas pour les Français que nous sommes… De plus, les plateformes sont dernièrement prises d'assaut parce que quelques influenceurs ont ventés ce taf, comme une machine à fric facile. De quoi se forger une vie de rêve en quelques mois, en payant au passage leur formation bien sûr ! Je ne vais pas parler ici de cette nouvelle mouvance du web qui m’insupporte, tant elle conduit in fine à l’arnaque de beaucoup de monde (même si certains sont parfaitement sérieux à la base on est d’accord).wriiters redacteur web

Le deuxième problème est que le rédacteur ne peut clairement pas s’exprimer, développer son style de plume et son originalité. Sautant d’une commande à l’autre, respectant tel ou tel brief plus ou moins restrictif et plus ou moins blindés de mots-clés… Les commanditaires ne visent la plupart du temps que l’objectif référencement à tout prix, sans même vraiment comprendre son fonctionnement. Résultat, le rédacteur peine parfois à proposer un contenu avec une réelle valeur ajoutée, et quand c’est le cas, on ne tire finalement aucun fruit supplémentaire de son investissement personnel.

Pour le client, le souci est également un manque de régularité de niveau. Il paye en se retrouvant parfois avec un texte bancale, sans réelle recherche ni pertinence. Et il ne peut guère faire le difficile vu le niveau de rémunération, bref, c’est le chat qui se mord la queue … Si cela convient à un grand nombre, il y a heureusement des personnes conscientent de l'importance d’un contenu de qualité, avec une touche d’originalité. De la recherche, bref du bon travail quoi, qui se paye autrement qu’avec un lance-pierre ! Et surtout un travail qui leur permettra à eux de développer positivement leurs business, en pouvant faire confiance à quelqu’un, sans avoir à repasser derrière ...

Bref vous l’aurez compris, les plateformes standards sont pour moi le mode bac à sable du jeu de la rédaction. Dès l’instant qu’on est prêt, il faut passer au niveau supérieur et pour ce faire, il n’y a que deux solutions : 

  • Trouver des clients directs
  • Utiliser Wriiters !

En quoi Wriiters diffère des autres plateformes, pour acheter ou vendre un article SEO ?

Perso, je ne suis pas bien à l’aise avec la prospection, du moins pas avec les techniques à la mode, qui ressemblent plus à du spam intensif. Comme j’ai horreur de ça à titre personnel, je refuse de démarcher ainsi et adopte une tout autre stratégie, mais cet article n’est pas le lieu pour en parler.

J’ai découvert Wriiters un peu après les autres plateformes de rédaction, je m’y suis directement inscrite, mais ne l’ai que peu utilisée au début. En effet, j’avais l’impression de ne pas être à la hauteur  des tarifs. J’ai donc continué à travailler sur les autres, jusqu’à me rendre compte petit à petit, de tout ce que je vous ai cité au paragraphe précédent. Moi qui aime écrire et étant très perfectionniste, je passais parfois des heures à me documenter et rédiger un article, pour gagner 10 € et ne même pas obtenir le moindre avis client… dur dur !

Je me suis alors dit qu’il fallait que je me soumette à mieux ou alors que j'arrête,  j’ai alors commencé à écrire pour Wriiters et ce fut la révélation ! J’ai vendu doucement mes premiers articles, éloignant petit à petit mon syndrome de l’imposteur. Mais surtout, j’y ai découvert une communauté, un accueil généreux et un échange permanent avec le fondateur via le Slack Wriiters.

Passant de la solitude face aux autres sites, à la convivialité et à la bienveillance. Il n’y a pas de miracle, nous ne sommes pas dans une société parallèle, alors pourquoi ça marche chez Wriiters ?

Et bien (à mon humble avis) parce que les rédacteurs n’y sont pas en concurrence. Bien sûr, nous avons tous des articles à vendre, mais aucun n’a le même. Parce qu’ici, ce n’est pas le client qui demande, c’est le rédacteur qui propose ! (depuis peu, le client peut aussi passer commande, espérons que ça ne nuise pas à l’état d’esprit général). Le rédacteur écrit donc un article comme il le veut, sur le sujet qu’il veut, et le propose à la vente. Résultat, le niveau est forcément supérieur, car on a tendance à écrire sur ce qu’on maîtrise, ce qui nous plaît, avec la force de notre expérience

wriiters redacteur webPour le client, c’est l’occasion d’avoir un article avec une réelle valeur ajoutée, voire une expertise. Ce dernier peut aussi, s’il apprécie particulièrement le style d’un rédacteur, choisir spécifiquement ses articles. Certes, le tarif y est plus élevé qu’ailleurs, mais aujourd’hui beaucoup ont pris conscience que la qualité à un prix. Sans basculer dans les extrêmes, un prix juste implique une collaboration équilibrée et rentable pour le client comme le prestataire.

Attention, ne croyez pas qu’il suffise juste de s’inscrire (d’ailleurs, désormais, vous devrez passer par une étape de sélection), puis y déposer les mêmes articles pour 8x plus ! Pour espérer travailler correctement avec Wriiters, il faut être consciencieux, régulier et efficace, bref pro quoi ! Ce n’est pas la poule aux œufs d’or et ici plus qu’ailleurs le manque de niveau sera immédiatement sanctionné. Il y a la richesse du texte, mais aussi sa structure et sa puissance SEO, parce que ça reste un des nerfs de la guerre en redac ! La plateforme mise sur une communauté restreinte, mais performante, en d’autres termes Wriiters, c’est la version premium des sites de rédaction, que ce soit pour acheter un article ou pour vendre son contenu de qualité.

Découvrez Wriiters pour acheter vos articles optimisés SEO

Parce qu’on ne conseille à un ami que ce qu’on aime vraiment, je vous conseille vivement de tester Wriiters par vous-même, c’est encore la meilleure solution pour savoir si je ne raconte que des bêtises !

Oui je sais, vous vous dites tout bas : “Évidemment qu’elle nous le recommande, elle travaille dessus et en plus, elle va sûrement toucher une commission pour cette pub”.

J’acquiesce, ce n'est pas faux, mais voyez vous il y a peu de chance qu’en allant sur le site vous achetiez un de mes articles … Parce que tous mes collègues en proposent des formidables, sur tous les sujets du monde. Et je travaille sur bien d’autres supports, que je n’aimerais jamais au point de les recommander sur mon site perso, juste pour toucher quelques centimes d’affiliation.

Vous êtes d’ailleurs parfaitement libres de vous rendre sur le site par vos propres moyens, mais comme vous êtes sûrement généreux et que de toute façon rien ne sortira de votre poche, vous pouvez choisir la facilité et cliquer directement sur le lien ci-dessous !!

wriiters redacteur web

Petit bonus, pour ceux qui veulent y acheter des textes, vous aurez en plus 2 € de réduction sur votre première facture en utilisant le code X5WY4JJ3 … comme quoi finalement vous avez autant que moi à y gagner !


 

entreprise

Précédent : Comment vendre sur le web ? Le retour du pop-up et...   Suivant : Vie quotidienne : entre économie et écologie

Ajouter un commentaire

 

Under construction 150271 1280

 

 

Je travaille actuellement à quelques modifications sur le design du site.

Veuillez excuser la gêne visuelle que cela pourrait vous occasionner lors de la visite.