Être polyvalent, sans tout mélanger !
Vous créez une entreprise, dans un domaine d'activité. Si certains secteurs sont transversaux et peuvent se compléter, une trop grande différence d'activité peut-être réellement rédhibitoire pour vos futurs clients ! Ainsi, vous ne pouvez pas sérieusement vous présenter comme secrétaire et couturière, ou encore peintre et pâtissier ! Comment pourriez-vous cibler correctement une clientèle dans ces conditions… Nous le verrons un peu plus loin dans cet article, définir son persona est primordial, hors il y a vraiment peu de chance de trouver suffisamment de clients, prêts à vous faire confiance en sautant à ce point du coq à l'âne.
La polyvalence se conçoit, lorsqu'elle se pratique sur un ensemble de métiers connectés, comme dans le secteur de la communication. Ainsi un peintre et décorateur, une coiffeuse et maquilleuse ou une graphiste et rédactrice (ah bah tiens, c'est moi ça !). Les compétences s'imbriquent dans une même thématique, l'une pourra servir l'autre.
Dans ce cas, la maîtrise polyvalente permet au client de n'avoir qu'un seul interlocuteur, pour un projet global. Dans mon cas, je peux donc créer un site internet, depuis son design jusqu'à l'enrichissement de son contenu régulier.
Je pense qu'on peut maîtriser plusieurs domaines et y être efficace. Les détracteurs de la polyvalence prétendent qu'à faire plusieurs choses on est expert dans aucune… Je répondrais à ceux-ci en disant que d'une part, c'est sous-estimer grandement les possibilités humaines. D'autre part, doit-on toujours être expert dans tout ? Sérieusement est-ce que tout le monde a besoin d'un ferronnier d'art pour changer le vieux portail ? Ou d'un meilleur ouvrier de France pour son gâteau d'anniversaire ?
La culture française s'attache aux diplômes, catégorisant naturellement les travailleurs dans une discipline. Les autodidactes pluridisciplinaires n'ont pas les faveurs… (je devrais peut-être m'exiler !). Pourtant, par le passé, de nombreux artistes se sont illustrés par leur diversité : dessin, peinture, sculpture… et leur polyvalence est aujourd'hui reconnue comme une qualité. Comme quoi, on peut tout se permettre une fois la notoriété acquise (y compris post mortem).
Attention, être polyvalent, c'est aussi être conscient de ses possibilités. Multifacettes ne veut pas dire bricoler un peu de tout… Vous devez avoir un minimum de compétences pour répondre correctement aux attentes de vos futurs clients. Anticipez vos limites, un client acceptera parfaitement que vous ne soyez pas expert, à condition que votre travail soit à la hauteur de ses besoins à lui (et rien qu'à lui). En revanche, si votre pluriactivité est un frein à la qualité de votre travail, alors il faut renoncer, ou s'attendre à de mauvais avis clients, ruinant au passage votre réputation professionnelle.
Certains métiers sont en perpétuelle mutation, c'est le cas de la communication Print et Web. Les tendances, les codes, et même l'aspect technique : l'impression ou les supports de lecture évoluent très rapidement. Les experts d'hier sont aujourd'hui dépassés (ou se sont formés aux nouvelles technologies). Ceux d'aujourd'hui seront bien différents demain… Bref, l'important, c’est d'être efficace au bon moment, pour la bonne personne.