Test bougie artisanale et fondants parfumés

Me revoilà pour un nouvel article de test de produits faits main (comment ça vous n'avez pas encore lu mon article sur les savons ?). J'ai sélectionné une bougie gourmande ainsi qu'un diffuseur et un lot de fondants parfumésSi je suis une férue de bougies, achetées et même fabriquées, je n'avais en revanche jamais utilisé les fondants. C'était l'occasion de tester et franchement j'ai bien fait ! 

Packaging bougie fait-main et diffuseur parfum

Bougie artisanale et fondant parfumesJe dois souligner le packaging à la fois discret et élégant. Des boîtes cartonnées très visuelles, laissant apercevoir l'intérieur, idéales pour un coffret ​cadeau.

 

Les macarons fondants sont emballés comme des bonbons. J'aurais apprécié qu'on se passe du plastique, au profit d'une boite carton, afin de garder une cohérence esthétique et écologique. Un papier de soie aurait aussi pu remplacer, avec finesse et élégance. 

 

Je note les nombreuses instructions d'utilisation présentes dans chaque paquet. C'est suffisamment rare dans les produits artisanaux pour le souligner. Même si beaucoup n'y font même pas attention et jettent immédiatement ces notices. Cela démontre un grand profess​ionnalisme et une attention particulière à la bonne utilisation du produit. Certaines mentions sont sans doute obligatoires, parce qu'une bougie peut être dangereuse mais encore une fois, ce n'est pas encore généralisé chez les petits créateurs

Bougie artisanale parfumée et fondant gourmand

Bougie naturelle et fondant cireFidèle à mon habitude, je ne recherche pas juste l'article pour sa fonction première, j'aime y trouver un petit plus. Avec les bougies, je m'attache toujours à ce qu'elles soient belles, pour servir de décoration même sans être allumées. 


C'est véritablement le cas de cette bougie gourmande et parfumée. Elle dégage un doux parfum même éteinte. Le travail de cire en forme de framboises et carrés de chocolat est juste exquis, très minutieux. 

 

Côté diffuseur, c'est pareil, sans l'allumer il est déjà très joli. Et puis le fondant en forme de macaron ! Trop cute franchement, et une odeur à tomber par terre. Pour pousser plus loin le détail, comme c'est le cas sur la bougie, le milieu du macaron aurait pu être légèrement coloré en surface, pour faire plus "vrai". Mais bon, c'est pour chipoter, ceux qui me suivent le savent, je suis une perfectionniste et j'aime le détail. Je vous autorise donc à penser tout haut "mais quelle chieuse !". Sans compter que ce petit plus demanderait un temps supplémentaire de création. 

Bougie naturelle et parfum de Grasse

Bougie gourmandeC'est parti, j'ai assez parlé, il est temps d'agir et de tester tous ces beaux produits. La bougie artisanale a prix place dans le salon. Elle est censée durer 30 h et je vous préviens immédiatement, je ne pousserai pas le vice jusqu'à enclencher le minuteur ! 

 

Il s'agit d'une bougie 100% naturelle, à base de cire végétale de soja et de colza. Les parfums quant à eux viennent de la célèbre ville de Grasse, de quoi s'assurer une qualité optimale des senteurs.

J'ai presque peine à voir fondre ce joli décor, mais la douce odeur framboise me convainc de poursuivre ! C'est vraiment très agréable et la pièce embaume rapidement. La flamme est généreuse, pas de crépitement (ça arrive avec les bougies dont la cire n'est pas de première qualité). 

La fonte est homogène, parfois et principalement sur les bougies en contenant, la mèche coton s'use très vite formant un puits. La cire fondue des côtés vient alors éteindre la flamme et la bougie se perd, car c'est un éternel recommencement à l'allumage. 

 

Aucun problème ici, la combustion de la bougie est lente et uniforme, la flamme est belle et persistante. Oui, je vous vois hausser du sourcil en pensant "une flamme quoi !"... Pourtant, une flamme est parfois fébrile, petite comme étouffée, sans qu'on sache bien pourquoi. Visuellement, c'est beaucoup moins joli et je ne vous parle même pas de la puissance ridicule de la lueur. Alors quand on mise sur la bougie pour un effet romantique à souhait, croyez-moi la qualité de la flamme à son importance ! 


Cette bougie est top. En plus, l'odeur persiste bien après l'avoir éteint. Bougie parfumee


Mon seul bémol, il en faut toujours un sinon ça a l'air trop beau pour être vrai, c'est le diamètre du contenant. Les puristes de la bougie, mais aussi ceux qui n'aiment pas gâcher, trouveront dommage le reste de cire sur les pourtours, en fin de combustion. En effet, certains petits éléments fruités ainsi qu' une partie de la cire perdure car le diamètre du verre et supérieur au diamètre de chauffe de la flamme. Un pot légèrement plus petit aurait permis d'utiliser toute la cire, de manière uniforme. 

Je vous rassure, c'est une très bonne excuse pour récupérer les restes de bougie, afin de créer ultérieurement votre propre bougie recyclée ! Je vous expliquerai tout ça dans un prochain article…

Fondants cire pour diffuseur parfum

Passons maintenant aux fondants. J'ai bien peur d'être extrêmement basique, c'est top ! J'en utilisais pour la première fois et franchement, j'ai immédiatement regretté de ne pas avoir testé plus tôt ! 

Diffuseur fondant parfumeL'allumage de la bougie chauffe-plat illumine le diffuseur céramique. Rien que ça, c'est super beau, tout en finesse, la douce lueur donne un effet chaleureux dans la pièce. 

Il s'en suit une odeur juste incroyable. La puissance olfactive est nettement supérieure à la bougie. J'ai laissé le fondant à la cire naturelle de colza, se liquéfier entièrement avant d'éteindre. L'odeur persiste dans la pièce des heures durant. C'est bien simple le brûle-parfum est sur mon bureau, et même sans l'avoir allumé depuis plusieurs jours, la seule présence de la cire embaume l'air tout autour. 

 

Le premier fondant que j'ai choisi est monoï, parce que je suis dingue de cette odeur. Je n'allais pas attendre d'avoir tout testé pour écrire l'article, car ça aurait été très long, mais promis, je ferai un édit si certaines saveurs sont moins efficaces. Il me reste à tester musc blanc, lavande et mille fleurs. En plus, les fondants prennent la forme de délices sucrés. Tantôt tablette de chocolat, tantôt esquimaux ou sucette, j'adore !
 


Je pense que c'est plutôt limpide comme de la cire fondue, je suis conquise !

Coffret bougie parfumée, un cadeau fondant et gourmand !

De nombreuses personnes aiment les bougies, c'est idéal pour un cadeau de Noël, d'anniversaire ou juste pour le plaisir d'offrir. Je vous propose donc à nouveau, de confectionner un coffret cadeau avec fondants parfumés, ou bougie naturelle fait-main. 

Pour soigner la présentation de la bougie, je vous suggère de l'accompagner d'une lanterne. Son style incomparable fait du plus bel effet dans un intérieur, de plus la lanterne en bois à l'avantage de sécuriser la bougie, pratique quand on a des enfants.

Si vous recherchez un diffuseur pour fondants parfumés, je vous suggère ce modèle en fer forgé. Fin et élégant, décoration parfaite, même sans allumer la bougie-chauffe plat !

 

 

Lanterne bougie  Bougie parfumee Fondants parfumesDiffuseur parfum

Et vous ? Utilisez-vous souvent des bougies parfumées ? fondants cire ou même les deux ? 

Si vous avez des artisans à me suggérer n'hésitez pas, ce sera l'occasion de tester de nouveaux produits naturels artisanaux !

Test produit

Précédent : Ma recette de produit vaisselle en gel fait-maison...   Suivant : Test Souris KLIM AIM Chroma RGB : le meilleur rapp...

Ajouter un commentaire