Soyez les bienvenus sur le blog de Clic et Création

 

Delphine toulain branger

Moi c'est Delphine, graphiste et rédactrice web (Clic et Création), mais aussi maman de 3 enfants et petit bout de femme hyperactive !

Pluridisciplinaire, je partage avec vous mon univers, mon entreprise mais aussi mon mode de vie entre "fait-main" et "naturel", avec mes tests, avis, DIY et bons plans ... 

La créativité, l'innovation, et surtout la passion tracent ma route, suivez mon parcours et partageons ensemble nos expériences ! 

J'espère vous être utile, au détour d'un de mes articles. Bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Maman et entrepreneure à domicile : comment organiser son temps ?

Être maman entrepreneure c'est être à la fois épouse, mère de famille et chef d'entreprise, et c'est le statut de beaucoup de femmes aujourd'hui. Travaillant à domicile et gérant en plus, l'entretien de la maison et les enfants. Au milieu de tout cela, il faut réussir à honorer les commandes des clients, assurer l'administratif et la comptabilité de l'entreprise… L'affaire n'est pas viable, sans une organisation béton. Si l'épuisement vous guette, il est temps de revoir votre emploi du temps. 

Lire la suite

Rédaction Web, comment écrire pour le référencement naturel

Comme vous le savez déjà, je suis à la fois graphiste et rédactrice web freelance. Cette deuxième facette, exploitée récemment à des fins professionnelles, a pourtant toujours accompagné ma vie, sans que je m'en rende vraiment compte. J'ai toujours aimé rédiger, imaginer des histoires, des poèmes, et même des chansons. J'ai écrit des scénarios lors de mes études de cinéma, et j'ai toujours voulu créer un livre pour enfant, projet que je souhaite d'ailleurs reprendre prochainement ... Bref si je n'avais jamais songé à vivre un jour de ma plume, la découverte de la rédaction web à tout changé ! 

Lire la suite

Micro-entreprise : gérer la concurrence

Aujourd'hui je voulais vous parler du problème (ou pas) de la concurrence. Tout entrepreneur y est confronté, plus ou moins selon le secteur d'activité. Parfois, il y a beaucoup de monde ! Cela, doit-il vous empêcher d'avoir votre place ? 

J'estime être assez bien placée pour en parler, j'ai choisi un domaine d'activité très concurrentiel. Il y a des tonnes de graphistes freelance et les rédacteurs web fleurissent en masse ces derniers mois… De plus, mon ancienne activité salariée jouait aussi de concurrence féroce, je travaillais au contrat, en rivalité avec les collègues. En gros, j'ai appris à travailler avec, à passer de la préoccupation à l'ignorance. 

Lire la suite

Polyvalence ou spécialisation ?

On entend et lit absolument partout "il faut se spécialiser, être expert dans un domaine pour réussir"... J'aurais un avis mesuré sur la question, entre bon sens et excès, voyons ensemble quel chemin choisir pour développer son entreprise. 

Lire la suite

Recherche un travail de qualité à bon prix… 

De nos jours, tout le monde veut le meilleur, en payant le moins possible. C'est la société de consommation qui veut ça, la valeur du travail peine à être reconnue. Dans tous les domaines, les prix oscillent du dérisoire à l'exorbitant, et la qualité n'est pas toujours proportionnelle au tarif… Dans ces conditions, difficile de faire le tri et d'obtenir ce qu'on veut à un tarif juste. 

Lire la suite

Clic et Création en quelques mots… 

D'aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours été extrêmement créative ! Toujours à dessiner, façonner, construire, décorer… 

J'ai très tôt, eu le goût de l'écriture, mais aussi de l'ornement et de la mise en page. C'est ainsi que je bricolais, des cartes ou des menus, pour les différents événements de famille.

Mon premier ordinateur fut une vraie révélation, j'ai transféré ma créativité sur ce nouveau support. M'entrainant à la moindre occasion, perfectionnant mes présentations sur différents logiciels. Quelques années plus tard, je fais l'acquisition de mon premier Photoshop… Pendant ce temps internet, se dote de l'ADSL (et oui, j'ai connu le 56 k !), et me voilà à l'assaut du Web et de ses méandres. graphiste redactrice web freelance chartres orleans

À cette époque, j'ai un BAC L en poche et je sors d'un DEUG Arts du spectacle, le côté artistique ne m'a jamais quitté. Je n'envisage cependant pas une seconde d'en faire mon métier. Le secteur du graphisme n'est pas aussi développé qu'aujourd'hui, les formations encore moins. graphiste redactrice web freelance chartres orleans

Il est de toute façon temps pour moi, d'entrer dans la vie active. Je fonde ma petite famille (3 enfants) au beau milieu de la campagne. J'entame une longue carrière d'assistante maternelle, les enfants sont ma deuxième passion. Je m’épanouie à leur côté et cultive avec eux, mon amour des loisirs créatifs. Comme dans tout, je m'investis à 100 % et obtiens mon CAP petite enfance en VAE. 

Ne croyez pas que le graphisme m'a quitté. Je crée toujours à la moindre occasion, et réalise entièrement les faire-part, pour mon mariage et à la naissance de mes enfants. Je tiens un blog (fermé depuis longtemps), et ai bricolé un premier site pour une association d'aide aux prématurés. 

Quelque temps plus tard, ma soeur se lance en temps que wedding planner. Sollicitée pour ce projet, je mets en page l'ensemble des brochures, et interviens sur la papeterie de mariage à de nombreuses reprises. Vient l'heure de créer le site, je passe des heures à former l'autodidacte que je suis. Html, CSS, balises… Il faut un site à la hauteur d'une entreprise, ce sera chose faite ! 

graphiste redactrice web freelance chartres orleansJe renouvelle l'expérience avec un club de tir à l'arc. Logo, affiches, flyers et site internet sont au programme de cette nouvelle mission ! Je commence à me dire sérieusement, que d'une part, le bénévolat ça va bien cinq minutes… D'autre part, j'ai pris un tel goût pour tout ça, que je ne veux pas m'arrêter ! 

Consciente de devoir consolider mes acquis pour être professionnelle, j'entame une formation graphiste/maquettiste. J'obtiens ma certification haut la main (19,23 de moyenne !), ce qui me conforte… J'ai le niveau, les profs apprécient mon travail et me félicitent. 

C'est officiellement parti, j'ouvre la micro-entreprise quelques mois plus tard et signe mes premiers contrats… je découvre dans la foulée la rédaction Web. Moi qui ai toujours adoré écrire,  je projetais même il y a longtemps d'éditer un livre pour enfant ! Le virus me pique, c'est le complément parfait à mes activités de graphiste. 

Certains diront qu'il faut à tout prix se spécialiser, plutôt que de couvrir plusieurs domaines. C'est très français comme remarque d'ailleurs. Je suis contre et j'explique pourquoi ici ... J'ai toujours été pluridisciplinaire, c'est pour moi un immense avantage. Je veux travailler sur divers projets, apporter mon expérience dans différents secteurs. L'humain n'est pas configuré, pour ne faire bien, qu'une seule chose à la fois ! (du moins pas moi). 

Voilà comment j'en suis arrivée là, quelques logos, sites et textes plus tard, je savoure cette nouvelle activité. J'aurais dû y venir plus tôt, qu'importe, les détours de la vie ne sont qu'une expérience supplémentaire. 

J'accorde une importance particulière à l'entraide. Je m'attache à proposer aux jeunes entrepreneurs et aux associations, des formules budgétaires accessibles. Chacun doit pouvoir s'offrir un design de qualité, proportionnellement à son projet… Ca veut dire que non, je ne travaillerais pas un logo pour rien ou 3x rien, alors que votre entreprise est déjà pérenne, et va générer des profits massifs à l'aide de cette nouvelle image ! La générosité induit le partage pas l'esclavage, la nuance est à saisir. Quoi qu'il en soit si vous êtes dans ce cas de figure contactez moi et discutons ensemble de vos besoins !

graphiste redactrice web freelance chartres orleans

Petit détail de ma personnalité, je suis une fan de jeux vidéo, Assassin's Creed, Fortnite et autres merveilles du divertissement ! J’adore travailler pour cet univers, et pour ceux qui gravitent autour : youtuber, logo esport, affiches de tournois…

Maintenant que vous me connaissez mieux, pourquoi ne pas travailler ensemble ?

Delphine Toulain Branger