Soyez les bienvenus sur le blog de Clic et Création

 

Delphine toulain branger

Moi c'est Delphine, graphiste et rédactrice web (Clic et Création), mais aussi maman de 3 enfants et petit bout de femme hyperactive !

Pluridisciplinaire, je partage avec vous mon univers, mon entreprise mais aussi mon mode de vie entre "fait-main" et "naturel", avec mes tests, avis, DIY et bons plans ... 

La créativité, l'innovation, et surtout la passion tracent ma route, suivez mon parcours et partageons ensemble nos expériences ! 

J'espère vous être utile, au détour d'un de mes articles. Bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Le marc de café : un concentré de bienfaits à ne surtout pas gâcher !

Nous sommes nombreux à boire un bon café le matin et peut-être même d’autre dans la journée. Qu’il soit en vrac ou en sachet, il fait bien plus que vous​ sortir doucement des bras de Morphée ! Il est impensable de jeter le marc de café tant il peut être utile à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est sur, après avoir lu cet article, vous ne regarderez plus votre expresso de la même façon !

Lire la suite

"K-Alice Déco" : test carrés visage en tissus, chouchous et décoration en bois faits main

 

Creations fait main

 
J’ai un peu de retard dans mes tests de produits fait-main alors hop ni une ni deux, je vous dévoile mes nouvelles découvertes !
 
D’ailleurs, vous avez vu la super bougie artisanale que j’ai testé dernièrement ?
 
Au menu du jour, lingettes écolos, de jolis chouchous et des décorations murales en bois peint.
 
Un melting pot doux et coloré, à l’image de la créatrice K’Alice Déco.
 
Je laisse d’ailleurs place à ses mots pour présenter sa petite entreprise...​​​​​​​

Lire la suite

Comment faire baisser le prix de création d'un logo ?

Si vous arrivez ici, c'est que vous cherchez par tous les moyens à faire baisser le prix de votre logo. Vous avez bien conscience que celui-ci est indispensable à l'identité visuelle de votre entreprise. Pour autant, votre budget n'est pas énorme et c'est un véritable frein. Plutôt que de vous répondre qu'il faut respecter le travail du graphiste (même si c'est vrai l'un n'empêche pas l'autre)... Ou encore vous expliquer que peut-être dans 10 ans, ce même logo vaudra cent fois plus parce que votre entreprise aura pris son envol. Je vous dis moi que c'est possible ! Ça fait du bien n'est-ce pas ? 

Lire la suite

Faire son macérât huileux de Bellis

Chaque année, je regarde ce tapis blanc et jaune dans ma pelouse. Ce champ de pâquerettes condamné inlassablement à finir sous la tondeuse, à mon grand désarroi. J’adore les fleurs et c’est toujours un crève-cœur de les voir disparaître, pour autant, je n’aime pas franchement laisser le jardin en friche et l’herbe haute. 

 

Cette année, c’est en voyant ma fille courir dans les pâquerettes et se baisser pour en ramasser, qu’une idée m’est venue. Il me semblait bien, avoir déjà entendu parler d’huile de pâquerette. Après quelques recherches sur notre ami Google, j’avais confirmation, on parle très exactement de macérât huileux de Bellis, parce que le nom scientifique de la pâquerette est “Bellis Perennis”.

 

Ni une ni deux, je lance une super activité qui allait m’occuper un moment la belette et moi. Nous devions ramasser le plus de pâquerettes possible, pour remplir tout un pot, et fabriquer notre propre huile de pâquerette !

Lire la suite

Ma recette de produit vaisselle en gel fait-maison et 100% naturel

Je vous l’avais promis, maintenant que j’ai testé, adapté et approuvé une recette de produit vaisselle maison, je vous la partage !

 

Croyez-moi ce ne fut pas de tout repos, car il y a des tonnes de recettes de liquide vaisselle sur la toile, et pourtant la majorité sont nulles. Excusez ma franchise, mais franchement, soit les gens publient pour publier, mais ne l’utilisent pas vraiment. Soit je leur souhaite bon courage, car tantôt le produit ne nettoie pas, tantôt le niveau pratique est proche du 0 et le gâchis monstrueux ! 

 

Après avoir testé plein de formules différentes, j’ai personnalisé les dosages et surtout ajouté quelque chose qui change tout, pour la consistance du produit vaisselle ! Alors lisez jusqu’au bout sinon vous allez louper l’astuce 100% naturelle.

Lire la suite

"La bougie artisanale" test bougie et fondants parfumés

Me revoilà pour un nouvel article de test de produits faits main (comment ça vous n'avez pas encore lu mon article sur les savons ?). J'ai sélectionné une bougie gourmande ainsi qu'un diffuseur et un lot de fondants parfumésSi je suis une férue de bougies, achetées et même fabriquées, je n'avais en revanche jamais utilisé les fondants. C'était l'occasion de tester et franchement j'ai bien fait ! 

Lire la suite

Test Souris KLIM AIM Chroma RGB : le meilleur rapport qualité/prix !

Gamer dans l’âme, vous passez des heures entières, votre souris à la main, à l’assaut des ennemis, ou construisant votre maison en blocs ? Ou encore vous travaillez sur ordinateur et recherchez une souris agréable et facile à utiliser pendant de longues périodes ?

Entre performances et confort d’utilisation, vous avez sans doute remarqué que tous les contrôleurs ne se valent pas. Les prix peuvent vite grimper, et ce n’est pas toujours un gage de qualité. Je vous présente aujourd’hui, la souris gamer Klim Aim Chroma RGB, un concentré de technologies, efficace et pas chère elle a naturellement ma préférence !

Lire la suite

"Dessine moi un savon" : test du savon solide artisanal

Vous aimez les produits naturels et faites attention à ne pas rejeter trop de polluants dans la nature ?

Le savon solide est fait pour vous !

Ça tombe bien, de nombreux artisans proposent désormais de pures merveilles, tant pour votre peau que pour vos sens.

Je teste aujourd'hui les délicieux savons de "Dessine moi un savon", créatrice de savons solides artisanaux, 100% naturels !

Lire la suite

Comment vendre sur le web ? Le retour du pop-up et des spams… 

Lorsqu'on est entrepreneur ou qu'on s'apprête à l'être, une des questions fondamentales est de réussir à vendre, trouvez des clients encore et encore ! 

Si certains métiers ont l'avantage de conserver des clients sur le long terme, les graphistes freelance passent d'un contrat à l'autre et doivent inlassablement prospecter. Un peu pareil en rédaction web, à moins de vous ne réussissiez à intéresser un propriétaire de blog pour la publication de tous ses articles. Où alors travailler pour des agences de communication. 

Bref quoiqu'il en soit l'étape numéro 1, passe toujours par une opération séduction plus ou moins habile. Elle est suivie par une série de techniques qui visent à convaincre le client de signer avec vous

Pas franchement à l'aise avec cette étape de prospection, je me suis intéressée aux méthodes de vente sur le Web. J'en suis restée assez horrifiée, perplexe que des gens se laissent vraiment convaincre, persuadée de ne pas vouloir utiliser ces méthodes et du coup pas plus avancée...

De quoi je parle ? Et bien voyons ensemble comment (soit disant) appâter le client, le faire signer à coup sûr et gagner (toujours soi-disant) beaucoup d'argent en ligne

Lire la suite

Vie quotidienne : entre économie et écologie

Bon, ce qui devait arriver arriva...et ce n'est pas faute de vous avoir prévenu ! Oui, vous êtes toujours sur le blog d'une graphiste et rédactrice web freelance et alors ? On ne peut pas parler d'autre chose un petit peu ? Si vous ne me connaissez pas encore, je vous invite à parcourir ma présentation, vous comprendrez vite que je suis multitâche et donc que ce blog ne sera pas mono-sujet. Plutôt que de faire quelque chose de consensuel pour plaire et espérer vendre plus, je fais comme je le sens, un blog à mon image… Qui m'aime me suive ! 

 

Après ce petit prélude explicatif, revenons-en à notre sujet du jour. Je souhaiterais évoquer avec vous mes petites techniques quotidiennes qui font du bien à mon porte-monnaie, tout autant qu'à la planète ! 

Je vous préviens tout de suite, je suis loin d'être une écolo confirmée. Disons que je suis persuadée qu'on doit prendre soin de la planète, et que chacun à son rôle à jouer. Pour autant, je crois aussi que les géants mondiaux ne s'investissent pas assez et que si les états voulaient vraiment, les choses bougeraient plus vite que ça… Avec ce constat j'essaye donc de faire à mon échelle, dès lors que ça convient aussi à mon mode de vie et à mon budget. Je préfère par exemple, acheter en circuit court plutôt que du "bio", qui bien souvent n'est qu'un argument commercial. 

 

Étant folle de loisirs créatifs, je prends plaisir à faire moi-même, plutôt que d'acheter dans le commerce du tout fait. Un peu de couture, de tricot, un bricolage par ci un autre par là et hop, au final on réalise de belles économiesVoici donc quelques "trucs" de ménagère, testés et approuvés...

 

EDIT : cet article date déjà ! Depuis je fais mon baume à lèvre, ma crème hydratante, mes savons, mon huile de pâquerettes,  ma lessive...

Lire la suite