Le produit d'appel : freebie, promotion, exclusivité, formation…
Ils sont partout eux aussi et génèrent un trafic énorme. Le concept est ni plus ni moins celui de la tête de gondole en magasin, le truc qui attire le
client vers le reste des articles proposés. C'est la base même de la publicité, offrir de l'alléchant, voir offrir vraiment quelque chose.
Cette technique est légitime, je l'utilise moi-même. C'est un moyen efficace de mettre en lumière son travail, de partager et de bâtir sa communauté en ligne.
J'ai récemment offert un logo (vous le découvrirez bientôt) par le biais d'un concours Instagram, ainsi que ma "to do list" sur un article de blog. Pour d'autres, c'est une série de conseils ou encore la première étape d'une formation. Les freebies ne sont pas un piège, dans la mesure où chacun est libre d'aller plus loin, vers du payant ou pas. D'ailleurs, il peut être super intéressant de demander ces cadeaux sur les sites dont la thématique vous intéresse. C'est un moyen de profiter de précieuses informations et conseils, de sources différentes (idéal pour comparer les points de vues) et gratuits. In fine l'assemblage de tous ces contenus peut clairement équivaloir à une mini-formation gratuite !
Le problème s'il en est un, c'est plutôt la façon de faire et ce qui vous attends après avoir inscrit votre mail, et donné par la même votre consentement à son utilisation (on en parle du nombre de sites où les formulaires ne sont toujours pas conformes au RGPD ?). Avant d'évoquer le côté obscur du système parlons des méthodes de visibilité de cette super offre, des fois que vous la manquiez.
Un Call to Action inratable !
Quèsaco ? Souvent simplifié en CTA dans le jargon du Web, l'appel à l'action est un élément cliquable qui mène le client là ou on veut qu'il aille…
Et pour ça bien sûr, il faut appâter, inciter voire, supplier avec plus ou moins de finesse !
Ça va du simple lien, à la multiplication de phrases du type, "regardez ici", "lisez ça" (aller s'il vous plaît…). Ou pour les plus déterminés un bon gros bouton dans une couleur bien pétante, il ne manquerait plus qu'il clignote !
Le pop-up fait d'ailleurs son grand retour (mais on ne l'avait pas bloqué par tous les moyens en l'an 2000 lui !) on ne peut plus consulter une page sans qu'il apparaisse… Et nous rappelle que notre panier contient des articles, qu'on peut consulter le livre blanc ou visiter l'onglet promo. Hum, et si on faisait un peu ce qu'on veut c'est possible ? non parce que je ne vais plus en magasin à cause des vendeurs qui me sautent dessus (pas pour mon charme naturel) et voila que même seule devant mon écran pc, j'ai l'impression d'être prise par la main et qu'on me dise sans cesse quoi faire.

Moi qui ai un détecteur inné (ou acquis je pense) à trucs louches, ce genre d'affichage me fais fuir. Pour en avoir discuté avec pas mal de pro, ils sont globalement d'accord, mais le fait est que la pratique perdure, parce qu'elle semble attraper suffisamment de monde.
Je n'ai aucune statistique sur le sujet et ça ne m'intéresse pas vraiment, mais pour ma part, j'ai un mal de chien à comprendre comment ce genre de présentation peut attirer qui que ce soit. Je crois qu'on surfe la sur la faille émotive des gens, qui ont profondément envie de se sortir de leur quotidien morose et prêt à tout tenter, qui sait un clic peut amener la fortune… (ou pas).